Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
20 février 2023

La résistance à la distraction massive pour éviter la dépression

"Il est urgent d’avoir pour nos jeunes des formations d’"auto-défense" mentale. Des études ont montré des liens inquiétants entre la consommation de médias sociaux (en particulier par les jeunes) et l’augmentation des cas des dépressions. On peut argumenter que pour de tels problèmes multifactoriels (de surcroît dans nos années de crises sanitaire, économique, énergétique), il n’est pas aisé de tracer une causalité automatique. Mais il est nécessaire de tenir cela à l’œil de très près…"

Les courtes vidéos popularisées par le format TikTok sont redoutables. "Parce qu’elles jouent sur les mécanismes de la satisfaction et de son anticipation, via la dopamine, hormone du plaisir. Et leur pratique nous amène progressivement à intégrer cette habitude dans ce que Daniel Kahneman appelait le "Système 1" en neurosciences : ce fonctionnement, automatique, sans réfléchir,… qui gouverne nos habitudes 95 % du temps. Pour interrompre ces routines, il faut faire agir le "Système 2", mais qui est plus lent et surtout nécessite de faire appel à la volonté."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre par le professeur Roald Sieberath

Publicité
Publicité
17 février 2023

Le séisme en Turquie fait l'objet de grossières fake news chinoises

14 février 2023

Les conflits actuels se développent dans un système mondialisé et interdépendant

13 février 2023

Le coût révoltant de la mode éphémère

12 février 2023

La planète se porte mal et nous dépassons les limites planétaires

Publicité
Publicité
6 février 2023

La journée mondiale sans téléphone portable et smartphone

La journée mondiale sans téléphone portable, c'est le 6 février. A l'heure où le smartphone est devenu quasiment indispensable, l'objectif de cette journée est de se pencher sur les addictions qu'il peut générer chez les individus. Phil Marso a inventé cette journée il y a déjà vingt ans, à une époque où le rapport que l'on entretient avec cet appareil était bien différent de ce qu'il est aujourd'hui. Très vite Phil Marso a l'intuition que le téléphone va changer nos comportements, nos relations aux autres et à l'intimité et s'en inquiète.

Cette année, l'écrivain interviendra dans les écoles les 6, 7 et 8 février 2023. Plusieurs classes d'élèves prépareront des ateliers pour sensibiliser les nouvelles générations à la maîtrise du smartphone sur le plan addiction, santé, vie privée, écologique etc. Phil Marso encourage les usagers à maîtriser l’outil au quotidien pour éviter une dépendance. L'occasion pour tout un chacun de retrouver les vertus de l'ennui, de nouer le dialogue avec ses voisins, de lire un livre ou de profiter des paysages ... en relevant la tête.

5 février 2023

La méditation à coeur ouvert de Frédéric Lenoir

3 février 2023

Les algorithmes "sociaux" rendent le débat public impossible

2 février 2023

Les technologies partout, la démocratie nulle part

"L’IA fascine, mais pouvons-nous lui déléguer la compétence de décider à notre place ? Les “Big tech” sont en effet devenues à ce point puissantes que l’IA modèle déjà nos manières de penser et de nous comporter. Non seulement des algorithmes dont nous ne savons rien nous inculquent ce qu’il faut savoir, voir et croire, mais en plus nos activités sont dirigées de telle sorte que nous alimentons des bases de données génératrices – toujours grâce à des algorithmes – de profits colossaux. Cette emprise des nouvelles technologies modifie l’humain, mais dans quel sens ?

À l’ère de l’intelligence artificielle et des neurotechnologies, des questions fondamentales émergent indéniablement et il conviendrait de se les poser collectivement. Ces questions n’émanent pas seulement de spécialistes, mais aussi de la société civile et concernent notre avenir à tous. [...] Ces devenirs techniques font-ils l’objet de vastes débats démocratiques suffisamment informés ? Notre conception de la démocratie permet-elle de faire remonter toutes les voix et de garantir les droits de chacun et chacune ?"

Source: extraits choisis d'un article de La Libre

algorithme1

1 février 2023

Les plastiques biodégradables ont de l'avenir

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 177
Publicité