Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
23 mars 2021

L'essai philosophique et littéraire sur l'effondrement

"Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ?"

Source: "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce: Réflexions sur l'effondrement", essai par Corinne Morel Darleux aux Editions Libertalia.

Publicité
Publicité
28 février 2021

La pensée de l'époque

"Aujourd'hui, on préfère compter et calculer au lieu de réfléchir et de penser."

- Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain. Source : La Libre

9 février 2021

La Russie tente de diviser les européens

"Le gouvernement russe emprunte un chemin particulièrement autoritaire, où la liberté d'expression et la société civile n'ont quasiment plus de place. Les autorités russes ont montré dans l'affaire Navalny qu'elles étaient sans pitié.[...] La Russie considère notre système démocratique et libéral comme une menace existentielle. Nos homologues russes n'ont pas l'intention de poursuivre le dialogue si nous continuons à nous attacher aux droits de l'homme et à la liberté d'expression.[...] La Russie a tenté de nous diviser, mais ils n'ont pas réussi, ni sur l'Ukraine ni sur les sujets de droits de l'homme, ça a clairement été un de leurs objectifs durant ma visite, mais il ne faudrait pas que nous tombions dans leur piège."

- Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Février 2021. Source : La Libre

28 janvier 2021

La lutte contre le changement climatique de retour aux USA

Joe Biden met en place la lutte des États-Unis contre le changement climatique. Il vient de signer des décrets pour réduire les émissions de pétrole, de gaz et de carbone et doubler la production d'énergie des éoliennes offshore. Joe Biden a signé trois ordonnances qui visent à préserver 30 % des terres et des eaux océaniques du pays dans les dix prochaines années et à passer à un parc de véhicules fédéraux entièrement électriques.

"À mon avis, nous avons déjà trop attendu pour faire face à cette crise climatique. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps et nous le voyons de nos propres yeux. Nous le ressentons dans chaque fibre de notre corps, il est temps d'agir. Et tout comme nous avons besoin d'une réponse nationale au Covid-19, nous avons désespérément besoin d'une réponse unifiée à la crise climatique parce qu'il y a une crise climatique. Nous devons mener la réponse mondiale."
- Joe Biden, Président des Etats-Unis

Source : Euronews

12 décembre 2020

La situation présente nécessite une mobilisation

"Nous vivons dans un monde au climat perturbé, la planète se réchauffe, les pandémies actuelles et à venir questionnent notre rapport à la nature, des fractures se font jour entre les pays, certains plus durement touchés par les conséquences directes ou les dommages collatéraux du réchauffement climatique. Nos modes de vie, nos sociétés appellent à un changement radical si l’humanité veut surmonter les crises et éviter un effondrement."

- Aurélie LuneauHistorienne et productrice de l'émission "De cause à effets, le magazine de l’environnement" sur France Culture.

Publicité
Publicité
8 novembre 2020

La décision du coeur

"Au lieu d'utiliser nos mains pour dessiner des coeurs, on devrait décider nos coeurs à dessiner demain."

- Renaud Hantson dans "Avance". 

26 octobre 2020

Le lieu où nous vivons

"Nous vivons dans des villes, dans des métiers, dans des familles. Mais le lieu où nous vivons en vérité n'est pas un lieu. Le lieu où nous vivons vraiment n'est pas celui où nous passons nos jours, mais celui où nous espérons - sans connaître ce que nous espérons, celui où nous chantons - sans comprendre ce qui nous fait chanter."

- Christian Bobin dans "Le Très-Bas".

30 septembre 2020

Le coronavirus ne va pas disparaître

"Ce virus [...] ne va pas disparaître. Il est là pour rester, comme une nouvelle menace pour l'humanité. Même si un vaccin arrive, cela ne signifiera pas la fin du virus. [...] Désormais, nous devons gérer nos vies de manière à empêcher ce virus d'avoir une chance de nous infecter." - Docteur David Nabarro, envoyé spécial de l'OMS pour le coronavirus. Source: Euronews

L'humanité est une espèce fragile, il ne faut pas l'oublier. Nous nous sommes évertués à créer les conditions hostiles à notre survie.

20 juin 2020

Le monde dans lequel vivent les européens aujourd'hui

"Tout se mêle et s'entrechoque: une pandémie sanitaire, une actualité internationale tourbillonante de laquelle transpirent des annonces guerrières, une surinformation névrotique liée aux réseaux sociaux, une crise de confiance dans les états, un monde politique rejeté ou en déshérence de légitimité intellectuelle et au projet sociétal insuffisamment lisible, des déchirements culturels et religieux, des tribalisations et des morcellements des générations qui opposent leurs droits, une fracture politique, des réalités climatiques gravissimes et même existentielles dans un contexte où l'Europe se questionne sur sa propre réalité."

Extrait du livre "Hypercapitalisme: le coup d'éclat permanent" de Bruno Colmant - Economiste, chef du service économique de la banque Degroof Petercam, membre de l’Académie royale de Belgique.

4 juin 2020

Le fléau de l'élevage industriel

"L'élevage est une des principales causes du réchauffement climatique, devant le secteur des transports. Une personne végétarienne contribue davantage à lutter contre le dérèglement du climat qu'un individu qui fait le choix de ne plus utiliser sa voiture. [...] La moitié de la consommation d'eau potable mondiale est utilisée pour la production de viande et de produits laitiers. [...] Et dans le même temps, quarante pourcent de la population mondiale souffre de la pénurie d'eau. [...] Quatre-vingt pourcent de la destruction de la fôret amazonienne serait due à l'augmentation du nombre de bovins."

- Frédéric Lenoir dans "Lettre ouverte aux animaux" en 2017

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité