Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
1 août 2022

La façon d'envisager nos vies en ces temps de crises

"Vivre conformément à ses idéaux, en s'efforçant de nuire le moins possible, tout en gérant les dissonances cognitives qui en résultent. [Gérer] l'angoisse que l'on ressent face à l'accélération des bouleversements du monde." - Laurent Testot, journaliste scientifique.

Source: Podcast "Remarquables" de Thomas Gauthier

image pissenlit

Publicité
Publicité
9 août 2022

L'arsenal juridique doit nous aider à protéger notre futur sur cette planète

"Piller, polluer, déforester... L'humain est devenu la plus grande menace pour la nature. Lancé dans une course à l'accaparement des richesses naturelles, le monde industriel dépasse toujours plus les limites biologiques de notre planète. Ce livre est le récit d'un engagement. Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d'or et les forages offshore de Total, la juriste Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l'État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d'une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l'Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Le mouvement pour une jurisprudence de la Terre s'impose comme une évidence émancipatrice. Véritable manifeste, ce récit convaincra celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent s'investir du rôle de gardienne ou de gardien de la nature. Protéger et défendre notre lien à la Terre pour former une nouvelle communauté du vivant."

Source: Quatrième de couverture du livre de Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement, "Devenir gardiens de la nature."

Ecoutez également le témoignage de l'autrice et de Severn Cullis-Suzuki dans l'emission "Appel d'urgence à un combat collectif et intergénérationnel !"

coeur foret

11 août 2022

Les défis pour l'Occident se succèdent mais nous naviguons à l'aveugle

"Cela fait plusieurs années maintenant que les défis se succèdent : Covid-19, Ukraine, cyber, guerres de l'information, crise des réfugiés ou, plus récemment, Taiwan. Loin d'être imprévisibles, ces crises ne sont pas des black swans. Pourtant, une combinaison de manque de préparation, de wishful thinking, et de court-termisme a entraîné une gestion désordonnée, inefficace et inadaptée. Au niveau belge comme au niveau européen, l'absence de stratégie est flagrante, la navigation se fait à l'aveugle, sans boussole, ni compas."

En politique, "la gestion de crise est devenue un alibi très confortable pour ne pas prendre de décisions stratégiques à long terme. [...] L’Ukraine, devenue un enjeu stratégique majeur du jour au lendemain alors même qu’elle n’était pas considérée comme intérêt vital pour les Occidentaux, illustre parfaitement ce constat."

"Notre vision du monde doit être repensée, notre politique étrangère réinventée pour l’adapter aux réalités du monde d’aujourd’hui et encore plus à celles du monde de demain, qui sera caractérisé par des défis dont nous ne semblons pas prendre la (juste) mesure. Trop d’erreurs sont commises par manque de compréhension des évolutions du rapport de force dans le système international, par rapport aux technologies de rupture ou aux conséquences du changement climatique pour ne citer que deux exemples. [...] La logique actuelle de l’Occident, logique de résistance au changement, ne pourra être que perdante à moyen et long termes."

"Le renforcement des liens entre démocraties ne suffira pas à garantir un quelconque ordre libéral ; repenser nos relations au (reste du) monde est fondamental. [...] L’ère d’un Occident omniprésent et dominant est révolue : là où nous pouvions nous permettre largesses et erreurs, nous devons aujourd’hui être ciblés, précis et efficaces."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre par Tanguy Struye de Swielande, Professeur en Relations internationales à l'UCLouvain.

vague scelerate

30 août 2022

La valorisation comportementale par Facebook

La dynamique de Facebook indique que l'entreprise a réussi à "manipuler l'empathie et les relations affectives entre les individus."

- Alex Pentland, informaticien et professeur au MIT

"Aucune contrainte, qu'elle soit morale, juridique ou sociale, ne fera obstacle à la découverte, à la revendication et à l'analyse des comportements à des fins commerciales."

- Shoshana Zuboff, sociologue et professeur à la Harvard Business School

Source: citations extraites de la page 79 du livre "La mort de la vie privée" du journaliste d'investigation Fabrice Mateo

Facebook-money

5 octobre 2022

Le groupe Depeche Mode va poursuivre sa route

"À Berlin, Dave Gahan et Martin Gore ont annoncé la sortie d'un quinzième album studio, Memento Mori, au printemps 2023, ainsi qu'une tournée mondiale dans la foulée.

"Nous avons commencé à travailler sur ce projet au début de la pandémie, et ses thèmes ont été directement inspirés par cette période, a expliqué Martin Gore. Après le décès de Fletch, nous avons décidé de continuer car nous sommes sûrs que c'est ce qu'il aurait voulu, et cela a vraiment donné au projet une dimension supplémentaire". "Fletch aurait adoré cet album, ajoute Dave Gahan. Nous avons vraiment hâte de le partager avec vous prochainement, et nous sommes impatients de vous le présenter en live lors des concerts de l'année prochaine."

"Depeche Mode continue d'aller de l'avant, l'album et la tournée Memento Mori représentant l'ouverture du nouveau chapitre d'un héritage inégalé et continu."

Sources: La libre et site officiel du groupe

Depeche-Mode 2022

Publicité
Publicité
17 octobre 2022

La tradition iroquoise pour éviter l'effondrement de nos sociétés

"Les Iroquois partagent une conception de la parenté qui intègre non seulement les générations passées, mais aussi les générations futures dans les prises de décisions collectives. Les générations futures sont imaginées porter leur regard sur les générations présentes.

Que faudrait-il mettre en œuvre pour s’associer collectivement à un projet sociétal ambitieux ? [...] Nous reconnaissons que nous devons, individuellement et collectivement, écarter la jouissance éphémère et narcissique du présent pour nous assurer que les générations suivantes pourront bénéficier d’un monde en croissance solidaire, alors nous rendrons ce futur possible. Il s’agit de restaurer le culte de l’intérêt collectif.

Ce qui importe, c’est une vision longue qui promulgue la cohésion sociale, la solidarité politique et la bienveillance économique. C’est donc dans des valeurs intégrées et respectées que se situe la solution. Ces valeurs partagées sont la solidarité et le respect de l’autre, à commencer par ceux qui ne sont pas encore nés."

Source: extraits choisis d'un article de Bruno Colmant dans La Libre

iroquois-dessin

5 novembre 2022

La désinformation sur les réseaux sociaux ressemble à une fatalité

"Si la campagne bat son plein sur les réseaux sociaux à quelques jours des élections américaines de mi-mandat, la désinformation n'est pas non plus en reste, y compris sur TikTok.

Et en dépit des règles établies par le géant chinois TikTok, des analystes craignent l'influence que pourraient avoir les intox partagées sur la plateforme prisée des jeunes. Des vidéos, évoquant sans aucun fondement l'existence de fraude électorale ou de vols de bulletins postaux, ont notamment trouvé refuge sur le réseau.

Et peut-être de manière encore plus inquiétante, TikTok a approuvé sur sa plateforme des publicités politiques payantes contenant de la désinformation, alors même que l'entreprise avait affirmé interdire en 2019 une telle pratique. [...]

Plus de huit millions de jeunes Américains actifs sur le site pourront voter pour la première fois ce 8 novembre. Et selon un sondage du Pew Research Center, plus d'un quart des Américains entre 18 et 29 ans consultent aujourd'hui TikTok pour s'informer. [...]

TikTok est censé retirer les contenus en rapport avec "la santé publique, les processus électoraux, les faits et la science", qui pourraient nuire aux citoyens. Mais les récentes vidéos communiquant de manière trompeuse ou fausse sur la fraude électorale aux Etats-Unis, sont, elles, encore en ligne."

Source : Extraits choisis d'un article de La Libre

tiktok

14 novembre 2022

Les conditions de vie de nos enfants dans le futur

À la suite d’une violente prise de conscience de l'urgence climatique, Jean-Philippe Decka a volontairement tourné le dos à la vie de privilèges que lui promettaient son diplôme français d'HEC et sa carrière en start-up. Dans cet entretien, il souhaite interroger les 3 aspects suivants : comment vont vivre nos enfants demain, quels seront les changements culturels de la société et comment nous allons nous nourrir dans le futur. Ecoutez ce podcast qui, au-delà des constats, soulève des interrogations pour chacun d'entre-nous.

retrofutur2

6 décembre 2022

La Belgique ne peut se permettre une presse écrite qui vivote sur le web

"La presse écrite a cette particularité d’être à la fois un service au public financé par le privé et un baromètre qui, aux côtés d’autres corps intermédiaires, témoigne de la santé (bonne, moyenne ou mauvaise) démocratique d’un pays. [...] Nous avons la conviction, pour y œuvrer chaque jour avec passion, que notre métier est en train de se transformer pour continuer à répondre aux enjeux liés à l’information fiable et de qualité dans un environnement digital. [...] La liberté et l’indépendance de la presse sont l’un des piliers de la démocratie.

Nous sommes dézingués en permanence sur les réseaux sociaux par tous ceux qui considèrent que la généralité n’est pas un problème. Par tous ceux qui affirment qu’il n’existe qu’une seule vérité, la leur. Par tous ceux qui nous méprisent parce que, de leur point de vue, le ressenti vaut mieux que les faits, que l’émotion dépasse la rationalité ou que l’outrance et l’insulte valent mieux qu’un discours plus nuancé. Nous avons nos torts, nos responsabilités, nos turpitudes, nous ne le nions pas. Mais nous voulons pouvoir convaincre que nous valons mieux que ça.

Les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance dont nous devons tenir compte. La généralité, l’extrémisme, l’agressivité et tout ce que l’on peut y trouver de négatifs ne sont pas neufs, ils y font juste plus de bruit, laissant penser, à tort sans doute, que la raison a déserté la majeure partie de la population. Préserver une presse plurielle face un un système géré par algorithmes est, selon nous, salutaire et indispensable."

Source: Extraits choisis d'un article de La Libre

Ecran presse ecrite belge

17 décembre 2022

Le capitalisme de la réputation nous pousse à l'exposition de soi. Explications

"Dans tous les secteurs de nos vies, nous laissons des données qui permettent à de grands acteurs de l’internet (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft,…) d’établir nos profils de consommateurs, d’électeurs, d’assurés,… Face à cela, les états apparaissent souvent bien en retard et désarmés. L’affaire Cambridge Analytica l’a démontré à souhait. Alors, est-on en train progressivement de glisser vers une algorithmecratie ? Nous avons posé la question à Antoinette Rouvroy, chercheuse au FNRS et à l’Université de Namur, c’est LA spécialiste de la « gouvernementalité algorithmique », un concept qu’elle prend le temps de nous détailler dans ces 40 minutes de documentaire radio." - Source: RTBF, podcast Démocratie en question(s). Episode 6.

Ecoutez cette remarquable analyse sur RTBF Auvio

foule reseau

23 décembre 2022

Les jeunes activistes du climat prennent des risques pour nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut prendre conscience des menaces qui pèsent tous les jours sur ces jeunes activites du climat, souvent mineurs, qu'en lisant le livre "Ca commence avec une personne: Histoires de la génération climat", et dont voici le quatrième de couverture :

"Ils se prénomment Howey, Hilda, Litokne, Iris, Arshak ou Greta. Ils ont à peine vingt ans. Ils sont lycéens, étudiants, agriculteurs... Ils habitent aux quatre coins du globe mais sont plus connectés entre eux, via le Net, les réseaux sociaux, les mouvements auxquels ils adhèrent, qu’avec les membres de leur communauté, voire de leur famille. Ils militent autant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Ils forment ce qu’on appelle la « génération climat », cette jeunesse vibrante qui se bat pour son avenir et celui de la planète. Ça commence avec une personne interroge les grandes étapes du combat écologique et l’action militante actuelle. Ce sont les actes, les maux et les espoirs de cette génération que Yann Perreau restitue dans ce récit choral sensible et tumultueux."

our future

14 juillet 2023

La journée mondiale de célébration du chimpanzé

Les chimpanzés sont très menacés. Il y a cent ans, on estimait qu'il y avait 1 à 2 millions de chimpanzés dans vingt-cinq pays d'Afrique. Aujourd'hui, il n'y a plus que 350 000 chimpanzés sauvages (estimation haute) sur le continent africain. Chacun d'entre nous doit faire sa part pour inverser la tendance. Ensemble, en proposant des solutions globales pour mettre fin à la perte d'habitat, à la criminalité illégale liée aux espèces sauvages et à la transmission de maladies, nous pouvons donner aux chimpanzés une chance de s'en sortir. Voir le site web

chimp-family-desktop

6 août 2022

Les technologies du quotidien dessinent une nouvelle humanité

Dans cette interview, Elena Scappaticci décrit comment les technologies promues par les GAFAM, faisant la part belle au confort, à la facilité et à l'immédiateté, ont virtualisé notre quotidien et l'ont rendu lisse de toute confrontation. Elles ont eu pour effet depuis 20 ans de nous rendre dépendant et de nous mener vers une inflation narcissique individuelle et collective. Elles ont réussi à gommer la réalité des individus qui rendent possible ce confort et cette immédiateté, c'est-à-dire de grandes chaînes logistiques menant à une nouvelle forme d'esclavagisme - digne du 19e Siècle - et à des inégalités sociales. Nos sociétés se retrouvant de facto avec un contrat social brisé. L'avenir s'annonce difficile car nous sommes loin de pouvoir nous défaire du consumérisme et de l'emprise des marques. D'ailleurs, le voulons-nous ?

Ecoutez son analyse dans le podcast "Remarquables" de Thomas Gauthier. Elena Scappaticci est rédactrice en chef web d’Usbek & Rica, le média qui “explore le futur”.

smartphone-addiction

18 septembre 2022

La faim augmente dans un monde qui se réchauffe

"Sécheresses extrêmes, inondations dévastatrices, désertification: en six ans, la "faim aiguë" a plus que doublé dans les pays les plus exposés aux catastrophes climatiques, selon l'ONG Oxfam, qui appelle les Etats industrialisés à réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre et à réparer les dommages causés.

Dans un rapport publié vendredi [16 septembre 2022], l'ONG estime que la faim aiguë a augmenté de 123% depuis 2016 dans dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques.

Dans ces Etats - Somalie, Haïti, Djibouti, Kenya, Niger, Afghanistan, Guatemala, Madagascar, Burkina Faso et Zimbabwe -, 48 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë et nécessitent une aide d'urgence pour survivre. 18 millions d'entre elles sont même considérées comme étant au bord de la famine. [...]

"En moins de 18 jours, les profits des entreprises des énergies fossiles suffiraient à financer la totalité des appels humanitaires de l'ONU pour 2022", qui s'élèvent à 49 milliards de dollars, calcule-t-elle par ailleurs."

Sources: article de La Libre, la page donnant accès au rapport Oxfam

trois singes

23 octobre 2022

La marche pour le climat à Bruxelles a rassemblé jusqu'à 30.000 personnes

L'occasion de chanter avec les autres "On a si chaud ... si chaud ... si chaud sous ce climat", normal ... Il faisait jusqu'à 21 degrés un 23 octobre, et je portais une grosse veste et un bonnet ! Et puis j'ai tenté "On veut Cruchot ... Cruchot .... comme chef du climat", mais j'ai senti que c'était un peu dépassé. Alors je les ai laissé chanter ensemble "On est plus chaud ... plus chaud ... plus chaud que le climat".

"Nous marchons pour notre avenir. Un avenir où la biodiversité est préservée, où le bien-être et la dignité humaine sont valorisés, où la solidarité internationale guide nos pas. Nous marchons pour faire valoir nos droits fondamentaux. Le droit à la vie et à un environnement sain. Nous avons toutes et tous droit à l’alimentation. Une alimentation saine et dont la production ne détruit ni la planète, ni les droits humains. Nous avons toutes et tous droit à une énergie abordable et durable.

Nous marchons parce que nous voulons que personne ne soit laissé de côté. La justice climatique passe par la justice économique et sociale, la justice de genre…

Oui, la crise climatique est là et bien là. Dans de nombreuses régions du monde, le réchauffement fait des ravages. En Belgique, on en voit les premiers effets, comme les vagues de chaleur, les premiers signes de sécheresse ou les funestes inondations de l’été dernier. Mais il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant."

Source: Le site de la marche

Voir aussi l'article de la RTBF et l'article de La Libre

marche climat bxl 2022

12 mars 2023

Les réponses persuasives de ChatGPT ne sont pas toujours correctes

Le désormais célèbre moteur conversationnel aux performances dites "bluffantes", reste aujourd'hui un outil avec de sérieuses limites. C'est un "moteur de vraisemblance", qui est basé sur des inférences statistiques, mais pas un "moteur de vérité", selon les termes d'Antonin Descampe. ChatGPT est en mesure de fabriquer des informations complètement fausses, et qui paraissent totalement vraisemblables. Il n'est donc pas vraiment fiable. Comme il ne "comprend" pas véritablement nos questions, il nous demande plus de contexte pour formuler une réponse issue de son corpus. Deuxième limite, ChatGPT ne peut pas expliquer ses décisions, expliquer comment il génère un texte. Car il ne peut pas citer ses sources. C'est le problème de "l'explicabilité". Enfin, ChatGPT peut donner des réponses biaisées car provenant de données humaines. Donc, plutôt que de se fier à des réponses qui semblent correctes, il serait bon de connaître ses limites et apprendre à l'utiliser.

Ecoutez le professeur Antonin Descampe (UCLouvain) dans l'émission Déclic-Le Tournant de la RTBF.

oeufs chatgpt

31 octobre 2022

Les COPs servent essentiellement à mobiliser pour le climat

« Les COPs, dont la précédente s'était tenue à Glasgow, "ne sont pas vraiment destinées à changer le système" mais à encourager des progrès graduels devenus vains au regard de l'urgence climatique, a argumenté [Greta Thunberg] la militante de 19 ans, dont l'intervention dimanche a clôturé le festival de littérature de Londres. D'après elle, les COPs sont devenues des machines à 'greenwashing', ou opérations de communications pour prétendre qu'ils agissent en faveur du climat quand ce n'est pas le cas. "Telles qu'elles sont, les COP ne fonctionnent pas vraiment, à moins qu'on les utilise comme une opportunité pour mobiliser" a poursuivi la jeune femme. » […] 

« Interrogée sur les actions controversées de collectifs écologistes comme Extinction Rebellion ou Just Stop Oil, qui ont aspergé des chefs d'oeuvres de peinture ou de soupe récemment, Greta Thunberg a fait valoir qu'il y a "beaucoup de gens qui deviennent désespérés" et qu'il est par conséquent "raisonnable de s'attendre à ce qu'ils tentent donc de nouveaux types d'actions".

Source : extraits choisis d’un article de La Libre

cop27-logo

4 juillet 2023

L’activité industrielle devrait prendre en compte les limites planétaires

« L’activité industrielle mondialisée, tirée par le dogme de la croissance économique, inflige à l’écosystème terrestre des attaques désormais généralisées et systématiques. Outre le dérèglement climatique, il subit les effets de la pollution engendrée par l’usage des énergies fossiles, mais aussi celle liée à la plasturgie, aux résidus toxiques de l’extraction minière, à la technologie nucléaire. Il pâtit de l’ampleur de la déforestation et de l’érosion vertigineuse de la biodiversité provoquées par une industrie agroalimentaire dévastatrice. Les conséquences humanitaires sont maintenant criantes. Elles se traduisent déjà par des morts prématurées et des déplacés environnementaux ou climatiques se comptant par millions. Faute d’accord contraignant international pour réguler ces activités industrielles et, en particulier, abandonner l’usage des combustibles fossiles, le dérèglement climatique s’emballe. Il est devenu irréversible et surtout constitue une menace à la sécurité internationale. Parallèlement, une sixième extinction de masse des êtres vivants sur Terre vient d’être déclarée.

Cette situation inédite conduit la planète vers un état auquel nul n’est préparé, mettant en danger toute la toile du vivant et, par ricochet, les conditions d’existence de l’humanité elle-même. Faudra-t-il pour réagir attendre de devoir être confrontés collectivement à une vague migratoire monumentale ? 1,4 milliard de réfugiés climatiques sont attendus dans trente ans, 2 milliards en 2100 en raison de la montée des eaux. Ne serait-il pas temps de reconnaître que notre système économique global constitue non seulement une menace à la paix, mais aussi une menace à l’habitabilité de la Terre ? Ne devrait-on pas questionner l’impunité dont bénéficient nos dirigeants politiques et économiques face à l’écocide en cours, la destruction de notre maison commune ? »

Source : Par Valérie Cabanes, Juriste internationale. Extrait choisi du chapitre 13 de l’ouvrage collectif Collapsus.

industrial pollution1

26 octobre 2023

Les faits de racisme ont augmenté dans les pays européens entre 2016 et 2022

"Un nouveau rapport a mis en évidence les niveaux "honteux" de racisme en Europe, en comparant les pays européens entre eux. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) constate que les personnes de couleur de peau noire sont régulièrement confrontées à la discrimination raciale, au harcèlement et à la violence dans tous les aspects de leur vie, où qu'elles vivent. [...]

"Répétons-le encore une fois : le racisme n'a pas sa place en Europe. Il est à la fois choquant et honteux d'être confronté à l'ampleur réelle du racisme. Ces résultats devraient nous inciter à agir en faveur de l'égalité et de l'inclusion des personnes d'ascendance africaine", écrit Michael O'Flaherty dans l'avant-propos du rapport."

Source : extraits choisis d'un article d'Euronews

racisme mains

20 février 2024

La démarche de bien s'informer ressemble au jardinage

"S'informer, c'est comme jardiner. C'est une démarche volontaire, rigoureuse, un investissement personnel dont la finalité est de produire des fruits. Comme pour le jardin, s'informer demande de l'entretien. C'est en s'en occupant régulièrement qu'on approche du discernement. Et plus le jardin grandit, plus on devient grand."

jardin chemin

5 février 2024

2080, l'humanité

Déni

En nous érigeant au-dessus du vivant, nous avions l'impression de sortir de notre condition.
Nous étions des hommes fiers de notre puissance, méprisant la fragilité, la vulnérabilité.
Le monde nous appartenait. Nous avions tout.
Mais nous nous sommes engagés sur la voie de la compétition et de la destruction.
Il fallait accumuler et détruire pour se convaincre d'être au sommet.
L'homme se disait civilisé. Il vivait dans le déni.

Dépression

Puis il y a eu de profondes déchirures dans notre tissu d'illusions.
Alors que nous consommions pour être vu et exister, le climat se déréglait.
Nous avons vu l'humanité décliner, la biodiversité rapidement s'effondrer.
Nous avons vu des déserts s'imposer, le feu tout dévorer, l'eau nous noyer.
Il y a eu les guerres bien sûr, et les pandémies, mais les famines furent les plus meurtrières.
Nous nous en sommes voulu terriblement, passant par toutes sortes d'émotions, entre cris et larmes.

Résignation

Nous avons vécu un lent et long déclin économique et démographique.
A mesure que le grand déclin s'intensifiait, nos vies s'accompagnaient de douloureux renoncements.
La température du globe a continué d'augmenter, en raison de réactions en chaîne incontrôlables.
Nos efforts n'ont pas permis de stabiliser le climat mondial.
Nous avons brisé l'équilibre.
Nous avons perdu le futur auquel nous aurions pu prétendre.

Acceptation

L'acceptation de la réalité a été longue et difficile. Nous avons lutté contre le désespoir.
Nous sommes parvenus à changer notre perception du monde, à nous changer de l'intérieur.
Nous avons cessé de promouvoir certaines valeurs qui se sont révélées mortifères.
Puis nous avons cessé de nous voir comme supérieurs aux autres êtres vivants.
A présent, les jeunes générations ne connaissent pas l'insouciance, ni l'opulence vécues jadis par leurs aînés.
Elles sont contraintes de vivre dans la frugalité et l'incertitude, avec la sensation d'un futur volé.

Reconstruction

Si seulement nous pouvions plier le temps sur lui-même, revenir en arrière.
Rêver d'un autre monde, tout en se rappelant ce que les rêves des hommes ont coûté aux espèces vivantes, et à la planète.
Avant le grand déclin, nous pensions avoir tous les droits. Aujourd'hui, notre survie veut qu'il nous reste surtout des devoirs.
Avoir échappé à la mort. Persévérer. Vivre au jour le jour. Un pas après l'autre. Un pied devant l'autre.
Pour notre planète, nous ne cessons d'essayer de rétablir une relation équilibrée de bénéfice mutuel, une relation durable.
Notre liberté inclut désormais aussi celle des générations futures, auxquelles nous nous devons de léguer un monde habitable.

L'humanité est enfin sortie de l'enfance.

 

Source: Roman d'anticipation "Visite" de Li-Cam. Texte librement inspiré du témoignage du personnage fictif de Bella. Les titres des sections sont inspirés des 5 étapes du deuil selon Elisabeth Kübler-Ross.

femme devant la Terre

5 avril 2024

La Russie essaye continuellement d'affaiblir l'Europe

28 février 2024

Les eurodéputés approuvent la loi sur la restauration de la nature

10 mars 2024

Le cinéma pour changer ce monde dans une direction meilleure

16 mars 2024

Les désastreuses coupes illégales de bois d'Ikea

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité