Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
16 février 2020

Le refus du combat pour le troisième Reich

Nous venons de voir le dernier film de Terrence Malick "Une vie cachée" (titre original: A hidden life). Ce drame poignant retrace l'histoire véridique de Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience autrichien, refusant de se battre pour les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Franz est un paysan confronté à la menace d'une exécution pour trahison. C'est sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants qui maintiennent son esprit en vie.

Ce film m'amène à la réflexion suivante : En des temps troublés par la guerre civile, lorsque l'homme fait son examen de conscience, et qu'il constate que la guerre a tout perverti, même sa propre morale. Alors il se rend compte qu'il aurait du réagir en dénoncant la haine, se dresser contre les injustices et surtout avoir eu très tôt l'intention de ne pas favoriser les partis extrémistes. Les valeurs humaines, fondement d'une société civilisée recherchant la paix, ne doivent jamais être galvaudées par la politique, quelque soit la forme qu'elle peut prendre. Car si la haine et la souffrance deviennent le quotidien des citoyens, c'est que l'obscurantisme a déjà infiltré les esprits. Une société ne s'en remet pas sans effort.

Citation de Franz dans le film: "Il y a une différence entre le type de souffrance que nous ne pouvons pas éviter et une souffrance que nous choisissons."

Merci Monsieur Malick de nous rappeler de garder une conscience claire et vigilante face à l'obscurantisme.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité