Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
19 décembre 2019

Les convictions d'un acteur inspiré

"Dès son adolescence, Harrison Ford côtoie la nature de près en assistant de temps à autre un garde forestier. Et c'est en achetant son ranch à Jackson, dans le Wyoming, qu'il décide de se consacrer à la préservation de l'environnement. Il cède ainsi près de la moitié de ses terres au Jackson Hole Land Trust à des fins de conservation de la nature.

Le métier d'acteur est, d'après lui, rien de plus qu'un « boulot » qui a pour vocation de rendre le spectateur plus altruiste. Harrison Ford est un démocrate de longue date. Il souhaite un plus grand contrôle des armes à feu dans le pays. Il accuse Hollywood de produire trop de films violents.

En 2007, il se joint à Kirk Douglas pour servir des repas chauds aux sans-abris de Los Angeles. Cette action permet de ne pas faire oublier que Los Angeles est la ville qui compte le plus de sans-abris aux États-Unis.

Depuis des années, Harrison Ford soutient également la cause des Tibétains et de leur chef spirituel, le Dalaï-lama. En conséquence, il se voit interdit d'entrer en Chine." Au sujet des causes du changement climatique, il exhorte les citoyens à écouter la Science, plutôt que les opinions du Président américain actuel.

Source: Wikipedia

Publicité
Publicité
19 novembre 2019

La normalisation d'actes et paroles racistes

L’incendie d’un futur centre d’asile à Bilzen (Belgique), le 10 novembre 2019, n’est pas à considérer comme un fait isolé, mais comme la conséquence d’une réalité plus globale : un racisme décomplexé et croissant qui mine notre société. Comment des personnes en sont-elles venues à mettre le feu à un abri destiné à celui et celle qui fuient leur terre devenue politiquement, économiquement, humainement inhospitalière ?

Cet évènement s’inscrit clairement dans une montée du racisme en tant que fait de société. L’incendie, ainsi que les applaudissements et les commentaires ayant suivi ne sont pas le fait de "déséquilibrés" mais l’aboutissement de cette banalisation continue de la parole raciste. Ne nous leurrons pas: en restant passifs ou indifférents face à la prolifération de la haine sous ses multiples formes, nous acceptons, de facto, de voir notre société évoluer vers le pire.

Nous assistons à un véritable processus d’altérisation des migrants et de leurs descendants. L’altérisation est un mécanisme sociologique et psychosociologique consistant à créer des groupes distincts et hiérarchisables au sein d’une société conduisant, au pire, à une déshumanisation de l’altérité. En faisant des migrantes et des migrants des êtres humains de seconde zone, en les altérisant, en les brandissant comme les boucs émissaires, une partie de la classe politique crée une division dans la société entre ceux et celles qui ont le droit d’avoir des droits, et les autres, les surnuméraires ou les personnes "jetables".

La Belgique n’est pas le seul pays à être touché par cette remontée de l’extrême droite. Partout en Europe, les mouvements racistes, extrémistes, anti-migrants, se font de plus en plus une place au sein du pouvoir, ce qui entraîne une normalisation des actes et des paroles racistes.

Parce que nous sommes tous et toutes les descendants d’êtres humains qui, libres ou contraints par la nécessité (guerre, persécutions, destructions, pauvreté), ont un jour dû quitter leur lieu de vie, et parce qu’aucun de nous n’a choisi de naître où il est né, nous ne pouvons que tisser le fil d’une commune humanité.

"Chaque être humain est une humanité en soi".

Source: La Libre. Extraits remaniés d'une opinion de Sarah Degée, Martine Demillequand, Benjamin Hannesse, Eva M.Jiménez Lamas et Guillaume Lohest.

9 novembre 2019

Les nouveaux murs de la forteresse Europe

Après la chute du Mur de Berlin et la fin du rideau de fer, l'Europe a rêvé d'un monde ouvert, où les citoyens pourraient circuler libres, sans entraves. Mais trente ans plus tard, le constat est malheureusement tout autre, car l'Europe érige de nouvelles barrières à ses frontières. Plus de 1 000 kilomètres de murs, de clôtures ont été ainsi construits depuis 1989. Soit l'équivalent de six fois la longueur du Mur de Berlin.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de séparer des régimes politiques. Ces nouveaux murs sont la traduction de la montée du populisme observée dans de nombreux pays européens, où l'autre, le migrant est pratiquement partout stigmatisé. Ces dispositifs (murs, barrières, clôtures, barbelés) ont été ainsi déployés par plus d'une dizaine de pays en Europe, comme en Hongrie, en Autriche ou en Bulgarie. Leur mise en place a nécessité un investissement compris entre 900 millions et un milliard d'euros !

Trente ans après le 9 novembre 1989, l'heure n'est donc plus à l'ouverture. Les nouveaux remparts de l'Europe ont remplacé, et durablement, le mur et le rideau d'antan. Source: Euronews

Dossier de La Libre sur les frontières de l'Europe.

2 novembre 2019

Le projet de sanctuaire marin en Antarctique

Les eaux autour de l’Antarctique seront-elles un jour des réserves naturelles protégées ? L’idée de telles réserves naturelles court depuis des années. Sur la table de travail, des projets de sanctuaires marins, destinés à protéger l'écosystème de cette zone menacée par la pêche et la navigation. Ces sanctuaires pourraient protéger des récifs en eau profonde et des zones d’alimentation des mammifères marins de cette région.

L’initiative menée par l’Australie et la France pour créer un immense sanctuaire marin, de plus d’un million de kilomètres carrés, avait déjà échoué lors des précédents sommets de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). Cette Commission, qui compte 25 États auxquels s’ajoute l’Union européenne, détermine les mesures de conservation sur l’utilisation des ressources marines de l’Antarctique.

Depuis 8 ans, la Russie et la Chine s’y opposent ardemment en mettant leur veto, réclamant davantage de précisions et en raison de leurs préoccupations concernant les droits de pêche. Les gouvernements et les associations de lutte pour l’environnement estiment nécessaire la création de nouveaux sanctuaires dans l’Antarctique. Un responsable écologiste a regretté que “l’entêtement égoïste de quelques-uns l’emporte sur la volonté de la majorité”.

Source: La Libre

23 octobre 2019

L'humanité de la communauté internationale

« Notre foi dans l’humanité de la communauté internationale est perdue », a déclaré le Croissant rouge kurde. Source.

La communauté internationale a-t-elle définitivement perdu la volonté de protéger les populations kurdes ? Depuis l'erreur monumentale de Trump, qui a laissé le champ libre à Erdogan pour mener son invasion du nord de la Syrie, les tyrans ont maintenant toutes les cartes en main. Chacun y trouve son compte: Erdogan peut supprimer ceux qu'il appelle ses "ennemis" avec des armes au phosphore; Poutine peut renforcer sa fausse image de médiateur dans les conflits mondiaux, ses liens avec les autocrates et vendre plus d'armes; Bachar al-Assad peut récupérer une partie de son territoire et poursuivre les tortures. Depuis le début, Erdogan obtient tout ce qu'il souhaite dans ce conflit et il finira par passer pour un vainqueur auprès du reste du monde.

Car les images de discours belliqueux et de poignées de mains salvatrices avec les russes sont légions. Mais méritent-elles vraiment tant de médiatisation sans décodage ? Tant que les médias ne privilégieront pas l'analyse politique débarrassée de la propagande audiovisuelle et ne choisira pas de mettre en avant les faits plutôt que les déclarations; nous n'aurons qu'une information insuffisante pour permettre aux citoyens de comprendre. Dans le pire scénario, nous pourrons dire que la propagande aura bien infiltré nos esprits en Occident; et que les opinions favorables aux régimes autoritaires et défavorables à la défense des droits humains vont s'étendre. N'oublions pas que l'histoire est souvent réécrite par les vainqueurs.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avance un chiffre de 120 civils tués. De son côté, l'ONG Amnesty international affirme que les forces turques et leurs supplétifs syriens se sont rendus coupables de "crimes de guerre", dont des "exécutions sommaires" et des attaques meurtrières contre des civils. "Les informations recueillies fournissent des preuves accablantes d'attaques sans discriminations contre des zones résidentielles, d’enfants tués ou blessés alors qu’ils jouaient à l’extérieur de la maison", selon l'ONG.

Publicité
Publicité
14 octobre 2019

Les gens sans droits ont chacun un nom

Juste à la frontière, les enfants pleurent
Ils se battent pour la nourriture
En tenant leur têtes, ils rompent le pain avec une pierre

Tout le long du bord de route, les gens se tiennent debout
A regarder le soleil, ils se protègent les yeux
Chassant les mouches de leur visage

Dites-moi, que pouvez-vous dire
Dites-moi, qui accusez-vous ?
Comme un miroir où vous vous voyez
Ces gens ont chacun un nom

Tout autour de la commune
De jeunes hommes meurent de faim et soif
Le puits s'est asséché
Les larmes de son œil nourrissent son fils

Dites-moi...

Vous pouvez dire que vous faites marche arrière
Nous voyons les photos partout
Mais ce qui n'est pas visible,
c'est ce qui se passe derrière les portes closes
Et vous n'avez pas l'air de vous en soucier

Est-ce que vous vous attendez à ce que je vous crois ?
Comment pouvez-vous vraiment penser
Que vous pouvez mener votre cheval à l'eau
En lui maintenant un revolver sur la tempe
Et le faire boire

Quoi que vous dites, ça ne s'arrangera jamais
Quoi que vous fassiez, nous ne verrons jamais aucun changement

Les gens vivent sans droits, sans dignité
A quel point un homme doit-il crier
Pour mériter le droit d'être libre

Vous pouvez garder vos petits soldats
Pour séparer les noirs et les blancs
Mais quand la poussière retombe
Et que le sang s'arrête de couler
Comment dormez-vous la nuit ?

Peu importe ce que vous dites...

Qu'est-ce qui vous rend si important et si puissant
Qu'est-ce qui vous rend si qualifié
Vous pouvez vous asseoir là et dire
Combien obtiennent leur liberté
Mais combien d'autres sont morts

Vous décidez de vous poser en juge
Essayant de jouer à Dieu
Un jour, bientôt, l'argent n'arrivera plus
Plus pour vous et pour personne d'autre

Peu importe...

 

Paroles de "Colours" par Phil Collins, 1989.

13 octobre 2019

La guerre idéologique qui nous menace tous

"Que puis-je dire au monde, pourquoi Erdogan nous fait-il ça ? Ils ont fermé les yeux sur ce qui nous arrive. Depuis hier, nos enfants et nous sommes sans nourriture, nous avons faim," déplore une femme kurde, son enfant dans les bras. L'autre source d'inquiétude pour la communauté internationale, au sujet de l'incursion turque en Syrie, concerne le sort des combattants de l'Etat islamique prisonniers des forces kurdes. Dans l'un de ces camps, Al-Hol, des émeutes ont déjà eu lieu et certains prisonniers s'en sont échappé.

Sources: Euronews et La Libre

12 octobre 2019

Les propositions de slogan pour la campagne de Trump

Le Président Trump est en campagne. La date a été fixée au 3 novembre 2020, mais Trump commence déjà... Et il n'y va pas de main morte! Voir son discours agrémenté d'injures et profondément indigne. Plutôt que de répéter encore une fois le slogan mensonger "Make America Great Again", je lui proposerais bien quelques slogans plus proches de la réalité, en tout cas des faits qu'il impose aux américains et au reste du monde. "Make racism trivial again" lorsqu'il stigmatise les groupes ethniques et qu'il met sur le même plan antiracistes et suprémacistes blancs. "Make lies common again", lorsqu'il parle des médias sérieux comme de pourvoyeurs de fake news. "Make women guilty again", lorsqu'il attaque les femmes qui l'accusent de comportements inappropriés. "Make stupidity famous again", lorsqu'il démontre son incompétence politique, par exemple face à la Corée du Nord. "Make ideology the standard again", lorsqu'il favorise les grandes industries américaines polluantes et qu'il déconsidère le travail des scientifiques. Au final, le résultat pour les américains est qu'il sera là pour "Make America badly managed again". Je terminerai par celui qui me parle le plus "Make impeachment possible again!"

5 septembre 2019

La légiste qui rend leur dignité aux migrants noyés

Cristina Cattaneo, une femme médecin légiste italienne, donne un nom aux victimes de la Méditerranée. Les naufrages tragiques ponctuent l'actualité et ont fait de cette mer un véritable cimetière, mais un cimetière d'anonymes. Cristina s'est donnée pour mission d'identifier chaque disparu. Une tâche qui n'a pas de fin heureuse, un travail solitaire, patient, humble et tenace, dont personne ne veut se charger. Un sac contenant un peu de terre d'Érythrée, du Ghana, une carte de bibliothèque, un bulletin scolaire..., autant de vestiges des vies brisées de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout risqué pour un avenir meilleur. Elle raconte son travail d'enquête dans "Naufragés sans visage", au cours des mois passés en Sicile, après le naufrage d'un bâteau qui transportait près de 1 000 personnes. Cristina nous rappelle que c'est ce travail d'enquête, ce combat pour rendre justice aux morts sans nom, qui fonde notre humanité.

Interview sur Arte 28 minutes

2 septembre 2019

Le chômage de longue durée n'est plus une fatalité

"Territoires zéro chômeur de longue durée" est un projet d’ATD Quart Monde pour éradiquer le chômage de longue durée. Expérimenté en France, il s’inscrit dans une dynamique de petits territoires qui optent pour une organisation économique n’excluant personne. Ainsi, à l’échelle du territoire (commune, communauté de communes, quartier), il s’agit de proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée au salaire minimum, à temps choisi, et adapté à ses compétences.

Sources: atd-quartmonde, les premiers succès, les villes en veulent plus, le débat

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité