Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
2 novembre 2022

L'exposition immersive des œuvres de Frida Kahlo

Publicité
Publicité
1 novembre 2022

L'action militante pour le climat inspire aussi les scientifiques

"À Munich, des scientifiques bloquent une rue pour alerter sur l'urgence climatique. Des militants du groupe Scientist Rebellion se sont collés au sol du pavillon Porsche à Wolfsburg, en Allemagne, pendant 42 heures. L’un des chercheurs a dû être transporté à l’hôpital. Depuis un an, les membres allemands de Scientist Rebellion, un collectif de scientifiques activistes implanté dans une vingtaine de pays, multiplient les actions de désobéissance civile non violente pour alerter sur l’urgence climatique. Une radicalisation inhabituelle qui divise la communauté scientifique, soumise au devoir de réserve et dépendante des financements."

Source: Euronews

30 octobre 2022

L'aberration des méga-bassines au lieu d'adapter les cultures au climat

28 octobre 2022

Les pratiques d'influence d'Uber révélées par un ancien lobbyiste

27 octobre 2022

L'avenir est plus incertain que jamais, selon John Sanei

Publicité
Publicité
26 octobre 2022

La santé de tous à la merci des combustibles fossiles

"Les conclusions du dernier rapport "The Lancet Countdown", qui aborde les liens entre santé et changement climatique révèlent que les gouvernements et entreprises continuent de suivre des stratégies qui menacent de plus en plus la santé et la survie des générations actuelles, mais aussi futures. "Nous nous situons à un tournant. Nous constatons les graves répercussions du changement climatique sur la santé dans le monde entier, tandis que la dépendance mondiale persistante aux combustibles fossiles aggrave ces effets néfastes pour la santé ..."

Sources: article de La Libre, The Lancet Countdown

25 octobre 2022

Les projets d'exploitation des énergies fossiles qui menacent notre avenir

21 octobre 2022

L'action choc pour stopper tout nouveau projet pétrolier ou gazier

Des militantes écologistes du mouvement "Just Stop Oil" ont jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh les « Tournesols », exposé à la National Gallery de Londres, mais sans l’endommager. Ne nous arrêtons pas sur cette action "coup de poing" parce qu'elle ressemble à du vandalisme. Donnons-nous la peine d'écouter le message, de tenter de comprendre les motivations des deux jeunes femmes de 20 et 21 ans. Qu'est-ce qui pousse des activistes à passer devant un tribunal pour répondre de dégradation volontaire ?

"Ces happenings non violents, largement relayés par la presse, donnent une visibilité à leurs discours. Aux quatre coins du monde, le massage est le même : dénoncer l’inaction de nos dirigeants à l’heure de l’urgence climatique. Et interroger le degré de protection que l’on accorde à un tableau de maître et celui que l’on accorde à notre planète. « Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? Est-ce que ça a plus de valeur que la nourriture, que la justice ? Êtes-vous plus inquiets de la protection d’un tableau ou de la protection de la planète et des gens ? »

Bien souvent, les tableaux visés représentent une scène champêtre : une manière de souligner que c’est notre nature qui est en danger et que ces jolis paysages sont aujourd’hui menacés de disparition. À la National Gallery de Londres, le collectif "Just Stop Oil" avait d’ailleurs recouvert « La Charrette de foin » de John Constable d’une « copie » où la campagne anglaise se retrouvait détruite par l’exploitation des énergies fossiles. « Nous pouvons dire adieu aux ‘terres vertes et plaisantes d’Angleterre’ vu que la poursuite de l’extraction du pétrole entraînera des pertes de récoltes généralisées, ce qui signifie que nous devrons nous battre pour la nourriture », avait déclaré l’une des militantes.

« Cette peinture fait partie de notre patrimoine mais ce n’est pas plus important que les 3,5 milliards d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont déjà en danger en raison de la crise climatique », ajoutait son comparse." Ces actions en disent long sur la colère de nos jeunes et la vision qu'ils ont de notre société en faillite morale. Nous aurions tort de dénigrer ces discours qui tentent de redonner du sens et de la cohérence à notre monde.

Source: article du journal Metro
Voir aussi le site du collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le désespoir des jeunes français par rapport au dérèglement climatique :

21 octobre 2022

Le complexe du missionnaire des Occidentaux envers la Chine

18 octobre 2022

La déconstruction d’un grand mythe contemporain, la poursuite de la croissance

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 177
Publicité