Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
14 avril 2020

Le plus grand des menteurs se prend pour un Roi

Le Président américain hausse le ton sur le déconfinement. Déterminé à être le grand ordonnateur du déconfinement des Etats-Unis, Donald Trump semble prêt à aller au conflit avec les gouverneurs. "Quand quelqu'un est président des Etats-Unis, l'autorité est totale (...) Les gouverneurs le savent", a-t-il déclaré devant la presse.

La réponse d'Andrew Cuomo, gouverneur de New York, a été vive. "S'il m'ordonne de redémarrer d'une manière qui mettrait en danger la santé des habitants de mon État, je ne pourrais pas le faire", a-t-il déclaré. "Nous aurions un défi constitutionnel entre l'État et le gouvernement fédéral, cela ira jusqu'en justice", a-t-il prévenu. "La position du président est tout simplement absurde. Ce n'est pas ce que dit la loi. Ce n'est pas ce que dit la constitution. Nous n'avons pas de roi Trump, nous avons un président Trump", a-t-il souligné, contredisant les dires du président américain qui affirmait disposer d'un pouvoir absolu.

Le locataire de la Maison Blanche peut certes donner le ton, fixer un cap, mais le système fédéral accorde aux gouverneurs des 50 Etats le pouvoir de prendre les mesures obligatoires de confinement ou de déconfinement. "Le président n'a aucune autorité légale pour passer outre les décisions de confinement prises au niveau des Etats ou rouvrir les écoles et les petits commerces", soulignait Stephen Vladeck, professeur de droit à la University of Texas.

Sources: La Libre, article 1 et article 2

Voir aussi un précédent billet.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité