Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
24 août 2022

Les temps morts des individus doivent redevenir de vrais temps de vie

Publicité
Publicité
21 août 2022

Les enfants se font pirater dans les jeux vidéo

16 août 2022

L’eau de pluie est désormais impropre à la consommation sur toute la Terre

"Il n'y a nulle part sur Terre où l'eau de pluie serait propre à la consommation, d'après les données que nous avons utilisées", déclare Ian Cousins, professeur à l'Université de Stockholm et principal auteur d'une étude récente, publiée dans la revue Environmental Science and Technology. Son équipe a étudié des données compilées depuis 2010 et montré que "même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les niveaux présents dans l'eau de pluie sont au-dessus des recommandations proposées de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA)." [...] "On a rendu la planète inhospitalière à la vie humaine en la contaminant de manière irréversible, ce qui fait que plus rien n'est propre. Et au point que ce n'est pas assez propre pour être sûr.", ajoute-t-il. 

Voir la suite de l'article de La Libre.

lake-and-landscape

11 août 2022

Les défis pour l'Occident se succèdent mais nous naviguons à l'aveugle

"Cela fait plusieurs années maintenant que les défis se succèdent : Covid-19, Ukraine, cyber, guerres de l'information, crise des réfugiés ou, plus récemment, Taiwan. Loin d'être imprévisibles, ces crises ne sont pas des black swans. Pourtant, une combinaison de manque de préparation, de wishful thinking, et de court-termisme a entraîné une gestion désordonnée, inefficace et inadaptée. Au niveau belge comme au niveau européen, l'absence de stratégie est flagrante, la navigation se fait à l'aveugle, sans boussole, ni compas."

En politique, "la gestion de crise est devenue un alibi très confortable pour ne pas prendre de décisions stratégiques à long terme. [...] L’Ukraine, devenue un enjeu stratégique majeur du jour au lendemain alors même qu’elle n’était pas considérée comme intérêt vital pour les Occidentaux, illustre parfaitement ce constat."

"Notre vision du monde doit être repensée, notre politique étrangère réinventée pour l’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui et encore plus à celles du monde de demain, qui sera caractérisé par des défis dont nous ne semblons pas prendre la (juste) mesure. Trop d’erreurs sont commises par manque de compréhension des évolutions du rapport de force dans le système international, par rapport aux technologies de rupture ou aux conséquences du changement climatique pour ne citer que deux exemples. [...] La logique actuelle de l’Occident, logique de résistance au changement, ne pourra être que perdante à moyen et long termes."

"Le renforcement des liens entre démocraties ne suffira pas à garantir un quelconque ordre libéral ; repenser nos relations au (reste du) monde est fondamental. [...] L’ère d’un Occident omniprésent et dominant est révolue : là où nous pouvions nous permettre largesses et erreurs, nous devons aujourd’hui être ciblés, précis et efficaces."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre par Tanguy Struye de Swielande, Professeur en Relations internationales à l'UCLouvain.

vague scelerate

10 août 2022

La problématique du changement climatique expliquée sous différents aspects

Publicité
Publicité
9 août 2022

L'arsenal juridique doit nous aider à protéger notre futur sur cette planète

"Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l'État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d'une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature. Protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant."

Source: Quatrième de couverture du livre de Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement, "Devenir gardiens de la nature."

Ecoutez également le témoignage de l'autrice et de Severn Cullis-Suzuki dans l'emission "Appel d'urgence à un combat collectif et intergénérationnel !"

coeur foret

8 août 2022

Les silences qui précèdent les grands périls

"Le capitalisme néolibéral n’est plus compatible avec le défi climatique. [...] Nous avons aspiré le futur de la planète au travers de sa surexploitation. Le négoce du futur permet son emprunt. Les marchés financiers permettent d’ailleurs donc de « remonter » le temps puisque la spéculation est d’ailleurs un pari sur le futur. Mais parfois, la remontée du temps nous plonge dans notre passé puisque nous détruisons ce que, dans le passé, la nature a mis des millions d’années à produire (eau, matières premières, forêts, mers). C’est ainsi qu’en consommant deux planètes par an, nous puisons dans une planète qui n’a pas le temps de se régénérer. [...]

Chaque jour me rend plus inquiet, car nous sommes devant les silences qui précèdent les grands périls. Depuis des années, nous savons que le paroxysme des déséquilibres climatiques, environnementaux, migratoires, sociaux, etc. se situe en 2030 au plus tard. Mais, en vérité, ce sera plus tôt. Et c’est même maintenant. Nous devons faire face à des périls que nous avions pourtant collectivement pressentis, mais auxquels, individuellement et secrètement, nous croyions avoir échappé. À tort. Sans action décisive, nous serons les prophètes du néant. [...]

Il n’est pas exclu que les articulations politiques collectivisent des pans entiers de l’économie privée, sous forme de confiscation et de nationalisations. Si la survie de l’humanité ne passe pas par l’économie de marché et que nous sommes incapables de déployer une intelligence collective démocratique pour aborder les défis environnementaux, alors des régimes autoritaires, et peut-être génocidaires, apparaîtront. [...] Si nous ne nous faisons pas face aux plus grands périls environnementaux qui surviennent, nous serons bientôt en 1937."

Source: extraits choisis d'un article de Bruno Colmant, économiste et membre de l’Académie Royale de Belgique.

6 août 2022

Les technologies du quotidien dessinent une nouvelle humanité

Dans cette interview, Elena Scappaticci décrit comment les technologies promues par les GAFAM, faisant la part belle au confort, à la facilité et à l'immédiateté, ont virtualisé notre quotidien et l'ont rendu lisse de toute confrontation. Elles ont eu pour effet depuis 20 ans de nous rendre dépendant et de nous mener vers une inflation narcissique individuelle et collective. Elles ont réussi à gommer la réalité des individus qui rendent possible ce confort et cette immédiateté, c'est-à-dire de grandes chaînes logistiques menant à une nouvelle forme d'esclavagisme - digne du 19e Siècle - et à des inégalités sociales. Nos sociétés se retrouvant de facto avec un contrat social brisé. L'avenir s'annonce difficile car nous sommes loin de pouvoir nous défaire du consumérisme et de l'emprise des marques. D'ailleurs, le voulons-nous ?

Ecoutez son analyse dans le podcast "Remarquables" de Thomas Gauthier. Elena Scappaticci est rédactrice en chef web d’Usbek & Rica, le média qui “explore le futur”.

smartphone-addiction

5 août 2022

L'expérimentation d'autres modèles sociaux pour augmenter notre résilience locale

3 août 2022

Le prochain conflit ouvert sera-t-il initié par la Chine ?

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 126
Publicité