Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
7 février 2024

Les initiatives de l'Europe pourraient diminuer la précarité

Publicité
Publicité
6 février 2024

Le comportement fascinant des orques autour de Gibraltar

3 février 2024

Le niveau d'hypocrisie du patron de Facebook est ahurissant

"Contenus choquants, exploitation sexuelle, harcèlement en ligne, prévention du suicide... Les réseaux sociaux sont décriés à travers le monde pour leur impact néfaste sur la jeunesse. Face à ces dérives bien documentées, le Sénat américain a organisé une audition [le 31 janvier 2024]. Les patron de Facebook (Meta) de X (anciennement Twitter) ou de Tik Tok ont été convoqués devant une commission parlementaire du Sénat américain face aux dérives observées ces dernières années. [...]

A chaque scandale impliquant son entreprise, le PDG de Meta a souvent fait son mea culpa. Une tactique qui contraste avec le positionnement de ses concurrents. Mais Mark Zuckerberg [dont la fortune est plus élevée que jamais] s'est surtout justifié soulignant les investissements continus de Meta dans les efforts entrepris par sa compagnie pour protéger les enfants. [...] Les sénateurs ont dans leur main des documents internes du géant des réseaux sociaux qui prouvent que Mark Zuckerberg a refusé de renforcer les équipes chargées de débusquer les risques pour les adolescents. "Le niveau d'hypocrisie est ahurissant", a jugé le sénateur démocrate Richard Blumenthal. Aux Etats-Unis, ces documents font partie du dossier de plainte déposé par une quarantaine d'États fin octobre. Ces derniers estiment que Meta nuit à la "santé mentale et physique de la jeunesse", évoquant les risques d'addiction, de cyber-harcèlement ou de troubles de l'alimentation.

"En tant que père de trois jeunes enfants, je sais que les questions abordées aujourd'hui sont horribles et alimentent les cauchemars de tous les parents", a déclaré Shou Zi Chew, le responsable de TikTok. "J'ai l'intention d'investir plus de 2 milliards de dollars dans la sécurité. Rien que cette année, nous avons 40 000 professionnels qui travaillent sur ce sujet". [...] "X n'est pas la plateforme de choix des enfants et adolescents", a rappelé de son côté Linda Yaccarino, la patronne de X. [...] A ce stade, la législation américaine protège largement les plateformes numériques de toute responsabilité juridique en ce qui concerne les contenus partagés sur leur site."

Source : extraits choisis d'un article d'Euronews

Dans un autre article (source), on apprend que suite à la pandémie, "Les jeunes ressentent un manque d'amitiés proches, une séparation d'avec leur communauté et le sentiment que leur identité de citoyen numérique a supplanté leur sentiment d'appartenance au monde réel", expliquent les chercheurs Stephanie Rivas-Lara et Hiral Kotecha.

Regardez la séquence vidéo d'Arte 28 minutes sur cet évènement.

3 février 2024

La connexion de nos intelligences, nos coeurs et nos imaginaires

Dans cet entretien, Geneviève Ferone Creuzet explore la possibilité d’un régime de post-croissance et esquisse des pistes pour le faire advenir. Engagée, elle enseigne sur les sujets d'économie circulaire et d'écologie industrielle, a publié plusieurs ouvrages et co-préside le Shift Project.

Ecoutez l'épisode 20 du podcast Remarquables

1 février 2024

L'OTAN souhaite rétablir la dissuasion face à la Russie

Publicité
Publicité
31 janvier 2024

L'impossible écoute du message des militants écologistes

La plupart des médias semblent incapables de relayer entièrement le message des activistes se livrant à des jets de soupe sur des oeuvres d'art. Voir Euronews. Les journalistes simplifient les revendications des militants au profit d'une focalisation sur le sort de l'oeuvre. Ce genre d'évènement, sans véritable conséquence pour l'art, a pourtant pour but de réveiller l'opinion public face aux problèmes de nos sociétés capitalistes. Mais les médias, pressés par des sujets courts et rapidement diffusés, ne semblent relayer qu'un nouvel "incident malheureux à une vie occidentale paisible dérangée par des jeunes terroristes de l'art". Ce traitement médiatique n'a seulement pour effet que de jeter les activistes à la vindicte populaire.

"Qu'est-ce qu'il y a de plus important ? L'art, ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade, nos agriculteurs meurent au travail, un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours." 

Extraits du site web Riposte alimentaire :

"Malgré l’urgence absolue, le gouvernement (français) trahit chaque jour ses engagements climatiques et écologiques. Il a été condamné par ses propres tribunaux pour manquement à ses propres lois. Par son allégeance à l’agro-industrie et à la grande distribution, il trahit notre droit fondamental à l’alimentation, menace notre santé, notre sécurité alimentaire, la vie des paysannes et paysans. C’est désormais à nous, citoyens et citoyennes ordinaires, de faire appliquer les engagements auxquels notre gouvernement refuse de se plier et de construire une société juste et résiliente. C’est à nous d’entrer en résistance civile."

"Nous sommes la dernière génération capable d'empêcher un effondrement sociétal."

Ecoutez l'épisode du podcast Remarquables "Faire sécession et trouver sa voie"

31 janvier 2024

La pollution des voitures particulières dans l’UE ne diminue pas

30 janvier 2024

La reconstruction d'un ordre mondial basé sur des valeurs et normes universelles

29 janvier 2024

La guerre de l'information se joue dans les cerveaux selon David Colon

"Nous sommes en guerre depuis 30 ans et nous ne le savions pas. Nous prenons progressivement conscience de cette sitution, à mesure que nos démocraties se fragilisent, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur. Il est temps de défendre nos démocraties, en préservant en elles ce qui fait leurs spécificités et leurs valeurs aux yeux du monde, à savoir notre régime de liberté, notre régime de vérité, notre foi dans le progrès et dans la Science. Il ne s'agit pas de sombrer dans le défaitisme, mais de réagir face à l'ampleur des menaces et des dangers qui se présentent devant nous par les seules mesures qui peuvent nous aider à aller de l'avant, à savoir des mesures de défense de notre modèle."

Source: extrait d'une interview de David Colon sur la RTBF

27 janvier 2024

Les similitudes entre l'époque de 1908 et celle d'aujourd'hui

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 127
Publicité