Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
9 novembre 2019

Les nouveaux murs de la forteresse Europe

Après la chute du Mur de Berlin et la fin du rideau de fer, l'Europe a rêvé d'un monde ouvert, où les citoyens pourraient circuler libres, sans entraves. Mais trente ans plus tard, le constat est malheureusement tout autre, car l'Europe érige de nouvelles barrières à ses frontières. Plus de 1 000 kilomètres de murs, de clôtures ont été ainsi construits depuis 1989. Soit l'équivalent de six fois la longueur du Mur de Berlin.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de séparer des régimes politiques. Ces nouveaux murs sont la traduction de la montée du populisme observée dans de nombreux pays européens, où l'autre, le migrant est pratiquement partout stigmatisé. Ces dispositifs (murs, barrières, clôtures, barbelés) ont été ainsi déployés par plus d'une dizaine de pays en Europe, comme en Hongrie, en Autriche ou en Bulgarie. Leur mise en place a nécessité un investissement compris entre 900 millions et un milliard d'euros !

Trente ans après le 9 novembre 1989, l'heure n'est donc plus à l'ouverture. Les nouveaux remparts de l'Europe ont remplacé, et durablement, le mur et le rideau d'antan. Source: Euronews

Dossier de La Libre sur les frontières de l'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité