Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
6 août 2020

Les gens ordinaires font parfois des choses extraordinaires

Publicité
Publicité
25 juillet 2020

La vie des noirs compte

Voir la vidéo sur Facebook.
29 avril 2020

Le plaisir d'aider les autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Euronews

8 mars 2020

La journée internationale des droits des femmes 2020

Je salue avec respect toutes les femmes connues ou méconnues sur lesquelles les hommes devraient prendre exemple, pour une société plus respectueuse, pacifiée et soucieuse de notre avenir.

1 mars 2020

L'Amour est toujours la réponse

La question est de savoir pourquoi, pourquoi nous sommes ici.
Pour dire bonjour et au revoir, puis disparaître
Cette belle vie, à quoi sert-elle ?
Pour apprendre à maîtriser la paix ou à maîtriser la guerre
Il n'y a qu'une seule réponse qui compte
Même si votre cœur a été brisé
Tout ce que vous voulez, tout ce que vous recherchez
L'amour est toujours la réponse
L'amour est toujours la réponse
L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
L'amour, l'amour, l'amour

Nous faisons tous des erreurs, non, nous ne sommes pas encore parfaits
Peut-être que Dieu nous a tous créés suite à un accident
Et la question qui est sur toutes les lèvres
Pourquoi devrions-nous tout reprendre à zéro
Il n'y a qu'une seule réponse qui compte
Même si votre cœur a été brisé
Tout ce que vous voulez, tout ce que vous recherchez
L'amour est toujours la réponse
L'amour est toujours la réponse
L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
L'amour, l'amour, l'amour

La question que je poserai à la fin de mes jours
Ce que j'ai donné et ce que je vais emporter
Il n'y a qu'une seule réponse qui compte
Même si votre cœur et vos rêves ont été brisés
Ce que vous voulez, ce que vous recherchez
L'amour est toujours la réponse
L'amour est toujours la réponse
L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
L'amour, l'amour, l'amour
L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
L'amour, l'amour, l'amour, l'amour
L'amour est toujours la réponse

Paroles de "Love is still the answer" par Jason Mraz

Publicité
Publicité
16 février 2020

Le refus du combat pour le troisième Reich

Nous venons de voir le dernier film de Terrence Malick "Une vie cachée" (titre original: A hidden life). Ce drame poignant retrace l'histoire véridique de Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience autrichien, refusant de se battre pour les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Franz est un paysan confronté à la menace d'une exécution pour trahison. C'est sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants qui maintiennent son esprit en vie.

Ce film m'amène à la réflexion suivante : En des temps troublés par la guerre civile, lorsque l'homme fait son examen de conscience, et qu'il constate que la guerre a tout perverti, même sa propre morale. Alors il se rend compte qu'il aurait du réagir en dénoncant la haine, se dresser contre les injustices et surtout avoir eu très tôt l'intention de ne pas favoriser les partis extrémistes. Les valeurs humaines, fondement d'une société civilisée recherchant la paix, ne doivent jamais être galvaudées par la politique, quelque soit la forme qu'elle peut prendre. Car si la haine et la souffrance deviennent le quotidien des citoyens, c'est que l'obscurantisme a déjà infiltré les esprits. Une société ne s'en remet pas sans effort.

Citation de Franz dans le film: "Il y a une différence entre le type de souffrance que nous ne pouvons pas éviter et une souffrance que nous choisissons."

Merci Monsieur Malick de nous rappeler de garder une conscience claire et vigilante face à l'obscurantisme.

3 février 2020

La réappropriation des valeurs

"L’incitation sauvage à la consommation n’épargne personne. La vie actuelle, influencée en permanence par les médias et soumise à une technologie triomphante, a fini par tirer un rideau d’argent sur les vraies valeurs de la vie, infiniment discrètes.

La dégradation des relations humaines est telle depuis tant d’années que l’on a peine à comprendre que le monde politique ne cherche pas davantage à reconstruire un système de valeurs intellectuelles et morales qui puisse enfin favoriser l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions.

Il faudrait réfléchir à l'influence que peuvent avoir nos choix, nos attitudes et nos méthodes sur la formation du caractère de nos enfants, sur leur développement intellectuel, et sur leur perception de la vie et du monde. La vie ne prend du sens que pour ceux qui sont capables de consacrer du temps à ceux qu’ils aiment.

Seul un plus grand souci du développement de la vie intérieure est à même de pallier les insuffisances et les défaillances d'un système éducatif qui, hélas, songe bien plus à développer des compétences qu'à les rendre accessibles pour tous, par une amélioration des conditions sociales et psychologiques de l'apprentissage."

Baudouin De Rycke, ex- enseignant et auteur

Sources : La Libre et l'ouvrage de l'auteur "Le Petit Prince au pays de l'homme-machine".

15 janvier 2020

La Chine attaque le système de protection des droits humains

"Le gouvernement chinois mène une intense offensive contre le système international de protection des droits humains", "la plus intense qu'on ait vue depuis l'émergence de ce système au milieu du XXe siècle", a déclaré depuis New York Kenneth Roth, directeur exécutif de l'ONG Human Rights Watch.

En dehors de ses frontières, le gouvernement chinois "utilise son influence économique croissante pour museler les critiques. Si d'autres gouvernements commettent des entorses graves aux droits de l'Homme, aucun autre gouvernement ne montre les muscles avec autant de vigueur et de détermination pour saper les normes internationales des droits humains et les institutions qui pourraient les soutenir", déclare-t-il.

Human Rights Watch appelle les démocraties à réagir, en gelant notamment les comptes bancaires à l'étranger de tous les responsables impliqués dans la répression au Xinjiang. L'ONG les appelle aussi à conditionner toute visite d'État de dirigeants chinois à "de véritables progrès en matière de droits humains".

Source: La Libre

5 juillet 2019

Le laxisme dans la lutte contre le racisme

"Les élections du 26 mai sont le résultat logique d'un laxisme prolongé dans la lutte contre le racisme. Toute la société sera gagnante si les luttes pour la justice sociale, écologique et fiscale et contre le racisme structurel sont inscrites au cœur des accords de gouvernements", déclarent 55 associations regroupées au sein de la Coalition pour un plan d'action interfédéral contre le racisme. "Il est grand temps de rattraper le temps perdu en implémentant des mesures ambitieuses contre le racisme structurel, dans tous les domaines sociétaux." - Source : La Libre

Voir aussi La xénophobie, ce produit améliorant les performances des politiques

19 novembre 2018

Les valeurs européennes selon le Roi Philippe

"Les valeurs européennes sont le fruit d’une longue histoire, celle d’une affirmation progressive de la dignité humaine, prenant son origine dans la pensée grecque, ancrée dans le droit romain, relayée par les convictions philosophiques et religieuses, modernisée par les Lumières et s’épanouissant dans les démocraties contemporaines. Il a fallu plus de deux millénaires de réussites et d’échecs, d’heures brillantes et de pages sombres, pour que l’Europe puisse affirmer, comme elle le fait dans le Traité de l’Union européenne, que les valeurs communes de tous ses états membres sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit."

Extrait du discours du Roi Philippe de Belgique le 19 novembre 2018

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 127
Publicité