Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
8 novembre 2023

Le documentaire de Camille Etienne pour la justice sociale et climatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le site web du film Pourquoi on se bat 

Publicité
Publicité
7 novembre 2023

Le besoin d'un projet de vie cohérent avec le changement climatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez l'article "Choisir son entreprise en fonction de ses engagements pour le climat"

6 novembre 2023

Le besoin d'un réseau social commun, de service public et intègre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 novembre 2023

L'intelligence artificielle en entreprise, changements et précautions à prendre

"L'intelligence artificielle est en train de transformer l'entreprise. Et elle a bien plus d'impact quand elle vient en renfort des travailleurs humains au lieu de les remplacer. Les talents et les technologies de pointe ne suffisent pas. Les entreprises doivent lever les obstacles organisationnels et culturels de l'intelligence artificielle. Elles doivent donc adopter des initiatives d'IA qui bénéficient à tous, investir dans ces initiatives; organiser le travail dédié à l'IA en fonction de la maturité de l'entreprise dans ce domaine; et investir dans l'éducation de tous à l'intelligence artificielle.

Enfin, nous assistons à l'émergence d'un nouveau type d'entreprise, où l'IA redéfinit les règles du jeu en étant la principale source de création et de génération de valeur. Pour les start-up digitales et les entreprises traditionnelles, il est essentiel de comprendre l'impact de l'intelligence artificielle sur les opérations, la stratégie et la concurrence. De plus en plus, l'être humain va apprendre à travailler avec des "machines intelligentes". La bonne nouvelle est qu'il en est précisément à l'origine. Si certaines d'entre elles pourront le battre aux échecs ou au Go - ce qui est déjà fait -, aucune n'aura la capacité d'être aussi polymorphe que lui."

Source : Intelligence artificielle & Data. Les cahiers Harvard Business Review France, 2022. Préface rédigée par Gabriel Joseph-Dezaize, rédacteur en chef.

"Le développement de l'intelligence artificielle est le dernier grand défi de l'humanité. Lorsque nous réussirons, cela pourrait être la chose la plus bénéfique qui se soit jamais produite, ou la pire. Nous devons donc faire preuve de prudence." - Stephen Hawking

Intelligence-artificielle-vers-l-entreprise-augmentee

31 octobre 2023

Les causes et solutions à la fatigue informationnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi l'article sur la fatigue informationnelle de la RTBF.

Publicité
Publicité
30 octobre 2023

L'appel au discernement de nos choix face à la submersion numérique

27 octobre 2023

L'IA utilisée pour mener des cyberattaques sera-t-il notre avenir ?

20 octobre 2023

L'humain sujet d'expérimentation et d'exploitation, ChatGPT encensé et OpenAI engraissé

Malgré la volonté de tuer la concurrence en livrant, le premier, son outil d'IA au monde entier (ChatGPT);
Malgré avoir fait appel à des travailleurs kényans externalisés gagnant moins de 2 dollars de l'heure pour peaufiner son IA (source);
Malgré les limites bien perceptibles de son outil, impliquant la nécessité d'apprendre à l'utiliser avant de faire confiance (source);
Malgré les mutations, favorables ou non, que son IA ne manquera pas de créer dans nos sociétés (source);
Malgré le fait d'avoir plaidé pour une régulation de l'IA, alors qu'il a volontairement livré son produit expérimental dans un monde qui en est dépourvu (source);

Malgré la pollution considérable induite par l'utilisation de l'IA (source);

le PDG d'OpenAI Sam Altman va devenir un nouveau milliardaire de l'économie numérique, son entreprise va acquérir un immense pouvoir. "Le chiffre d’affaires d’OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, a franchi la barre de 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en rythme annuel. [...] Ce chiffre d’affaires, issu en grande partie des abonnements à son chatbot conversationnel, représente une croissance remarquable depuis que l’entreprise a lancé une version payante de ChatGPT en février”. En 2022, l’entreprise n’avait déclaré “que 28 millions de dollars” (26,5 millions d’euros) de chiffre d’affaires." Source : Courrier International

Ces bénéfices iront-ils rémunérer correctement les travailleurs kényans exploités au début du projet ?
Ces bénéfices serviront-ils à financer le travail sur une régulation de l'IA ?
Ces bénéfices seront-ils utilisés pour permettre à nos sociétés de gérer la transition des employés qui perdront leurs emplois à cause de l'IA ?
Ces bénéfices financeront-ils les technologies de captation de CO2 généré par l'infrastructure très polluante nécessaire à l'IA ?

Que ces questions sont bien naïves de ma part, n'est-ce pas ? ... Et pourtant !

Redevable de rien et scandaleusement fortuné. C'est comme si vous faisiez entrer un loup dans une bergerie. Et comme cela ne se passe pas bien et que le berger n'est pas content, alors vous utilisez la défense suivante : "Remarquez que, dès le premier jour, j'ai prévenu le berger qu'il fallait prendre une action !" Si l'époque est à l'indignation à l'excès, avouez qu'il y a parfois de bonnes raisons !

Allons plus loin avec un article sur les raisons des nouvelles technologies et un second sur la notion de progrès.

AI pollution human

19 octobre 2023

La voyance et la divination expliquées par Maud Kristen

18 octobre 2023

Le constat amer d'un linguiste sur les capacités des jeunes français

"Depuis des dizaines années, l'absence d’ambition et d’exigence en matière d’éducation et de culture (de la classe politique) a offert en sacrifice, sur l’autel du Web, les mots imprécis, les mémoires vides et le dégoût de soi d’une partie de notre jeunesse. Et nous risquons de voir, de plus en plus nombreux, ceux qui n’ont jamais eu de point d’appui s’abandonner à l’insulte, au harcèlement, ou au meurtre pour se sentir vivants. [...]

Si des jeunes de toutes origines tombent si facilement dans les pièges grossiers qui leur sont tendus, c’est parce qu’ils sont vulnérables et crédules. Et s’ils le sont, c’est tout simplement parce que l’école que l’on a tant négligée et les familles que l’on a tant bousculées ont oublié que leurs missions conjointes étaient de faire des enfants de nos pays des résistants aux mensonges imbéciles et aux promesses vénéneuses. Certains de nos élèves sont ainsi, après plus de dix années de scolarité, incapables de dire non et d’expliquer leur refus, incapables de dénoncer les incohérences et les faux-semblants d’un discours ou d’un texte, incapables de distinguer l’élévation spirituelle de l’enfermement sectaire ; et ils sont devenus de plus en plus “faibles d’esprit”.

Ces jeunes ont “traversé” l’école sans avoir été armés contre la manipulation ; leur conscience vacillante, sans repères culturels ni historiques et sans armes intellectuelles ni linguistiques se voit imposer la vision d’un monde définitivement divisé dans lequel des mots d’ordre sectaires leur diront ceux qui méritent de vivre et ceux qui doivent mourir. [...] Le vrai combat que l’école et la famille doivent mener aujourd’hui ensemble c’est de séparer soigneusement le spirituel du rituel et les valeurs universelles des préceptes dogmatiques.

Si l’on veut renforcer la capacité de questionnement et d’argumentation de jeunes vulnérables et crédules, il nous faut inscrire le désir et la capacité de comprendre justement et de se faire comprendre précisément au centre exact des apprentissages et de l’éducation. La dégradation des capacités d’analyse et de critique, la complaisance pour une langue exsangue et approximative, l’abaissement des ambitions culturelles a scellé la défaite du langage et de la pensée d’une partie de notre jeunesse."

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité