Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 mai 2020

La littérature, cela sert à quoi ?

"Ecrire, c'est comme craquer une allumette au coeur de la nuit en plein milieu d'un bois. Ce que vous comprenez alors, c'est combien il y a d'obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mieux mesurer l'épaisseur de l'ombre."

- William Faulkner

Publicité
Publicité
18 mai 2020

Le dilemme mondial

"Le système économique et la planète sont en guerre l'un contre l'autre. Ou, plus précisément, l'économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur terre, y compris la vie humaine. (...) Soit on laisse le bouleversement du climat transformer radicalement le monde, soit on transforme radicalement l'économie pour éviter le bouleversement du climat."

- Naomi Klein, extraits de son livre "Tout peut changer", pages 33 et 34.

1 mai 2020

L'accentuation du fossé entre la finance et l'économie

En cette période unique de l'histoire, certains analystes boursiers estiment que la pandémie de COVID-19 pourrait changer à jamais le paysage de l'investissement. Euronews a posé la question à Amro Zakaria Abdu, spécialiste des marchés et co-fondateur de la Market Trader Academy :

"Je pense que nous allons vers un élargissement du fossé entre le monde de la finance et l'économie. Ils devraient être liés, mais ils ne le sont pas. Il y aura plus de financiarisation, les gouvernements détiendront une plus grande partie de l'économie tout simplement parce qu'ils sont en train d'injecter beaucoup d'argent dans leurs économies pour les relancer. Cela accentuera aussi les disparités entre les riches et les pauvres, malheureusement, parce que tout cet argent de la relance est dédié aux marchés de capitaux et tout le monde ne possède pas des actions ou des obligations... Donc quand nous serons sortis de tout cela, nous serons dans un monde totalement différent en termes d'économie et de marchés financiers."

Des économistes estiment qu'après la crise, la tendance sera à la relocalisation et les entreprises engrangeront moins de bénéfices et seront plus endettées. Et ce alors que le Fonds monétaire international a indiqué que cette année, le monde allait probablement connaître sa pire récession depuis la Grande Dépression avec un PIB qui se contracte de 3%.

Source: extraits du magazine "Inspire Middle East" de Euronews

19 avril 2020

L'importance des secteurs de l'économie de la vie

"C’est en mettant tous les moyens dans l’économie de la vie qu’on évitera la pire récession de tous les temps et qu’on sortira le monde du cauchemar dans lequel il s’enfonce."

- Jacques Attali. Source

18 avril 2020

L'enseignement lié aux épidémies

"La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux hommes qu'ils sont frères et solidaires."

- Charles Nicolle, Prix Nobel de médecine 1928

Publicité
Publicité
11 avril 2020

Les priorités actuelles ne devraient pas être dédiées qu'aux compagnies

"La France, l’Europe, le monde, au lieu de se contenter d’arroser avec des milliers de milliards imaginaires des compagnies au bord de la faillite, ferait mieux de dépenser, en plus, au plus vite, 50 milliards dans des programmes massifs de recherche, pour trouver ces vaccins et ces médicaments. Qui éviteraient justement, s’ils réussissent, la faillite de ces compagnies. Et, il n’y a pas de doute : ces programmes réussiront. Le plus vite serait le mieux."

- Jacques Attali. Source

9 avril 2020

Le pari jamesien

"Lorsqu'un problème est insurmontable, il faut inventer une solution et miser dessus, en faisant tout ce qui est en notre possible pour la voir advenir. Et si notre chemin s'arrête brusquement, nous pourrons dire que nous aurons vécu pleinement, en accord avec nos convictions et en ayant fait ce qui nous semblait juste."

- William James, psychologue

28 mars 2020

L'épidémie de Covid-19 pourrait dégrader encore l'état du climat

"A long-terme, cette crise sera une catastrophe pour le climat". Après l'épidémie, "beaucoup de gouvernements risquent d'en profiter pour remettre en cause les mesures de lutte contre le changement climatique, au nom de la relance économique."

Plusieurs pays annoncent en effet déjà des plans de relance de leur industrie fossile ou des secteurs aériens. La Tchéquie et la Pologne ont déjà demandé d'abandonner le Green New Deal européen. La Chine envisage de construire des centaines de centrales à charbon pour relancer son économie.

"Le changement climatique n'est pas une 'crise': c'est une transformation irréversible. Il n'y aura pas de retour à la normale, pas de vaccin. Il faut des mesures structurelles, pas conjoncturelles."

- François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l'Université de Liège. Source : La Libre

Voir son interview sur Arte

26 mars 2020

Les villes sont silencieuses

"Nos villes sont silencieuses, vides. Mais elles vont se remplir à nouveau de gens, de voitures, de fumées, de bruit. Puissions-nous ne pas oublier ces moments difficiles. Que ce soit l'occasion de réfléchir à notre façon de vivre ensemble, d'utiliser notre planète, de coopérer par-delà les frontières et les communautés, et de ne laisser personne derrière nous."

- Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés

21 mars 2020

La manipulation d'aujourd'hui rappelle celle d'hier

De toute époque, "l'éducation politique est le rempart principal contre la manipulation. Cette éducation politique transmet aux gens la capacité d'identifier les méthodes de manipulation, et ainsi d'adopter les thèses extrémistes. C'est aujourd'hui une priorité pour l'Europe.

La pièce maîtresse de la manipulation sous le IIIe Reich était l'inversement de la morale: Ce qui était bien devenait mal et ce qui était mal devenait bien. La situation actuelle en Europe nous montre que nous sommes déjà un peu avancé dans ce processus. C'est-à-dire que des partis politiques disent des choses qui étaient absolument impensables il y a 10 ans, sont aujourd'hui élus.

Un autre aspect est que ces partis utilisent des termes rassurants. Le groupe européen de l'extrême-droite s'appelle "identité et démocratie". Alors que ce sont des partis qui menacent frontalement la démocratie. Ce sont des partis anti-pluraliste et donc par nature anti-démocratiques. Ils truquent le sens des mots. C'était déjà le cas sous le IIIe Reich. On fait passer la haine pour de la liberté d'opinion, des mesures autoritaires pour de la protection de la démocratie. On rend ainsi, peu à peu, l'inacceptable acceptable.

Il ne faut pas crédibiliser ce genre de parti et appeler un chat un chat. Les journalistes doivent apprendre à les confronter. Car ils sèment la confusion, brouillent la frontière entre le vrai et le faux et répandent des mensonges. En outre, d'un point de vue strictement politique, ces partis sont contre tout mais ne proposent rien.

Le Vlaams Belang en Belgique a bien compris qu'il devait consacrer beaucoup d'argent pour diffuser leur message sur les médias sociaux. Ils ont compris comment ils pouvaient se servir de ces moyens de communication pour semer la confusion dans nos démocraties. Ils se servent donc des réseaux sociaux ou de la radio pour diffuser des mensonges. Le danger est réel, car même si les gens ne croient pas à ces mensonges, au final ils ne croiront plus en rien du tout.

Un peuple qui ne croit plus en rien, n'est plus capable d'action, de décision ou de jugement. Et un peuple incapable de jugement est manipulable à merci."

- Géraldine Schwarz, journaliste et réalisatrice franco-allemande.

Source : Extraits de l'émission radio Le Grand Oral.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité