Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
15 janvier 2017

La nouvelle menace sur les droits humains fondamentaux

Le 12 janvier, Human Rights Watch publie son rapport mondial 2017 intitulé « Les démagogues menacent les droits humains : Donald Trump ainsi que des démagogues européens favorisent l’intolérance et les discriminations ».

Extraits choisis :

« L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, à l'issue d'une campagne ayant alimenté la haine et l'intolérance, ainsi que l'influence croissante en Europe de partis politiques rejetant les droits universels, mettent en danger le système des droits humains mis en place après la Seconde Guerre mondiale. »

Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW, déclare :

« La montée du populisme constitue une grave menace pour les droits humains. Donald Trump et diverses personnalités politiques en Europe cherchent à renforcer leur pouvoir en misant sur le racisme, la xénophobie, la misogynie et le nativisme, mouvement qui s’oppose à l’immigration. Tous prétendent que le public accepte les violations des droits humains en tant que mesures prétendument nécessaires afin d’assurer la pérennité de l'emploi, d’éviter les évolutions culturelles ou d’empêcher les attentats terroristes. Mais en réalité, le mépris des droits humains constitue la voie la plus susceptible de mener à la tyrannie. »

« En Russie, Vladimir Poutine a répondu à une vague de mécontentement populaire en 2011 par la répression, notamment des restrictions draconiennes aux libertés d'expression et de réunion, des sanctions sans précédent contre les critiques exprimées sur internet, et des lois restreignant sévèrement l'activité des organisations indépendantes. Le dirigeant chinois, Xi Jinping, préoccupé par le ralentissement de la croissance économique, a lancé contre toute forme de dissidence la plus dure campagne de répression depuis l'époque du soulèvement de la place Tiananmen. »

« En Europe, un vent de populisme cherche à faire porter aux migrants la responsabilité des désordres économiques. La campagne en faveur du « Brexit » en a sans doute été l'illustration la plus évidente. Les dirigeants de l'Union européenne ont échoué à se partager équitablement les responsabilités liées à l’arrivée de demandeurs d'asile ou à créer des itinéraires sûrs pour les réfugiés.»

« Cette offensive à l’échelle mondiale nécessite une réaffirmation et une défense vigoureuses des valeurs des droits humains qui étayent le système international. Les gouvernements qui se prévalent ostensiblement des droits humains devraient défendre ces principes de manière beaucoup plus vigoureuse et constante. »

« En fin de compte, la responsabilité est entre les mains de la population. Les démagogues obtiennent un soutien populaire en proférant de fausses explications et des solutions bon marché à des maux qui, eux, sont réels. Le remède réside dans l'exigence par les électeurs de politiques basées sur la vérité et sur les valeurs qui fondent la démocratie respectueuse des droits. Une forte réaction populaire, utilisant tous les moyens disponibles – organisations civiques, partis politiques, médias traditionnels et sociaux – constitue la meilleure défense en faveur de valeurs auxquelles d'innombrables personnes sont encore profondément attachées. »

Kenneth Roth conclu : « Quand les populistes considèrent les droits humains comme des obstacles à leur conception de la volonté de la majorité, ils ne tardent généralement pas à s'en prendre à quiconque n'est pas d'accord avec leurs objectifs. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité