Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
22 septembre 2018

Les migrations climatiques, prochaine banqueroute de nos politiques ?

La prochaine crise des migrants sera celle du changement climatique. De l'avis de nombreux experts, le réchauffement des températures va entraîner dans les décennies à venir de grands exodes du Sud vers le Nord. Que fera alors l'Europe ?

"Quand nous voyons que près de la moitié de la population africaine subsaharienne dépend directement de l'agriculture de subsistance pour vivre, cela signifie que beaucoup de migrants économiques arrivant en Europe sont aussi des migrants environnementaux. Nous devons comprendre que le changement climatique va entraîner une redistribution de la population mondiale et nous devons nous y préparer, nous devons anticiper cela. Nous devons créer des schémas de migration avec des voies sûres et légales pour ceux qui voudront venir en Europe. Et il y en aura de plus en plus, des gens qui veulent venir en Europe. Nous percevons cela comme une crise parce que nous avons fermé les frontières et que, par conséquent, les gens doivent utiliser les services des passeurs et des trafiquants, les gens doivent prendre la mer. Il est dans l’intérêt de certains gouvernements d'en faire une crise politique, car ils pourront en retirer certains avantages électoraux". - François Gemenne, spécialiste des dynamiques migratoires.

L'ONU annonce 250 millions de réfugiés climatiques à l'horizon 2050. Source Euronews

Publicité
Publicité
17 août 2018

La force intérieure par le travail sur soi

"Qui connaît les autres a l'intelligence. Qui se connaît lui-même a le discernement. Qui triomphe des autres est fort. Qui triomphe de lui-même possède la force. Qui sait se contenter est riche. Qui sait persévérer est stable. Qui vit la mort jouit d'une longue vie." - Lao Tseu.

24 juin 2018

L'action d'Amnesty International louée par Sting

L’ancien chanteur du groupe « Police » n’a pas mâché ses mots, ce samedi 23 juin à Athènes, alors qu’il participait à un événement d’Amnesty International. Le chanteur a traité de « lâches » les dirigeants politiques, au sujet de leur gestion de la crise des migrants, louant le rôle de la Grèce, alors que les pays européens se renvoient la balle sur l’accueil des migrants. « Vous avez montré comment traiter les réfugiés lorsque d’autres bâtissent des murs. Lorsque des enfants sont séparés de leur mère et mis en cage, vous agissez avec compassion, générosité et bon sens », a déclaré Sting, en faisant référence à la politique de Donald Trump. « Parce que nos soi-disant dirigeants, un triste défilé de demi-hommes, de lâches n’ont pas trouvé de solution. La démocratie a commencé ici en Grèce, vous nous montrez comment redevenir civilisés », a déclaré Sting.

Source Ouest-France

13 juin 2018

Les coups de gueule contre Facebook

La presse a publié récemment les déclarations de personnalités connues au sujet de Facebook et des réseaux sociaux.

Marc Levy, écrivain

"Je pense que ce réseau est un outil de destruction sociale massive, et qu'il est la plate-forme du populisme et de l'autocratie. Zuckerberg est un menteur redoutable qui, avec son sourire, ne cesse de s'excuser depuis dix ans."

Elton John, chanteur

Il pointe la responsabilité des acteurs du web en ce qui concerne le harcèlement et les discriminations en ligne. "Il faut faire pression sur les géants du Web. Non pas parce qu'ils sont mauvais mais parce que ce sont des outils qui permettent de faire quelque chose de bien".

Il a condamné ceux qui mettent en avant la liberté d'expression pour justifier les insultes. "On voit des propos si écœurants sur les réseaux sociaux. Les sociétés doivent agir et réaliser qu'elles encouragent les messages haîneux". Pour lui, Facebook et Instagram "ne font rien pour endiguer le flot de haîne sur Internet".

Elton John ne comprend pas pourquoi ces grandes compagnies autorisent ces comportements et il prône une seule solution : le boycott. "Sans argent, les compagnies de tech seront obligées de se secouer. Ces gens ont une responsabilité et pour l'instant, ils n'ont rien fait pour lutter contre les discriminations et l'homophobie".

26 octobre 2017

Le calvaire des réfugiés

"Quant aux malheureux réfugiés venant mourir en masse à nos portes, leur calvaire constitue un scandale et une faute dont nous aurons bien du mal à nous déculpabiliser un jour, car ils sont la preuve aveuglante de notre égoïsme, de notre mésentente et du caractère creux en réalité de nos déclarations pompeuses d'allégeance à des valeurs universelles.

Chaque réfugié a quitté son pays au prix d'un déchirement dont la plupart d'entre nous auraient bien du mal à concevoir l'horreur même. Il mérite d'être traité comme une personne ayant une histoire individuelle, une identité propre, méritant le respect et non comme un grain de sable parmi d'autres, à l'existence négligeable. Tout réfugié doit être déclaré à l'abri de marchandages indignes entre nations européennes plus pleutres les unes que les autres, suscitant la honte en nous, leurs citoyens."

- Paul Jorion, anthropologue, sociologue et essayiste. Extrait de son livre "Vers un nouveau monde", Renaissance du livre, 2017

Publicité
Publicité
23 octobre 2017

L'information qu'on nous dispense

"La presse n'offre pas les explications authentiques qu'attend l'opinion publique, et cela, parce qu'elle a cessé petit à petit de jouer ce qui devait être son rôle, de peur de vexer ici un généreux bailleur de fonds, de peur d'effaroucher là les firmes dont la publicité fait vivre les organes de presse.

Assommés de toute part par des nouvelles aussi nombreuses qu'accablantes, nous avons du mal à émettre un jugement critique à leur propos. Nous ne sommes guère informés par les médias au sujet du fonctionnement réel de notre société. La manière dont l'actualité nous est présentée relève du sensationnalisme, nous aveuglant davantage qu'elle nous informe. La presse actuelle se contente le plus souvent de nous assener des faits bruts, sans mettre à notre portée des instruments d'analyse.

La presse avait pourtant un rôle noble à jouer: son idéal d'autrefois d'informer comme un service public à rendre à l'opinion d'une nation. Elle devait tout nous dire et non, comme c'est de plus en plus souvent le cas aujourd'hui, nous divertir par priorité, ensuite filtrer et mentir par omission.

Car ce n'est pas en affirmant ce qui est faux que la presse aujourd'hui nous trompe, c'est par les grands blancs qu'elle laisse se créer dans ce qu'il serait essentiel pour nous de savoir: que le monde que nous avons connu s'écroule autour de nous, que le moment est venu pour nous de retrousser nos manches sans tarder, parce que le temps presse, parce que désormais, chaque minute compte."

- Paul Jorion, anthropologue, sociologue et essayiste. Extrait de son livre "Vers un nouveau monde", Renaissance du livre, 2017

J'ajouterais que la société devrait investir dans une presse de qualité afin de renforcer son indépendance. Mais aussi améliorer l’éducation critique aux médias dans les écoles, veiller à réinstaurer la neutralité du net, et surveiller les informations parues sur les réseaux sociaux par de vrais journalistes. Enfin, la société devrait arrêter de poursuivre en justice les lanceurs d’alerte, et reconnaître qu'ils tentent de protéger nos sociétés civiles en dénonçant les excès. 

1 août 2017

La supériorité de la rationalité scientifique

"La rationalité scientifique est censée avoir prouvé sa supériorité sur la superstition traditionnelle. Nous savons désormais que cette image est fausse, qu'elle a été créée par des adeptes du rationalisme scientifique pour conforter leur propre interprétation d'un passé où la Science triomphe toujours dans la "guerre" qui l'oppose à la religion".

- Peter J. Bowler, historien irlandais et auteur d'une biographie de Charles Darwin.

28 juillet 2017

Le piège de l'Ego

"Le piège de l'Ego est de prendre les situations et les problèmes au premier degré, souvent dans la susceptibilité, la possession, la colère, la comparaison ou la jalousie, alors que les solutions sont pour la plupart situées à un deuxième degré, dans la tolérance, le lâcher-prise, la compréhension globale et la confiance en les Lois naturelles de la vie pour la réalisation de nos aspirations les plus profondes. C'est ce que la vie veut nous faire comprendre !"

- Christian Eloy. Extrait de l'article "Sur le chemin de l'Être" de la revue Bio-Info, numéro 168. 

5 juillet 2017

Le but de l'existence

"We are here for one reason. We are here because we have souls. Each human being is a project that belongs to a soul. That's what we are. And the world of the soul is rich, complex and amazing."

- Whitley Strieber, 2017

19 avril 2017

La perception de ce qu'est la Science

"Nous considérons la Science comme une vérité absolue, une histoire déjà écrite. Mais la réalité est que la Science est une histoire racontée par épisodes. Et chaque nouveau chapitre, très souvent affine ou change complètement ce qui était apparu avant."

- Lynne McTaggart. Citation extraite du documentaire "La matrice vivante".

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité