Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
28 mars 2019

Le cri de révolte écologique au congrès américain

La politicienne américaine Alexandria Ocasio-Cortez, incarnant la nouvelle vague démocrate dans son pays, a donné une claque aux républicains pour défendre le “Green New Deal” devant la chambre des représentants. Le “Green New Deal” est un vaste plan d'investissement dans les énergies décarbonnées visant à stopper le réchauffement climatique, tout en promouvant la justice sociale. Il prévoit 100 % d’énergie propre et renouvelable aux États-Unis d’ici 2035.

Afin de souligner l’importance de ce plan de préservation de l’environnement imaginé par certains démocrates américains, la jeune élue s’est lancée dans un plaidoyer “dévastateur” pour ses opposants politiques. “Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages”, a alerté la représentante d’un district de New York alors que le Sénat, à majorité républicaine, venait de rejeter le texte.

À un représentant républicain qui qualifiait ce projet législatif d’élitiste, l’élue de 29 ans a répondu: "Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie.”

Plus d'informations sur le Green New Deal

Publicité
Publicité
2 décembre 2018

Le succès de la marche pour notre avenir climatique

Annoncée avec 42.000 inscrits encore dimanche matin, la marche pour le climat a dépassé les espoirs des organisateurs avec pas moins de 75.000 personnes présentes dans les rues de Bruxelles. Une marche qui s'est déroulée dans le calme, dans une ambiance familiale et bon enfant mais qui dénotait aussi une prise de conscience réelle des défis liés aux changements climatiques. Jeunes et moins jeunes étaient présents en masse pour défendre un avenir climatique meilleur que celui que les scientifiques nous prédisent si rien n'est fait MAINTENANT. De nombreux jeunes enfants avaient préparé des dessins qui ne laissaient pas indifférents. "Wake up" pouvions-nous lire sur les banderoles, comme un rappel à nos dirigeants belges pour une politique plus volontaire en matière de climat, pour des mesures structurelles qui feront la différence. D'autres sujets connexes étaient évoqués, comme le profit, le pétrole ou une société plus juste. Manifestement, cette initiative à toucher le coeur de nombreux wallons, flamands et bruxellois ce dimanche. Je suis content d'avoir participé.

25 novembre 2018

La marche belge pour le climat

Pour que les industriels se remuent pour le climat, nos politiques doivent les y contraindre. Et pour que nos politiques prennent des décisions pour le climat, les citoyens doivent les y contraindre. Faisons entendre nos voix. Soyons présents à la marche pour le climat.

Le dimanche 2 décembre à Bruxelles aura lieu la plus grande marche en Belgique pour le climat. Regardez la vidéo. Plus d'informations sur le site. Voir l'article "Le monde s'éloigne de son objectif climatique", et aussi "Une grande marche pour le climat".

11 septembre 2018

L'humanité doit éviter le pire des scénarios climatiques

Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique, sinon nous devrons affronter des conséquences désastreuses pour les êtres humains et les écosystèmes, a averti le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Il est impératif que la société civile - jeunes, groupes de femmes, secteur privé, communautés religieuses, scientifiques et mouvements écologiques dans le monde - demande des comptes aux dirigeants de la planète, a-t-il insisté. Le changement climatique va plus vite que nous et nous devons rompre avec la paralysie. Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces mais nous manquons, même après l'accord de Paris, de leadership et d'ambition pour agir véritablement, a-t-il déploré. Il n'est pas trop tard pour changer de cap, mais chaque jour qui passe signifie que le monde se réchauffe un peu plus et que le coût de l'inaction augmente. Voir le discours en vidéo.

15 juillet 2018

L'évolution des paradigmes scientifiques

La Science avance continuellement, progresse par accumulation successive de connaissances. Mais il arrive parfois que des remises en cause majeures viennent contredire l’hypothèse scientifique en vigueur. En particulier dans le cas où ces remises en cause viennent renverser l’approche matérialiste et  réductionniste en cours dans nos sociétés occidentales. Il s’agit de changements de paradigmes scientifiques, qui impliquent une véritable transformation dans notre vision du monde. Il y a eu de grands changements de paradigmes dans l’histoire des Sciences, comme la théorie de Darwin ou les théories d’Einstein. Elles ont eu un impact énorme sur le monde scientifique et sur chaque individu. Mais aujourd’hui certaines de ces avancées sont remises en cause, consécutivement à de nouvelles découvertes qui expliquent mieux les observations et les faits. Il en va ainsi du monde, la Science ne s’arrête pas de progresser et notre compréhension s’affine et fait émerger de nouvelles questions. Prenons l’exemple de la théorie de l’évolution : le paléontologue Stephen Jay Gould de Harvard a proposé la théorie des équilibres ponctués comme développement à la théorie de l’évolution, afin de rendre compte des transitions évolutives des espèces, qui se déroulent parfois de manière brutale, plutôt que graduellement. Ce développement nous montre bien que nous n’avons aucun intérêt à créer des dogmes scientifiques. Il n’est plus possible aujourd’hui de concevoir l’évolution comme un processus linéaire progressif.

Des scientifiques de haut niveau et d’une grande honnêteté intellectuelle ont opéré une remise en question complète de leur vision du monde, et cela par le biais d’un mystère précis qu’ils se sont attachés à comprendre. Les exemples sont nombreux, en voici quelques-uns : plusieurs médecins renommés comme Melvin Morse ou Raymond Moody, qui ont contribué à l’étude scientifique des expériences de mort imminente ; le neurochirurgien Eben Alexander au sujet du problème corps-esprit; le professeur Ian Stevenson pour les données objectives concernant le phénomène de réincarnation ; le professeur de Harvard John E. Mack ou l’astronome Josef Allen Hynek dans le cas de l’étude du phénomène OVNI; le neurobiologiste Mario Beauregard pour la confirmation d’une conscience humaine non locale ; le parapsychologue Dean Radin pour les phénomènes paranormaux ; le virologue et prix Nobel Luc Montagnier, découvreur du VIH, concernant la mémoire de l’eau réussissant indirectement à prouver l’efficacité de l’homéopathie ; le professeur Rupert Sheldrake de Cambridge pour sa théorie des champs morphiques et la mise en évidence des perceptions extrasensorielles des animaux; etc.

Il s’est produit des changements de paradigmes dans le passé et il y en aura encore d’autres à l’avenir, c’est une certitude. Héraclite disait « Rien n’est permanent sauf le changement ». Remercions la Science, ce merveilleux outil, de nous permettre d’avancer dans notre compréhension du monde et rejetons ces dogmes académiques qui freinent nos recherches. Car il est beaucoup plus simple de se nourrir de certitude, plutôt que de se poser des questions scientifiques lorsque les nouvelles données ne cadrent pas avec la théorie dominante. C’est à ce moment précis que le scientifique doit faire preuve d’ouverture d’esprit.

D’autre part, changer de vision du monde n’est pas facile, cela ne se décrète pas. C’est un processus qui se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est d’autant plus ardu lorsque le domaine concerne « l’inexpliqué ». C’est la curiosité et la volonté de comprendre ces phénomènes qui amènent petit à petit un individu, scientifique ou non, à changer sa manière de voir le monde. Il ne s’agit pas de naïveté ou d'une fragilité de conviction scientifique, bien au contraire. C’est en se frottant aux phénomènes mystérieux, en étudiant honnêtement les phénomènes dits extraordinaires qu’ils se sont rendus compte de leur véracité. Petit à petit, de mois en mois, leur point du vue sur le sujet concerné a complètement changé. C’est grâce à cette curiosité, cette ouverture d’esprit et surtout à cette volonté de faire de la véritable Science - en opposition à celle qui accepte les dogmes scientifiques de l’époque concernée, que ces individus remarquables nous ont ouvert les yeux sur leur domaine d’intérêt. 

Publicité
Publicité
25 juin 2018

L'espoir d'un miracle

Ne savent-ils pas qu'il se passe quelque chose ?
Ce qu'ils abîment par leur indécision
Mais qui restera quand je serai parti ?
Il n'y aura plus qu'une vision

C'est trop facile de fermer les yeux face à la lumière
C'est trop facile de baisser la tête et de prier
Mais il y a parfois des moments
Quand tu devrais essayer d'exprimer ton opinion
Voici l'opinion que tu dois partager aujourd'hui

Espères-tu un miracle
Alors que les calottes glaciaires fondent ?
Inutile d'espérer un miracle
Il y a un prix que nous devrons payer

Ne savent-ils pas qu'il y a
Quelque chose qu'ils peuvent faire ?
Pour s'assurer qu'il y aura des lendemains à demain
Et les retards sont trop tard pour toi et moi
Il n'est plus temps de tirer profit

Et c'est trop facile de fermer les yeux face à la lumière
C'est trop facile de baisser la tête et de prier
Mais il y a parfois des moments
Quand tu devrais essayer d'exprimer ton opinion
Voici l'opinion que tu dois partager aujourd'hui

Espères-tu un miracle ?
Alors que les calottes glaciaires fondent ?
Inutile d'espérer un miracle
Il y a un prix que nous devrons payer
Espères-tu un miracle ?
Espères-tu un miracle ?

Above & Beyond - Miracle (acoustic version)

15 avril 2017

La diminution de mon empreinte écologique 2017

Je termine aujourd'hui l'initiative des journées sans viande organisée en Belgique (Dagen Zonder Vlees) afin de diminuer fortement ma consommation de viande et de poisson, mais aussi en portant plus d'attention à des petits gestes quotidiens comme par exemple : limiter l'achat d'aliments sous emballages jetables ou jeter de la nourriture non consommée. J'ai réellement supprimé la viande et le poisson de mes menus sur un total de 42 jours.

Voici le résultat : J'ai réduit mon empreinte écologique de 556 m², économisé l'équivalent d'une consommation d'eau de 615 bains ou de la production de gaz à effet de serre de 590 km d'autoroute. Sans demander de véritable effort de ma part, cette initiative a un impact significatif et je compte bien la renouveller.

23 mars 2017

L'appel des solidarités

Nicolas Hulot et 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix. Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité.

"La solidarité restera une intention inaboutie tant que nous tolérons un modèle économique qui concentre la richesse au lieu de la partager. La solidarité restera marginale tant que nous exploiterons et épuiserons nos ressources au lieu de les gérer et les préserver. La solidarité sera mis à mal tant que l’on aura pas soustrait à la spéculation les biens communs qui préfigurent notre avenir. La solidarité est en péril tant que la Nature est considérée comme un simple sujet d’exploitation. Sans réconciliation amicale avec la Nature, la solidarité sera volatile. La solidarité sera limitée tant que nous ne donnons pas la priorité à ce qui nous rassemble et non ce qui nous ressemble." - Nicolas Hulot.

Voir le site Appel des solidarités

 

6 mars 2017

Les vrais choix de société

Des politiciens honnêtes et mobilisés pour servir les véritables enjeux de notre société et du monde.
Des politiciens jugés sur leurs actes et qui portent un projet de société ayant du sens pour tout un chacun. 

Des patrons qui prennent la voie des technologies durables pour leur entreprise et qui s’affranchissent du capitalisme à outrance.
Des patrons qui mettent la finance au service des hommes et non l’inverse.

Des citoyens impliqués dans l’écologie pour notre Terre et nos enfants demain.
Des citoyens conscients de l’importance du droit de vote et qui chérissent les droits de l’homme.

Des hommes qui apprennent des erreurs du passé et tentent de faire mieux demain.
Des hommes qui portent sur leur prochain un regard bienveillant et vigilant.

Et comme le résume le journaliste et écrivain Hervé Kempf : « Les vrais choix à faire sont ceux de l’humanité ».

1 mars 2017

La diminution de mon empreinte écologique

Pour la seconde année consécutive, je participe à l'initiative "Journées sans viande", relayée dans mon entreprise. Il s'agit de consommer moins de viande et de poisson du 1er mars au 15 avril 2017. J'espère pouvoir faire mieux qu'en 2016, ce qui représente pour moi un beau défi. J'espère ainsi réduire mon empreinte écologique de plus de 576 m².

Voir aussi une "opinion" sur le site de la Libre.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité