Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
6 mars 2020

L'Europe et le drame syrien

"Je me suis rendu à Qamichli, dans le nord de la Syrie, pour rendre hommage aux combattants kurdes. J’étais venu leur dire que ces combattants courageux étaient nos héros contre les terroristes de l'Etat Islamique. Mais je suis resté silencieux, j’avais honte. J’avais devant moi l’évidence de la lâcheté de l’Europe qui les avait abandonnés. Ils étaient kurdes, arabes, araméens. Ils étaient dans la fleur de l’âge. Ils avaient connu l’enfer. Ils n’en étaient pas vraiment sortis. La terreur islamiste rôdait encore dans les villes et les villages et pouvait encore frapper. Les Turcs et leurs affidés islamistes poursuivaient leur occupation sanglante."

"Alors qu’ils avaient déjà perdu 10 000 hommes et femmes contre Daech, nous les avions ensuite abandonnés face à l’aviation et aux chars turcs. J’aurais dû leur dire ma honte. Je pensais à leur responsable politique qui m’avait déclaré la veille qu’elle savait dorénavant à quoi s’en tenir lorsque les Occidentaux lui parlaient de valeurs, d’alliance et de droits de l’homme… Alors je n’ai plus parlé. J’ai continué à les écouter. Ils racontaient la guerre sans se plaindre. Combien de leurs camarades avaient été blessés ? 21 000 contre Daech et 7 000 contre l’armée d’Erdogan et ses milices islamistes."

"J’aurais tant aimé que chaque Belge, chaque Européen soit là avec moi dans cette pièce pour mesurer toute la lâcheté d’une Europe qui s’est trahie ici."

Source: une opinion de Georges Dallemagne, député belge, sur La Libre

Publicité
Publicité
29 février 2020

Les actes citoyens pour éviter l'effondrement

Si nous considérons par exemple les voyages en avion. Prendre l'avion est une activité banale et très populaire. Cependant, le public sait qu'il s'agit d'un moyen de transport très polluant. Les plus jeunes générations ne peuvent pas concevoir de s'en priver aujourd'hui. Pablo Servigne nous dit que cela semble tellement aller de soi, que les individus ont du mal à croire que nous pourrions nous en passer. Mais cette approche tient en fait du récit. Nous pensons que nous allons pouvoir nous déplacer aux quatre coins du monde sans contraintes, que c'est un dû et que c'est facile. Mais il s'agit d'une histoire que l'on se raconte. On pourrait se raconter d'autres histoires. Il y a plusieurs manières de voyager, il n'est pas toujours nécessaire de prendre l'avion.

Et lorsque les gens se posent la question de savoir s'ils vont arrêter de prendre l'avion, ils se ravisent et se disent plutôt qu'ils vont voyager moins. Ils pensent ensuite aux opportunités de vacances qu'ils vont manquer... et souvent la démarche s'arrête là. La volonté individuelle manque. Les individus ne voient pas cela comme une solution personnelle pour contribuer à résoudre les problèmes de pollution.

Pablo Servigne nous explique que ce n'est pas une question de volonté mais plutôt une questions de contrainte. La décroissance est un projet politique. Elle consiste à se dire: essayons collectivement de diminuer l'impact de nos modes de vie sur la planète, et de le faire de manière coordonnée. Sinon, nous vivrons demain une décroissance subie. Et une décroissance subie, c'est un effondrement. Nous n'avons pas le choix. Nous l'avions encore dans les années septante, mais aujourd'hui nous n'avons plus le choix. La question d'actualité à se poser est: est-ce que nous voulons que la décroissance soit subie ou volontaire ?

L'objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance économique un objectif. Elle part du postulat que la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l'humanité.

Source : FIFDH Genève

27 janvier 2020

Le bilan économique lamentable de Donald Trump

Pour le prix Nobel et ancien conseiller de Bill Clinton, la politique menée par le locataire de la Maison Blanche est désastreuse pour l’Américain ordinaire.

Si Trump mérite à l’évidence ses mauvaises notes sur des questions essentielles telles que la défense de la démocratie et la préservation de la planète, ses notes sont également celles d’un cancre dans le domaine de l’économie. Car la bonne santé actuelle de l’économie américaine n’est pas à mettre au crédit de Donald Trump.

"Premièrement, il bénéficie de la reprise économique qui a débuté sous Barack Obama. Deuxièmement, il a fait exploser le déficit budgétaire en augmentant la dépense publique et en baissant les impôts, ce qui, naturellement, crée de la croissance à court terme. Troisièmement, si les cours de la Bourse ont tant augmenté, c’est surtout parce que les impôts sur les sociétés ont beaucoup baissé, ce qui a augmenté les valeurs des entreprises. Enfin, si on compare la situation aux Etats-Unis depuis l’élection de Trump avec celle des autres pays de la région, on se rend compte qu’elle n’a rien d’exceptionnel."

"Trump est peut-être un bon président pour le top 1% – voire surtout pour le top 0,1% – mais certainement pas pour les autres citoyens américains. Dans la mesure où les baisses d’impôts bénéficient de manière disproportionnée aux ultrariches et aux grandes sociétés."

- Joseph Stiglitz, Professeur d’économie à l’université Columbia

Sources : L'Echo, Le Monde

24 janvier 2020

Les cent dernières secondes

Le Bulletin des scientifiques atomistes a avancé l’horloge de l’apocalypse à 100 secondes avant minuit – qui symbolise la fin du monde – et c'est la première fois de son histoire qu’elle en est si proche. C'est en en 1947, peu après le début de la guerre froide, que cette horloge a été créée. Les raisons de l'accélération de l'échéance sont les risques croissants de guerre nucléaire, le changement climatique et la désinformation.

Sources : Courrier InternationalArticle original

23 janvier 2020

Lorsque les principes de la Constitution américaine sont bafoués

Des Démocrates qui accusent Donald Trump d’abus de pouvoir et apportent des dossiers très solides devant le Sénat. Les faits sont peu contestés par les Républicains car ils sont avérés. Des Républicains, majoritaires, qui crient à la cabale politique, font bloc derrière Trump et désirent conclure rapidement en prononçant un acquittement - tout en perdant leur intégrité et leur impartialité. Le procès en destitution du Président américain devant le Sénat se transforme en théâtre politique.

"La destitution est la réponse ultime de la Constitution à un Président qui se prend pour un Roi." - Jerry Nadler

"Aux Etats-Unis, personne n'est au-dessus de la loi, pas même le Président." - Hakeem Jeffries

"Vous ne pouvez pas faire confiance à ce président pour qu'il fasse ce qui est bon pour ce pays, mais vous pouvez lui faire confiance pour qu'il fasse ce qui est bon pour Donald Trump. Si vous le jugez coupable, il doit être destitué car le bien et la vérité comptent, sinon nous sommes perdus."- Adam Schiff

Source: La Libre

Publicité
Publicité
5 janvier 2020

La société se polarise

Notre société est-elle en train de se polariser dangereusement ? Il semblerait que nous ne soyons plus capables de réfléchir à nos positionnements sur des nuances de gris, et que, par conséquent, nous nous réfugions sur le "tout noir" ou le "tout blanc". Un danger pour la démocratie.

Les exemples sont nombreux: technophiles contre technophobes, médecine moderne contre médecine naturelle et charlatanisme, Team Greta contre Team Anti-Greta, ... Tout se passe comme si, dans l’état actuel des choses, les deux seules opinions exprimables étaient des généralisations, ultra-polarisantes. Comme si nous n’avions plus les outils pour penser les faits de société et que, par conséquent, par défaut, nous tendions vers les extrêmes. Comme si nous n’étions plus capables de réfléchir à nos positionnements sur des nuances de gris, et que, par conséquent, nous nous réfugions sur le "tout noir" ou le "tout blanc".

Peut-être est-ce la faute des réseaux sociaux et de leurs algorithmes ? C’est vrai qu’ils tendent à nous exposer uniquement aux informations qui vont dans notre sens, provoquant un "biais de confirmation" perpétuel. Peut-être est-ce la faute des médias traditionnels qui semblent préférer des positions tranchées et binaires : les "pour" et les "contre". Un débat télévisé semble "objectif" s’il met en scène deux camps symétriquement opposés. Peut-être assiste-t-on également à une crise identitaire: tout choix tend à devenir une identité, un camp, un groupe d’appartenance.

Le danger est que cette polarisation sied mal avec l’idée de démocratie. Le XXe siècle l’a bien montré. Allons-nous vers l'éclametent de notre société, qui pourrait amener à des catastrophes ? Allons-nous perdre une pensée libre, qui propose une opinion construite sur le cas par cas, adaptée à la réalité, et qui ne se raccroche pas aux polarisations existantes ? 

Source: Extraits choisis de La Libre, une opinion d'Yves Patte, sociologue et entrepreneur.

"Tout se radicalise. La bêtise, la violence, la haine... [...] Il est urgent de radicaliser la bienveillance." - Didier Van Cauwelaert

Voir aussi le livre de Francis Wolff: Plaidoyer pour l'universel.

4 janvier 2020

Les femmes ont changé le monde

Le documentaire "Women of Impact : Changing the World" du National Geographic reprend des interviews de plus de 40 femmes qui ont brisé les frontières et créer l'histoire. Ce sont des femmes influentes du monde entier qui ont travaillé dans diverses disciplines, elles sont devenues incontournables dans leur domaine et ont changé le monde.

Dans ce documentaire, nous découvrons des exemples de la façon dont les femmes ont obtenu des droits, des protections et des opportunités au cours du siècle dernier. Nous rencontrons aussi des cas où les femmes ont vécu le contraire : des droits refusés, des opportunités manquées, des vulnérabilités exploitées, des contributions ignorées.

Ellen Pao est une investisseuse en technologie et défenseuse de la diversité. A la question "Quel est le plus important défi auquel les femmes sont confrontées aujourd'hui ?", elle répond: "Être traitées équitablement, en fonction de leur capacité à contribuer, en fonction de leurs compétences. Être acceptées comme égales."

De nos jours, où que vous regardiez, les femmes atteignent des postes plus élevés: dans les affaires, les sciences, le droit. Et elles sont vues et entendues pour elles-mêmes, car les médias sociaux leur permettent de mettre fin à des systèmes patriarcaux qui les étouffaient autrefois.

Aujourd'hui, les chiffres racontent vraiment une histoire de changement. De nombreuses femmes se prennent en main et changent le monde. Le nombre de femmes élues a considérablement augmenté dans les pays développés et en développement du monde entier.

Source: Extraits choisis de National Geographic

26 décembre 2019

Les chrétiens de Chine subissent la répression des autorités

En Chine, les chrétiens subissent l’oppression, en dépit d'un accord provisoire entre Pékin et le Vatican, qui a permis l'ordination de deux évêques chinois. Le pays compte 12 millions de catholiques. Mais la politique religieuse demeure pesante pour la communauté, en témoigne les nombreuses arrestations et emprisonnements rapportés ces dernières années, notamment contre les chrétiens ouïghours(1).

Les catholiques de Chine continentale subissent une répression depuis l’arrivée au pouvoir de Mao puis la mise en place de l’Église patriotique (1951). Ils subissent les affres du matérialisme athée porté par un gouvernement qui cherche à supprimer toute divergence spirituelle.

Le Papa François a conclu un accord secret avec le gouvernement de Pékin en septembre 2018. Mais depuis la signature de celui-ci, la répression religieuse n’a cessé de croître. Croix abattues, églises interdites aux moins de 18 ans, surveillance des familles catholiques, développement de la présence de la police politique lors des messes… Depuis que Xi Jinping a appelé à une nouvelle révolution culturelle et à accroître la sinisation, la liberté religieuse est diminuée.

Cette politique vise l’ensemble des églises chrétiennes et des religions. Fermeture des lieux de culte, vexations à l’égard des fidèles, enlèvements de prêtres qui quittent l’église patriotique. Il y a toujours eu une répression latente, mais cela s’est amplifié depuis 2018. Lors du dernier congrès du Parti communiste, les autorités chinoises ont appelé les représentants du culte à revoir la traduction des textes sacrés, une réécriture de la Bible pour coller davantage à la doctrine de Pékin…

Xi Jiping se place dans les pas et la continuité de Mao. Il a ouvert un grand mouvement de sinisation, qu’il faut entendre comme une intensification de l’endoctrinement maoïste. La sinisation va de pair avec le lancement du projet des "nouvelles routes de la soie". Il s’agit d’étendre l’Empire, à l’intérieur et à l’extérieur.

Sources: Extraits choisis de Euronews et Le Figaro

(1) Les ouïghours sont emprisonnés dans des camps et subissent torture et lavage de cerveau. Voir reportage Arte.

24 décembre 2019

Les réfugiés à l’honneur lors d’un concert de Noël

Víctor Mata a quitté le Vénézuela il y a huit ans, au début de la crise qui a forcé des millions de ses compatriotes à fuir une inflation galopante, des pénuries et l’effondrement de la sécurité et des services publics ; il sait à quel point la quête de sécurité peut être difficile.

Fondateur et chef de l’Orchestre philharmonique du Panama, Víctor sait combien la musique peut apaiser les esprits et ouvrir les cœurs. Il s’est dit qu’il ne pourrait y avoir de moment et de moyen plus opportun qu’un concert de Noël pour apporter espoir et réconfort aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans son pays d’adoption, le Panama, et montrer la valeur que les réfugiés peuvent apporter à leur nouveau pays.

"Quand vous êtes contraints de fuir votre foyer, vous vivez dans la souffrance. Nous sommes convaincus que ce concert peut contribuer à atténuer cette souffrance et apporter l’espoir que les choses peuvent s’améliorer.", déclare-t-il.

Source: UNHCR

20 décembre 2019

L'eau menacée par les spéculateurs financiers

"Les Nations Unies ont baptisé la sécheresse "le fléau de la Terre." Pour garantir véritablement le droit à l'eau, nous devons la protéger comme un bien public et collectif, pas une marchandise mise en vente sur les marchés comme du pétrole ou du gaz. Et nous devons combattre les structures et les institutions qui soutiennent un accès inégal aux réserves en diminution de la planète. Notre but est d'obtenir de l'eau potable à un prix accessible, pour tous, partout et pour toujours."
- Maude Barlow, Stockholm, 2018

Maude mène un combat essentiel pour les hommes d'aujourd'hui et de demain, celui de l'eau. Dans ce documentaire d'Arte, Main basse sur l'eau, la froide cupidité de l'homme est dénoncée. Les spéculateurs financiers réussissent en Australie, aux USA et au Royaume Uni à transformer cette ressource naturelle en une marchandise ! L'eau doit rester un droit humain, car sa mise sur le marché va conditionner les conditions de vie de nos contemporains et des générations futures. C'est simplement intolérable. Une enquête remarquable et essentielle.

A consulter aussi: Blue Planet Project 

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité