Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
26 mai 2019

L'Europe des différences, de la solidarité et des libertés

Pour que l'Europe soit à nouveau "...pour le monde entier, le visage lumineux de l'audace, de l'esprit et de la liberté."

- Laurent Gaudé, écrivain et dramaturge

Publicité
Publicité
19 mai 2019

Comment se défaire des populistes ?

"Il faut que les pays démocrates, les gouvernements, réussissent à s'emparer de la question migratoire, des problèmes de cohabitation, et les traitent dans un vocabulaire raisonnable et respectueux pour en faire des politiques publiques recevables. Si nous le faisons, nous enlevons à ces partis populistes le monopole et la possibilité de raconter n'importe quoi."

- Dominique Reynié, politologue. Source: Arte

18 mai 2019

Leur donner une voix

"Je sais ce que c'est que d'être un sans-voix, d'être perçu comme un étranger, d'avoir ce sentiment de n'être jamais installé, de ne pas se sentir chez soi. Et je pense aussi que n'importe quel immigré, mais pas seulement des immigrés, toute personne dont les droits été bafoués, toute personne qui n’a aucune liberté, sera reconnaissante, si quelqu'un d'autre essaie de leur donner une voix."

- Ai Weiwei, artiste et dissident chinois. Source: Euronews

15 mai 2019

La solution nationaliste est un leurre

"Les gens devraient se rendre compte que l'humanité est actuellement confrontée à trois menaces existentielles qui ne peuvent pas être résolues au niveau national. Elles ne peuvent être résolues qu'au niveau mondial. Ces menaces sont la guerre nucléaire, le changement climatique et la désorganisation technologique, en particulier la montée de l'intelligence artificielle (IA) et de la bio-ingénierie. Ces deux choses peuvent détruire ce que signifie être humain. La seule façon de gérer cela est la coopération mondiale. Si nous commençons la course aux armements dans le domaine de l'intelligence artificielle, ou dans le domaine de la génétique, cela garantit la destruction de l'humanité. Peu importe qui remportera cette course, l’humanité sera perdante."

- Yuval Noah Harari, historien et auteur de Sapiens. Source : Entretien Euronews

30 avril 2019

L'approche écologique du Pape François

"L'anthropocentrisme moderne, paradoxalement, a fini par mettre la raison technique au-dessus de la réalité, parce que l'être humain "n'a plus le sentiment ni que la nature soit une norme valable, ni qu'elle lui offre un refuge vivant." LS115.

"Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres." LS49.

"J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous communiquons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." LS14.

Publicité
Publicité
27 mars 2019

L'UE tente de combattre la désinformation

Dans le but d'empêcher les manipulations d'informations au sujet des élections européennes de mai 2019, l'UE intensifie ses efforts pour contrer la désinformation, protéger ses systèmes démocratiques et les débats publics. Déjà en décembre 2018, Mme Federica Mogherini, s'exprimait en ces termes:

"Une saine démocratie repose sur un débat ouvert, libre et équitable. Il est de notre devoir de protéger cet espace d'expression et de ne permettre à personne de semer la désinformation, qui alimente la haine, la division et la défiance à l'égard de la démocratie. Nous sommes l'Union européenne, et en cette qualité, nous avons décidé d'agir ensemble et d'intensifier notre riposte, de promouvoir nos principes et de renforcer la résilience de nos sociétés, à l'intérieur de nos frontières comme dans notre voisinage. C'est la manière proprement européenne de relever l'un des défis majeurs de notre époque."

Source: Europa.eu

Deux sites web indispensables :

https://factcheckeu.info/fr/
https://euvsdisinfo.eu/

21 février 2019

L'adolescente qui défie les politiques

"Si vous continuez à nous dire que nous gâchons le temps que nous devrions passer en classe, permettez-moi de répondre que nos dirigeants ont gaspillé des décennies dans le déni et l’inaction. Si vous pensez que nous devrions rester dans nos classes, nous vous suggérons de prendre notre place dans les rues. Faites grève. Ou rejoignez-nous, cela accélérera ainsi le processus. Nous dire que tout ira bien en continuant à ne rien faire du tout, ce n’est pas correct vis-à-vis de nous." - Greta Thunberg, 2019
Source: La Libre

31 janvier 2019

L'indifférence coupable

"Nous témoignons d'une coupable indifférence à l'égard du futur de la planète"

- Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste (1942-2018)

Extrait de son livre "Brèves réponses aux grandes questions", p. 161.

30 octobre 2018

La vengeance ou le pardon

Les personnes faibles se vengent.
Les personnes fortes pardonnent.
Les personnes intelligentes ignorent.

- Albert Einstein

9 octobre 2018

Le prix citoyen européen 2018

"L'histoire nous montre qu'aujourd'hui, des personnes sont dans le besoin. Mais demain, ce sera peut-être à nous de demander de l'aide et d'être accueillis. Nous ne devons jamais l'oublier. Nous pouvons vivre en paix maintenant grâce à l'Europe, et cette paix est basée sur un principe fondamental, celui de de la tolérance. Si l'Europe perd cela, nous perdrons alors notre identité et ce sera la fin" - Antonio Calo, Professeur d'histoire et de philosophie à Trévise.

Il remporte le Prix citoyen européen de cette année. Une initiative récompensée par le Parlement européen, qui décerne chaque année ce prix à ceux qui promeuvent les valeurs européennes. Source : article Euronews

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 126
Publicité