Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
22 septembre 2020

Les émissions polluantes des 10% les plus riches

Publicité
Publicité
21 septembre 2020

Les milliers d'allemands solidaires des réfugiés

20 septembre 2020

Le grand récit européen devrait être l'écologie

Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens. Ecoutez leur propos dans l'émission de France Culture "De cause à effets, le magazine de l'environnement."

17 septembre 2020

La question complexe de la 5G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'avis de Jacques Attali au sujet des bienfaits de la 5G.

16 septembre 2020

Les effets des ondes pour les électro-hypersensibles

Publicité
Publicité
15 septembre 2020

Le capitalisme remis en question

"La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère. Le gong avait pourtant déjà retenti lors de la crise financière de 2008. Mais plutôt que de se remettre en cause, les capitalistes ont formé un nouveau paradigme : l’avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l’intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l’humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d’un apartheid généralisé. Il faut rejeter cette vision mortifère. L’oligarchie est aujourd’hui une caste criminelle. On ne la convaincra pas, on la contraindra. Des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte. Car le capitalisme vacille. Et c’est tant mieux : il est temps que s’ouvre le monde nouveau."

Source: quatrième de couverture de "Que crève le capitalisme" par Hervé Kempf, journaliste et écrivain.

9 septembre 2020

Le risque d'une oligarchie de milliardaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et lorsqu'on voit les dégâts causés par le milliardaire Donald Trump ...

9 septembre 2020

L'incendie de Moria va-t-il pousser l'Europe à la solidarité ?

7 septembre 2020

Le smartphone revisité

L'écrivain Alain Damasio s'adresse aux utilisateurs de smartphones dans un texte intitulé "Une vie passée à caresser une vitre".

6 septembre 2020

Le temps pour une insurrection des consciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L’idée que la civilisation occidentale s’inscrit dans un processus infini d’amélioration continue et irréversible, voué à s’universaliser, est encore tenace. Il nous faut l’oublier, adopter une vision plus modérée de notre condition et passer de l’ère des vanités à l’ère de l’humilité. [...] Notre réussite ne dépend pas d’un problème de moyens, mais plutôt de vision, de valeurs et de principes. Notre destin est scellé de six sceaux : l’humilité, la diversité, la solidarité, la dignité, la sobriété et le sens. Il s’agit à la fois d’un enjeu universel et d’un exercice individuel. Personne ne peut s’en extraire. Si chacun fait sa part, ce siècle peut être enchanteur ! Nous nous trouvons sur une crête et il en faut peu pour basculer d’un côté ou de l’autre. C’est l’accomplissement de l’humanité qui se joue."

- Nicolas Hulot, extraits du livre D'un monde à l'autre.

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité