Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
29 février 2020

Les actes citoyens pour éviter l'effondrement

Si nous considérons par exemple les voyages en avion. Prendre l'avion est une activité banale et très populaire. Cependant, le public sait qu'il s'agit d'un moyen de transport très polluant. Les plus jeunes générations ne peuvent pas concevoir de s'en priver aujourd'hui. Pablo Servigne nous dit que cela semble tellement aller de soi, que les individus ont du mal à croire que nous pourrions nous en passer. Mais cette approche tient en fait du récit. Nous pensons que nous allons pouvoir nous déplacer aux quatre coins du monde sans contraintes, que c'est un dû et que c'est facile. Mais il s'agit d'une histoire que l'on se raconte. On pourrait se raconter d'autres histoires. Il y a plusieurs manières de voyager, il n'est pas toujours nécessaire de prendre l'avion.

Et lorsque les gens se posent la question de savoir s'ils vont arrêter de prendre l'avion, ils se ravisent et se disent plutôt qu'ils vont voyager moins. Ils pensent ensuite aux opportunités de vacances qu'ils vont manquer... et souvent la démarche s'arrête là. La volonté individuelle manque. Les individus ne voient pas cela comme une solution personnelle pour contribuer à résoudre les problèmes de pollution.

Pablo Servigne nous explique que ce n'est pas une question de volonté mais plutôt une questions de contrainte. La décroissance est un projet politique. Elle consiste à se dire: essayons collectivement de diminuer l'impact de nos modes de vie sur la planète, et de le faire de manière coordonnée. Sinon, nous vivrons demain une décroissance subie. Et une décroissance subie, c'est un effondrement. Nous n'avons pas le choix. Nous l'avions encore dans les années septante, mais aujourd'hui nous n'avons plus le choix. La question d'actualité à se poser est: est-ce que nous voulons que la décroissance soit subie ou volontaire ?

L'objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance économique un objectif. Elle part du postulat que la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l'humanité.

Source : FIFDH Genève

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité