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Regards sur...
28 février 2023

La réaction trop tardive de Facebook à l'influence pro-russe en Moldavie

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28 février 2023

Le Kremlin rejette le plan de paix proposé par la Chine

27 février 2023

Le marketing d’aujourd’hui et la consommation sans conscience

"On sait que les consommateurs ne font pas toujours ce qu’ils disent et ne disent pas toujours ce qu’ils font. Ainsi peut-on interroger l’engouement conjoint pour les magasins d’usines et pour les produits bios, la chasse aux prix bas couplée à la glorification du made in Europe, les vols long-courriers et le tourisme équitable. Les exemples abondent de cette apparente dissociation entre intentions déclarées et comportements objectifs, comme le démontre l’impressionnant succès de Shein à l’heure de la sacralisation du développement durable, de la récupération et du vintage.

La marque chinoise, qui pousse le concept de la fast fashion à l’extrême, jouit d’une popularité qui ne se dément pas. Sa stratégie repose sur quatre piliers, en totale contradiction avec les valeurs actuellement prônées, quand elles ne sont pas revendiquées : la compétitivité sur les prix (Shein est moins chère que les principaux acteurs du domaine, Zara et H&M en tête), la réactivité (6 000 nouvelles références par jour à l’heure d’une supposée déconsommation dans le domaine), le marketing (micro-influenceurs, remises et réductions permanentes, notifications quotidiennes) et une désintermédiation totale autour d’une approche de pure player (drastique réduction des coûts de production).

Une ascension fulgurante qui reste très surprenante quand on pense à toutes les contreparties du modèle : conditions de travail déplorables, collecte massive de données personnelles, plagiat sur les créations, impact environnemental nocif, désindustrialisation européenne, ..." [...]

"Ce déni systématique des écarts entre intentions, principes, discours et pratiques s’explique aussi par une inertie comportementale, des habitudes, une certaine paresse intellectuelle, un manque d’initiative ou de discernement, la volonté d’apparaître meilleur que l’on ne l’est réellement plutôt que de remettre en question des actions contraires aux principes affichés. Cette dissonance s’explique aussi par des réponses émotionnelles, plus inconscientes ou moins voulues, qui se nourrissent de certains biais cognitifs." [...]

"Sur un plan marketing s’instaure donc un dialogue de sourds entre l’entreprise et ses marchés, un jeu de poker menteur entre les protagonistes, parfois délétère et parfois plus plaisant – dans tous les cas, une sorte de manipulation habilement conçue du quotidien des consommateurs."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre. Un contribution de Frédéric Jallat, Professeur de marketing.

26 février 2023

La Chine va-t-elle aider la Russie et tromper avec un plan de paix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 février 2023

Les pays européens doivent fixer les buts de guerre face à Poutine

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24 février 2023

Le monde manifeste 1 an après le début de l'invasion en Ukraine

22 février 2023

Le président russe se prépare à plus de guerre

"Un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le régime à Moscou ne montre aucun signe d'être prêt à négocier une fin au conflit. Le patron des services de renseignements allemands, Bruno Kahl, qualifie la situation sur les champs de bataille de guerre de tranchée, "une guerre d'usure très cruelle et brutale". Selon lui, M. Poutine est uniquement accaparé par l'idée d'une fin au conflit "sur le champ de bataille et y obtenir autant d'avantages que possible afin de peut-être dicter un accord de paix selon ses termes à l'avenir." Source: extraits choisis d'un article de La Libre

Nous vivons une période d'intense activité d'espionnage. Les militaires russes disposent d'informations récentes sur la capacité de l'OTAN a répondre à une menace aérienne, ainsi qu'au niveau de protection de nos installations sous-marines critiques.

Le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne a déclaré: "La présence de navires russes en mer du Nord n'est pas interdite en soi, mais nous surveillons cela de près. Nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce navire russe, mais ne soyons pas naïfs. Surtout s'il se comporte de manière suspecte à proximité de nos parcs éoliens, de nos gazoducs et câbles de données sous-marins et d'autres infrastructures critiques. Nous prenons d'ailleurs les mesures nécessaires pour mieux les sécuriser." Source: extrait choisi d'un article de La Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 février 2023

L'incroyable guérison et la transformation de Nelly

20 février 2023

La résistance à la distraction massive pour éviter la dépression

"Il est urgent d’avoir pour nos jeunes des formations d’"auto-défense" mentale. Des études ont montré des liens inquiétants entre la consommation de médias sociaux (en particulier par les jeunes) et l’augmentation des cas des dépressions. On peut argumenter que pour de tels problèmes multifactoriels (de surcroît dans nos années de crises sanitaire, économique, énergétique), il n’est pas aisé de tracer une causalité automatique. Mais il est nécessaire de tenir cela à l’œil de très près…"

Les courtes vidéos popularisées par le format TikTok sont redoutables. "Parce qu’elles jouent sur les mécanismes de la satisfaction et de son anticipation, via la dopamine, hormone du plaisir. Et leur pratique nous amène progressivement à intégrer cette habitude dans ce que Daniel Kahneman appelait le "Système 1" en neurosciences : ce fonctionnement, automatique, sans réfléchir,… qui gouverne nos habitudes 95 % du temps. Pour interrompre ces routines, il faut faire agir le "Système 2", mais qui est plus lent et surtout nécessite de faire appel à la volonté."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre par le professeur Roald Sieberath

17 février 2023

Le séisme en Turquie fait l'objet de grossières fake news chinoises

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