Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
6 avril 2020

L'humanité est confrontée à son destin

Publicité
Publicité
5 avril 2020

Le retour à l'essentiel

"La crise actuelle nous fait prendre conscience de l'importance de quatre sentiments oubliés : la gratitude, pour ceux qui sont en première ligne ; l’empathie, pour ceux qui souffrent ; l’admiration, pour ceux qui trouvent des réponses ; et l’altruisme, pour agir en soutien des uns et des autres."

Jacques Attali partage ses réflexions qui sont ici résumées:

L’humanité toute entière doit apprendre de ses erreurs pour ne plus les reproduire. Le monde devra être géré d’une façon beaucoup plus empathique et prévenante. La société sera soucieuse de proximité, de justice, et de chaleur humaine. Les convoitises du passé seront désormais dérisoires. Nous aurons tirer les leçons d'un modèle de société criminel. L'économie se recentrera sur l’essentiel et la société découvrira qu'elle peut parfaitement fonctionner de la sorte. Les professions de base, et nécessaires à son fonctionnement, seront les plus importantes pour notre survie. Si, grâce à ces professions, une rémission arrive, il ne faudra pas oublier que la menace peut revenir. Rien ne vaut vraiment plus que le temps qu’on passe avec ceux qu’on aime, et que le sens qu’on donne à sa vie. Il faudra avancer avec courage, lucidité et de façon positive.

Source: Jacques Attali

4 avril 2020

L'engagement dans une décroissance énergétique mondiale

"Après le confinement, il ne nous faudra pas revenir à la normale mais entrer en résistance climatique. Nous partons de l’idée qu’il est possible de maintenir une vie digne et heureuse sur Terre. Nous nous battons contre ce qui détruit le vivant. Nous agissons pour ce qui le préserve. Pour cela, suivant les recommandations scientifiques sur le climat et la biodiversité, nous visons une victoire climatique à travers une profonde transformation de nos vies et de nos sociétés.

L’atterrissage de nos sociétés doit être mené dans une perspective de justice sociale mondiale. Ceci impose de réduire nos émissions en deçà de 2 tonnes de CO2 par être humain et par an (ce qui équivaut à la division par 6 de l’empreinte carbone moyenne d’un Français).

Attendu sans succès depuis des décennies, le miracle technologique ne nous sauvera pas. Nous devons quitter le "business as usual" synonyme de mort précoce pour des milliards d’êtres humains et d’espèces vivantes. Sortir du productivisme et du consumérisme destructeurs qui structurent le système économique actuel."

Source: Le Monde

2 avril 2020

La normalisation de la surveillance est en marche

La vie privée sera-t-elle la prochaine victime de la pandémie ? Surveiller les citoyens via leurs smartphones peut aider à contenir la pandémie de coronavirus, mais aussi coûter cher en libertés publiques et respect de la vie privée. De la Chine à Israël, des gouvernements contrôlent les déplacements des personnes grâce à des moyens électroniques. En Europe et aux Etats-Unis, des firmes technologiques ont commencé à partager des données rendues "anonymes" pour mieux surveiller la propagation du virus.

Ces pratiques interrogent les ONG de défense des droits humains. "Les gouvernements exigent de nouveaux pouvoirs de surveillance extraordinaires pour contenir le Covid-19", constate l'une d'elles, la Electronic Frontier Foundation, dans un communiqué. Ces pouvoirs pourraient "envahir notre vie privée, réduire la liberté d'expression et peser lourdement sur les groupes vulnérables", continue-t-elle. "Les autorités doivent prouver que de telles mesures sont efficaces, scientifiques, nécessaires et proportionnées".

Source: La Libre

27 mars 2020

L'Europe forcée de recréer l'Union

"La crise du coronavirus a accéléré la lente érosion des valeurs partagées entre les Etats membres. Le fossé entre les 27 pourrait d’ailleurs s’agrandir si les capitales et les institutions européennes ne parviennent pas à se coordonner face à la pandémie. Pour l’eurodéputé espagnol Luis Garricano, la Banque centrale européenne (BCE) se révèle "la seule véritable institution européenne. Mais il estime que cette réponse uniquement financière n’est pas suffisante.

Luis Garricano s’interroge sur la ou les personnalités capables de mener à bien toutes les politiques nécessaires pour faire le saut vers une "réelle union européenne". L’Union doit donc songer à une profonde réforme. Les 27 doivent avancer ensemble s’ils veulent sauvegarder le projet européen."

Source: extraits remaniés d'Euronews

Voir aussi: Un plan européen pour soutenir l'emploi

Publicité
Publicité
25 mars 2020

La croissance est devenue un poison pour l'habitabilité de la planète

Les 4 axes à suivre par l'humanité pour un avenir meilleur:

  1. Un système Terre accueillant pour le vivant
  2. Le retour des liens profonds qui nous unissent au vivant
  3. L'économie sociale et solidaire
  4. La spiritualité
24 mars 2020

La psychologie sociale ou comment on se représente les choses

Selon le philosophe Jean-Louis Vullierme, la société est un système de représentations croisées entre individus: je me représente la manière dont les autres se représentent les choses et moi-même. Autrement dit, les modèles du monde que possède un individu, notamment son modèle de lui-même, sont issus des modèles du monde possédés par autrui, notamment du modèle qu'autrui a de lui (la spécularité). Ce qui détermine les comportements d'un individu est donc le système des modèles que possède cet individu.

23 mars 2020

La transition vers une production alimentaire urbaine

19 mars 2020

L'avènement d'un système d’autorité fondé sur l'empathie

Jacques Attali, grand intellectuel de notre époque, est connu pour ses extrapolations de l'avenir. Dans un billet sur son site web, dont je reprends des extraits, il nous fait partager sa vision:

"Aujourd’hui, rien n’est plus urgent que de maîtriser les deux tsunami, sanitaire et économique, qui s’abattent sur le monde.

Si les pouvoirs en place en Occident se révélaient incapables de maîtriser la tragédie qui commence, c’est tout le système de pouvoir, tous les fondements idéologiques de l’autorité qui seraient remis en cause, pour être remplacés, après une période sombre, par un nouveau modèle fondé sur une autre autorité, et la confiance en un autre système de valeur.

Autrement dit, le système d’autorité fondé sur la protection des droits individuels peut s’effondrer. Et avec lui, les deux mécanismes qu’il a mis en place : le marché et la démocratie, l’un et l’autre des façons de gérer le partage des ressources rares, dans le respect des droits des individus.

Si les systèmes occidentaux échouent, on pourrait voir se mettre en place non seulement des régimes autoritaires de surveillance utilisant très efficacement les technologies de l’intelligence artificielle, mais aussi des régimes autoritaires de répartition des ressources.

Aussi, quand l’épidémie s’éloignera, verra-t-on naître, (après un moment de remise en cause très profonde de l’autorité, une phase de régression autoritaire pour tenter de maintenir les chaînes de pouvoir en place, et une phase de lâche soulagement), une nouvelle légitimité de l’autorité ; elle ne sera fondée ni sur la foi, ni sur la force, ni sur la raison (pas non plus, sans doute, sur l’argent, avatar ultime de la raison).

Le pouvoir politique appartiendra à ceux qui sauront démontrer le plus d’empathie pour les autres. Les secteurs économiques dominants seront d’ailleurs aussi ceux de l’empathie : la santé, l’hospitalité, l’alimentation, l’éducation, l’écologie. En s’appuyant, bien sûr, sur les grands réseaux de production et de circulation de l’énergie et de l’information, nécessaires dans toute hypothèse."

18 mars 2020

La possibilité d'un effondrement

"Le système humain et la biosphère sont liés. Des effondrements dans l’un peuvent entraîner des effondrements dans l’autre. Le paradoxe, c’est que plus notre société est puissante et complexe, plus elle est vulnérable." - Pablo Servigne, agronome

Source: Le Monde

 

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 126
Publicité