Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
12 juin 2018

SOS Méditerranée: vision, valeurs et missions

SOS MEDITERRANEE étant confrontée d’une part à l’urgence de la situation et d’autre part aux débats qui agitent les Etats ou l’Union européenne, l’association s’assigne pour objectif de contribuer, en dehors des agendas politiques, à une action de sauvetage vitale auprès des milliers de personnes en danger de mort en Méditerranée. Les valeurs promues sont celles d’une association humanitaire et impartiale, indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’Homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

LES MISSIONS DE SOS MEDITERRANEE :

SAUVER LES VIES HUMAINES
Par des opérations de sauvetage en mer des bateaux en détresse.
Par des soins d’urgence délivrés à bord du navire de sauvetage.

PROTÉGER ET ACCOMPAGNER
Par une écoute et un soutien médico-psychologique.
Par un accompagnement vers les dispositifs d’information et d’assistance aux migrants sur le territoire européen.

TÉMOIGNER SUR LES RÉALITÉS ET LES VISAGES DE LA MIGRATION
Pour informer les opinions publiques européennes sur la situation des migrants en mer Méditerranée, témoigner sur les réalités de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet.
Pour informer les migrants dans leur pays d’origine et/ou de transit, de la réalité des conditions d’accès à l’Europe et des dangers auxquels ils s’exposent.
Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions européennes et les gouvernements nationaux sur cette situation.

Rapport d'activités

Publicité
Publicité
6 juin 2018

Le souvenir d'une figure démocratique, Robert Kennedy

Il y a précisément 50 ans disparaissait un homme remarquable, qui a marqué son temps et a contribué à repousser le spectre d'une guerre nucléaire mondiale. Robert Francis Kennedy incarnait la "foi démocratique" : celle d'un leader politique audacieux et vertueux, liant la force du verbe et la résolution de l'action. Un homme passionné, animé de spiritualité et dont les combats - contre la corruption, le racisme et les discriminations, l'injustice et la misère - sont toujours d'actualité.

Ses discours étaient exemplaires et je retiendrais ces deux citations : "Il y a ceux qui regardent les choses telles qu'elles se présentent et disent : pourquoi ? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ?" (citation originale de George Bernard Shaw); "Chaque fois qu'un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s'élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d'espoir."

Ted Kennedy prononça ces mots lors de l'éloge funèbre: « Mon frère n'a pas besoin d'être idéalisé, ou grandi dans la mort au-delà de ce qu'il était dans la vie, il doit être reconnu simplement comme un homme aussi bon et honnête, qui a vu le mal et essayait de l'enrayer, a vu la souffrance et a essayé de la guérir, a vu la guerre et a essayé de l'arrêter. »

9 mai 2018

Les valeurs de l'Union européenne

En ce jour anniversaire de l'Europe, je trouve intéressant de se rappeler quelles en sont les valeurs fondatrices :

Article 1 bis

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

8 mars 2018

La journée de la femme

Si le 8 mars est la journée de la femme, 2017 aura été l'année de la femme. Elles se sont battues pour défendre leurs droits à plus de justice et d'égalité, pour elles et pour la société en général. Elles se sont levées contre les violences sexuelles, l'inégalité des sexes et l'inégalité des salaires comparés aux hommes. Mais le chemin est encore long, comme dans le cas des lois religieuses qui limitent leur liberté. C'est un constat qui reste accablant, l'humanité n'en est toujours qu'au stade de la correction des injustices. Et comme toujours, ce sont les femmes qui se démènent et font évoluer les sociétés, qu'elles soient développées ou non, tolérantes ou non. Même si, bien sûr, certains hommes se battent à leurs côtés, pourquoi n'existe-t-il pas de mouvement collectif masculin pour revendiquer plus de justice et d'égalité ? Je crois que les sociétés ne progressent que si chaque individu y met du sien. Voir aussi le très instructif ouvrage "Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes." d'Olivia Gazalé.

4 juillet 2017

Ce qui ferait de nous des hommes meilleurs

Enlever le maquillage

La poudre aux yeux

Tourner la page

Et juste être heureux

Apprendre à être moi

Sans déguisement

Devenir homme

En restant un enfant

 

Pour ne pas masquer les sentiments

Même si je ne suis plus innocent

Ne plus jamais tuer le temps

Lâcher les faux-semblants

 

Refrain :

Humain à nouveau

Et viser plus haut

Ne pas chercher à paraître

Humain pour de vrai

J'oublie que je sais

Que je dois apprendre à être...

 

Oublier les certitudes

La poudre aux yeux

Que les habitudes

Passent du noir au bleu

Apprendre à aimer

Mon reflet dans la glace

Couleurs altérées

Que le temps efface

 

Pour ne plus jamais me gaspiller

Je crierai comme un nouveau-né

En jurant de ne plus gâcher

Ce que la vie m'a donné

(Refrain)

 

Poudre aux yeux (Renaud Hantson/P. Dupont - A. Hampartzoumian) 

 

Publicité
Publicité
22 février 2017

Le recul des droits humains

« En 2016, plusieurs bouleversements politiques ont révélé la capacité des discours de haine à libérer la face la plus sombre de la nature humaine. De plus en plus de responsables politiques se déclarent antisystème et promeuvent des politiques de diabolisation. Ils visent des groupes entiers de la population, les désignent comme boucs émissaires et les déshumanisent dans le but d’obtenir le soutien des électeurs.

Pas moins de 36 pays ont bafoué le droit international en renvoyant illégalement des réfugiés vers des pays où ils risquaient d’être victimes de torture, de violences, d’être condamnés à mort et où leurs droits étaient menacés. Les conséquences d’un tel recul pourraient être désastreuses au vu de la réaction déjà pitoyable de la communauté internationale face aux atrocités de masse qui ont eu lieu en 2016, notamment à Alep, au Darfour et au Yémen.

Si davantage de pays remettent en question nos droits fondamentaux au nom de la sécurité nationale, nous pourrions bien assister à l’effondrement total des fondations sur lesquelles reposent les droits humains universels.

Nous ne pouvons pas compter sur les gouvernements pour protéger nos libertés, donc nous devons agir nous-mêmes. Nous devons nous mobiliser et résister aux initiatives visant à faire reculer des droits humains garantis de longue date. Nous devons nous battre contre les discours mensongers selon lesquels nous devrions abandonner nos droits en échange de la sécurité et la prospérité. »

Extraits choisis du Rapport annuel 2017 Amnesty International.

20 janvier 2017

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Consulter la déclaration au complet.

15 janvier 2017

La nouvelle menace sur les droits humains fondamentaux

Le 12 janvier, Human Rights Watch publie son rapport mondial 2017 intitulé « Les démagogues menacent les droits humains : Donald Trump ainsi que des démagogues européens favorisent l’intolérance et les discriminations ».

Extraits choisis :

« L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, à l'issue d'une campagne ayant alimenté la haine et l'intolérance, ainsi que l'influence croissante en Europe de partis politiques rejetant les droits universels, mettent en danger le système des droits humains mis en place après la Seconde Guerre mondiale. »

Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW, déclare :

« La montée du populisme constitue une grave menace pour les droits humains. Donald Trump et diverses personnalités politiques en Europe cherchent à renforcer leur pouvoir en misant sur le racisme, la xénophobie, la misogynie et le nativisme, mouvement qui s’oppose à l’immigration. Tous prétendent que le public accepte les violations des droits humains en tant que mesures prétendument nécessaires afin d’assurer la pérennité de l'emploi, d’éviter les évolutions culturelles ou d’empêcher les attentats terroristes. Mais en réalité, le mépris des droits humains constitue la voie la plus susceptible de mener à la tyrannie. »

« En Russie, Vladimir Poutine a répondu à une vague de mécontentement populaire en 2011 par la répression, notamment des restrictions draconiennes aux libertés d'expression et de réunion, des sanctions sans précédent contre les critiques exprimées sur internet, et des lois restreignant sévèrement l'activité des organisations indépendantes. Le dirigeant chinois, Xi Jinping, préoccupé par le ralentissement de la croissance économique, a lancé contre toute forme de dissidence la plus dure campagne de répression depuis l'époque du soulèvement de la place Tiananmen. »

« En Europe, un vent de populisme cherche à faire porter aux migrants la responsabilité des désordres économiques. La campagne en faveur du « Brexit » en a sans doute été l'illustration la plus évidente. Les dirigeants de l'Union européenne ont échoué à se partager équitablement les responsabilités liées à l’arrivée de demandeurs d'asile ou à créer des itinéraires sûrs pour les réfugiés.»

« Cette offensive à l’échelle mondiale nécessite une réaffirmation et une défense vigoureuses des valeurs des droits humains qui étayent le système international. Les gouvernements qui se prévalent ostensiblement des droits humains devraient défendre ces principes de manière beaucoup plus vigoureuse et constante. »

« En fin de compte, la responsabilité est entre les mains de la population. Les démagogues obtiennent un soutien populaire en proférant de fausses explications et des solutions bon marché à des maux qui, eux, sont réels. Le remède réside dans l'exigence par les électeurs de politiques basées sur la vérité et sur les valeurs qui fondent la démocratie respectueuse des droits. Une forte réaction populaire, utilisant tous les moyens disponibles – organisations civiques, partis politiques, médias traditionnels et sociaux – constitue la meilleure défense en faveur de valeurs auxquelles d'innombrables personnes sont encore profondément attachées. »

Kenneth Roth conclu : « Quand les populistes considèrent les droits humains comme des obstacles à leur conception de la volonté de la majorité, ils ne tardent généralement pas à s'en prendre à quiconque n'est pas d'accord avec leurs objectifs. »

 

13 novembre 2016

Les instructions aux chefs iroquois

A présent, nous te couronnons de l'emblème sacré des cornes de cerf, l'emblème de ton autorité. Tu deviens désormais un mentor du peuple des Cinq Nations. L'épaisseur de ta peau sera de sept empans - ce qui veut dire que tu seras à l'épreuve de toute colère, acte agressif et critique. Ton coeur sera rempli de paix et de bonne volonté et ton esprit empli de l'aspiration au bien-être pour le peuple de la Confédération. Avec une infinie patience, tu procéderas à tes devoirs et ta fermeté sera tempérée de tendresse envers ton peuple. Ni colère ni fureur ne trouveront place en ton esprit et toutes tes paroles seront empreintes d'une calme détermination. Dans toutes les délibérations du Conseil de la Confédération, dans tes efforts pour légiférer, dans toutes tes actions officielles, tu devras oublier ton intérêt personnel. Ne rejette pas les avertissements des neveux et nièces qui te réprimanderont à la moindre erreur ou au moindre manquement, mais tourne-toi vers la voie de la Grande Loi qui est juste et exacte. Ecoute et entend pour le bien-être de tout le peuple, et aie toujours à l'esprit non seulement la génération présente, mais aussi les générations futures, même celles dont les visages sont encore sous la surface de la Terre - ceux de la nation future qui ne sont pas encore nés.

- Instruction aux nouveaux membres des Seigneurs de la Confédération des Cinq Nations, Constitution de la nation Iroquoise.

22 mars 2016

Ensemble contre la haîne

Après les attentats qui ont touché l'aéroport de Bruxelles National et le métro bruxellois, des messages spontanés sont écrits sur le piétonnier du centre de Bruxelles. Trois amies ont voulu manifester leur soutien aux victimes en écrivant des messages à la craie. Elles ont distribué des craies colorées pour que tous ceux qui le souhaitent puissent aussi écrire un petit mot d'espoir ou une pensée aux victimes des attentats : "Ensemble contre la haîne", "freedom", "love Bruxelles" ou encore "unis contre la haîne". Le mouvement a pris de l'ampleur et on peut désormais lire des messages dans plusieurs langues. Un message écrit en arabe peut également être lu: "l'Islam est innocent du terrorisme".

Ce billet reprend des extraits d'un article du site web RTL.be daté du 22 mars 2016. 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité