Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
29 avril 2020

La vérité sur les fonds de placement durables des principales banques

200 milliards d'euros, c'est le montant total des fonds de placement belges. Les banques nous poussent à y investir nos économies. Mais, où va réellement notre argent ? Sous le couvert d'investissements durables, les banques y cachent parfois des secteurs non avouables. Sans le savoir, notre argent finance le sale, le toxique voire le guerrier: l'alcool, le tabac, les jeux de hasard, le pétrole, le charbon, les sables bitumineux, les paradis fiscaux, les mines et enfin l'armement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux choisir : Financité

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Les incohérences de l'esprit moderne

"Il y a un incroyable et gigantesque décalage entre la beauté et la puissance de l'intelligence collective de notre époque et son manque criant de sagesse commune et de respect pour le vivant."

- Extrait du livre "Une autre fin du monde est possible", par Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. 

26 avril 2020

La stratégie du choc pandémique

20 avril 2020

Le retour à l'exact opposé de la mondialisation

"La crise économique, consécutive à la pandémie de Covid-19, risque de disloquer la société. Le seul rôle de la politique économique aujourd’hui doit être d'éviter cette dislocation et de maintenir des liens sociaux forts, déclare l'économiste Branko Milanovic, qui dresse un parallèle entre la crise actuelle et la chute de l’Empire romain.

Nous sommes peut-être sur le point d’assister à un basculement fondamental de l’économie mondiale. Dans l’immédiat, il s’agit d’une crise à la fois de l’offre et de la demande. L’offre diminue parce que les entreprises ferment ou font travailler moins de salariés pour les protéger du virus. La demande recule, parce que les gens restent chez eux et nombre des biens et services qu’ils consomment habituellement ne sont plus disponibles.

Le monde est peut-être face à un tournant radical : un retour à l’économie naturelle. L’exact opposé de la mondialisation. Alors que la mondialisation repose sur la division du travail entre les nations, un retour à l’économie naturelle pousserait les pays à rechercher l’autosuffisance. Ce changement n’est pas inévitable. Si les gouvernements parviennent à maîtriser et à surmonter la crise actuelle dans les six ou douze prochains mois, on reprendra probablement le chemin de la mondialisation – même si certains de ses fondements, comme la production en flux tendu, devront sans doute être revus.

Mais si la crise persiste, elle pourrait signer la fin de la mondialisation."


Source : extraits du Courrier International

17 avril 2020

Les faits et les chiffres du Covid-19

Publicité
Publicité
16 avril 2020

L'importance vitale de comprendre l'évolution des épidémies

15 avril 2020

Le nécessaire combat contre les fake news

Pour beaucoup de gens, le phénomène des fake news est venu de nulle part pour dominer les ondes, les colonnes de la presse et l'internet. Mais ce n'est pas le cas. Un nouveau documentaire du journaliste britannique Tim White retrace les origines des fausses nouvelles, de la seconde guerre mondiale, en passant par l'Estonie, la guerre en Ukraine et le crash du vol MH17.

14 avril 2020

Le plus grand des menteurs se prend pour un Roi

Le Président américain hausse le ton sur le déconfinement. Déterminé à être le grand ordonnateur du déconfinement des Etats-Unis, Donald Trump semble prêt à aller au conflit avec les gouverneurs. "Quand quelqu'un est président des Etats-Unis, l'autorité est totale (...) Les gouverneurs le savent", a-t-il déclaré devant la presse.

La réponse d'Andrew Cuomo, gouverneur de New York, a été vive. "S'il m'ordonne de redémarrer d'une manière qui mettrait en danger la santé des habitants de mon État, je ne pourrais pas le faire", a-t-il déclaré. "Nous aurions un défi constitutionnel entre l'État et le gouvernement fédéral, cela ira jusqu'en justice", a-t-il prévenu. "La position du président est tout simplement absurde. Ce n'est pas ce que dit la loi. Ce n'est pas ce que dit la constitution. Nous n'avons pas de roi Trump, nous avons un président Trump", a-t-il souligné, contredisant les dires du président américain qui affirmait disposer d'un pouvoir absolu.

Le locataire de la Maison Blanche peut certes donner le ton, fixer un cap, mais le système fédéral accorde aux gouverneurs des 50 Etats le pouvoir de prendre les mesures obligatoires de confinement ou de déconfinement. "Le président n'a aucune autorité légale pour passer outre les décisions de confinement prises au niveau des Etats ou rouvrir les écoles et les petits commerces", soulignait Stephen Vladeck, professeur de droit à la University of Texas.

Sources: La Libre, article 1 et article 2

Voir aussi un précédent billet.

13 avril 2020

L'espoir dans un sursaut moral et éthique

Observer le fonctionnement de notre monde me donne envie de dénoncer toute une multitude d’erreurs d’appréciation. Des constats que vous faites également, j’en suis persuadé : dirigeants mondiaux peu recommandables, désinformation mondialisée sans recours à l'analyse, crise climatique banalisée, décroissance et effondrement simplement ignorés, apathie des individus face aux difficultés et trop occupés par les divertissements, déficit d'empathie envers les plus fragiles, réflexe consommateur plutôt que citoyen, déficit moral dans nos vies, manque de reconnaissance du rôle primordial des femmes, etc. Bref, une société essentiellement portée par le déni, sans curiosité, se comportant comme un automate préprogrammé. Tout cela me semble lourd et stérile. Un constat amer.

La pandémie liée à la maladie Covid-19 va en réveiller certains, j'espère le plus grand nombre, sur les dérives de la mondialisation, la politique du court-terme, les aberrations du commerce international, l'exploitation du Sud par le Nord, l’addiction à la technologie pour revenir, un jour, vers un monde plus durable, empathique et solidaire. Mais pour cela, il faudra à nouveau se sentir acteur et pas seulement consommateur. La récession économique qui va suivre va nous faire désirer une autre société pour notre génération et les générations futures. Nous sentons bien que nous sommes dans une impasse et qu'il y aura forcément quelque chose de fondamentalement différent après.

10 avril 2020

Le monde d'après avec Jacques Attali

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité