Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
23 octobre 2017

L'information qu'on nous dispense

"La presse n'offre pas les explications authentiques qu'attend l'opinion publique, et cela, parce qu'elle a cessé petit à petit de jouer ce qui devait être son rôle, de peur de vexer ici un généreux bailleur de fonds, de peur d'effaroucher là les firmes dont la publicité fait vivre les organes de presse.

Assommés de toute part par des nouvelles aussi nombreuses qu'accablantes, nous avons du mal à émettre un jugement critique à leur propos. Nous ne sommes guère informés par les médias au sujet du fonctionnement réel de notre société. La manière dont l'actualité nous est présentée relève du sensationnalisme, nous aveuglant davantage qu'elle nous informe. La presse actuelle se contente le plus souvent de nous assener des faits bruts, sans mettre à notre portée des instruments d'analyse.

La presse avait pourtant un rôle noble à jouer: son idéal d'autrefois d'informer comme un service public à rendre à l'opinion d'une nation. Elle devait tout nous dire et non, comme c'est de plus en plus souvent le cas aujourd'hui, nous divertir par priorité, ensuite filtrer et mentir par omission.

Car ce n'est pas en affirmant ce qui est faux que la presse aujourd'hui nous trompe, c'est par les grands blancs qu'elle laisse se créer dans ce qu'il serait essentiel pour nous de savoir: que le monde que nous avons connu s'écroule autour de nous, que le moment est venu pour nous de retrousser nos manches sans tarder, parce que le temps presse, parce que désormais, chaque minute compte."

- Paul Jorion, anthropologue, sociologue et essayiste. Extrait de son livre "Vers un nouveau monde", Renaissance du livre, 2017

J'ajouterais que la société devrait investir dans une presse de qualité afin de renforcer son indépendance. Mais aussi améliorer l’éducation critique aux médias dans les écoles, veiller à réinstaurer la neutralité du net, et surveiller les informations parues sur les réseaux sociaux par de vrais journalistes. Enfin, la société devrait arrêter de poursuivre en justice les lanceurs d’alerte, et reconnaître qu'ils tentent de protéger nos sociétés civiles en dénonçant les excès. 

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité