Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
7 janvier 2016

L'histoire de la science

"L'histoire de la science a toujours été dépendante de ce que la société était capable d'admettre. [...] Au XVIIIe siècle, des paysans français rapportèrent d'étranges visions qu'ils avaient de pierres tombant du ciel ! Bien qu'il y eût de nombreux documents rendant compte de tels phénomènes, ce n'est qu'à la suite des progrès réalisés par les théories scientifiques dans la compréhension de la course des planètes autour du soleil que la réalité des météorites fut finalement acceptée. [...] En résumé, un changement conceptuel intervient uniquement lorsqu'une théorie en place ne peut expliquer une nouvelle donnée scientifique. Jusqu'ici, ces données ne pouvaient être comprises et acceptées qu'après la mise au point d'une théorie scientifique ad-hoc et d'un cadre dans lequel on pouvait la placer."

- Extrait du livre "La divine connexion" par le Docteur Melvin Morse, médecin urgentiste et pédiatre. 

Publicité
Publicité
28 septembre 2015

Pour une conscience éveillée

Nous nous plaignons constamment, nous jugeons et critiquons. Nous sommes tellement nombreux à le faire. C’est comme un tourbillon qui nous emporte indéfiniment, jour après jour, comme une habitude bien établie. Les maux du quotidien comme l’égoïsme, la colère, la jalousie ou le ressentiment, qui sont perçus comme pleinement justifiés, ne sont que des productions de notre mental que nous projetons vers l’extérieur. Si nous sommes capables de les dompter, de les apaiser, nous pouvons vivre une plus grande sérénité intérieure. Nous pouvons nous persuader qu’elles ne sont ni plus ni moins que de mauvaises habitudes. La colère en particulier, qui commence souvent par un énervement futile, produit de la souffrance et nous rend coupable après coup, est l’un des pires exemples. Autant d’obstacles qui nous empêchent au quotidien de développer une énergie positive, notre patience et notre tolérance.

Limiter la souffrance

Plutôt que d'être créateur et victime de nos projections mentales, nous pouvons décider de voir les choses différemment. Il ne s'agit pas de devenir indifférent ou insensible, mais de ne pas ajouter de la souffrance à ce monde déjà bien éprouvé. Nous nous rendrons ainsi, individuellement et collectivement, un grand service. Nous ne pouvons pas échapper à la souffrance, pourtant nous souhaitons que cela soit possible. Alors nous multiplions les plaisirs et nous accumulons des biens matériels. Mais nous nous voilons la face. C’est de notre esprit qu’il faut éradiquer la souffrance. Nous pouvons diminuer cette souffrance en nous rappelant que nous restons le capitaine de nos vies et en relativisant les « faux » problèmes. Ceux qui ne sont pas comparables avec ceux des pays pauvres, par exemple. Nous pouvons réévaluer le monde qui nous entoure en donnant moins d’importance à des phénomènes transitoires. Tout ce que nous croyons durables dans nos vies ne dure jamais, et cela implique un lâcher-prise qui diminue la souffrance. L’occasion également de se poser de vraies questions sur soi : Quelles sont mes croyances ? Est-ce qu’elles m’amènent vers davantage de bonheur ? Mes actes sont-ils utiles à moi-même et aux autres ? Nous devrions aussi distinguer parmi les choses, celles qui dépendent de nous, et sur lesquelles nous pouvons agir, de celles qui n’en dépendent pas; suivant ainsi le conseil d’Epictète.

S’inspirer des sages

Il est nécessaire de s'inspirer des autres pour mieux se trouver soi-même. Ecoutons les conseils que les sages de toutes époques nous ont légués, plutôt que de vivre en réaction face aux évènements survenant dans nos vies. Nous avons besoin d'un capitaine qui dirige le navire et fait face aux tempêtes avec l'assurance de sa conviction. Cultivons notre force intérieure, nos valeurs, notre droiture, notre respect de soi et des autres, notre moralité et ainsi devenir résilient face au changement. Et même si nous n'avons pas cette ambition, le simple fait de sourire et de vouloir être meilleur demain fait déjà la différence.

En comparaison avec ceux qui vivent dans la misère, qui ne peuvent se préoccuper que de leur survie quotidienne, nous, occidentaux, avons l’opportunité de nous occuper de notre vie spirituelle ; d’être plus conscient dans le monde où nous évoluons. Et ce que nous constatons dans le monde occidental va dans l’autre sens, toujours plus d’égoïsme et de matérialisme. Ne confondons plus plaisirs matériels et vrai bonheur.

Prendre le chemin de la réalisation

La vie est un flux, comme nous l'explique les orientaux. Nous avons tous conscience que nos vies ont un but, une raison qui souvent nous échappe. Mais la réponse demande une introspection de notre part et il n’est jamais trop tard pour prendre le chemin de la découverte de soi. Nous sommes tous sur le chemin de nos vies. On dit que nous vivons pour devenir ce que nous sommes, pour nous réaliser pleinement. Notre passage sur Terre est court et nous avons tous une raison pour laquelle nous sommes là. Un moyen de la découvrir est de se pencher sur ses valeurs de vie.

Chacun de nous à des valeurs personnelles qu'il faut reconnaître et cultiver. Nos vraies joies, nous les vivons auprès de nos proches, dans nos échanges avec eux, dans la relation de partage avec un partenaire de vie; ainsi que dans tout ce qui nous émeut ou nous motive. Autrement dit, tout ce qui se rapporte à nos valeurs de vie. Et nous pouvons aussi trouver un vrai bonheur à être avec nous-même, sans ressentir l'ennui ou l’absence, car nous aurons appris à trouver cette paix intérieure. Nous pouvons changer en faisant le bien autour de nous. « Quand nous laissons briller notre lumière, nous donnons incidemment aux autres la permission d’en faire autant. » - Nelson Mandela.

Je terminerai avec les réflexions profondes de Bokar Rimpoché : « Si vous avez éliminé les regrets inutiles et la peur de l’avenir, si vous ne décuplez pas la souffrance par l’idée que vous vous en faites, si les autres ne vous apparaissent plus comme autant d’ennemis potentiels, si vous n’attendez de vos dons que le bonheur de donner, et si la mort ne vous semble plus être une fin, alors restera devant vous la beauté du monde et de l’instant présent. » Il ne reste alors pas d’autre mode de vie quotidienne que la joie. 

 

Pour aller plus loin

Les lumières du bouddhisme : Méditer pour mieux vivre. Entretiens avec Bokar Rimpoché.

 

 

6 septembre 2015

Les dogmatismes

Depuis de nombreuses années, notre société occidentale "moderne" dissocie le fait d'être scientifique, d'avoir un esprit rationnel et celui d'être religieux ou spirituel. Comme si c'était antinomique, comme s'il y avait une incompatibilité ou une opposition flagrante entre ces deux visions du monde. Mais les individus ne sont pas dupes. Au plus prodond d'eux-mêmes, ils se rendent compte qu'une vision scientiste du monde est insuffisante, qu'elle ne peut complètement expliquer la réalité. Et pourtant cette vision dépassée reste bien ancrée et il n'est pas rare de constater un dogmatisme s'exprimer à notre époque. Mais cela ne peut pas durer. D'un côté comme de l'autre, les dogmatismes scientifiques ou religieux seront remis en question. Nous aboutirons à une plus grande ouverture d'esprit qui associera à la science et à la technologie une dimension d'amour qui nous sera salutaire.

19 août 2015

La prise de conscience écologique

"Tout le monde sait très bien que notre belle planète bleue est en danger...Pourtant, nous continuons à agir comme si notre manière de vivre n'avait aucun impact sur l'état du monde. Nous sommes comme des somnambules qui ne savent ni ce qu'ils font, ni où ils vont. Nous ne pourrons nous réveiller qu'en apprenant à marcher sur notre mère, la Terre, de façon consciente... Nous devons apprendre à vivre de façon à garantir l'avenir de nos enfants et petits-enfants... Nous avons besoin d'un éveil collectif... Nous avons construit un système que nous ne pouvons pas contrôler. C'est lui qui nous dirige et nous sommes devenus ses esclaves et ses victimes... Nous sommes tellement pris par nos propres problèmes que nous n'avons plus le temps de prendre soin de ce qui se passe dans le reste de la famille humaine ou sur notre planète Terre...

Il nous faut changer (...) pour un idéal de camaraderie et de fraternité, d'amour bienveillant et de compassion... Tous, nous désirons ardemment vivre en paix et dans un environnement en équilibre. Ce que la majorité d'entre nous n'a pas encore trouvé, ce sont les moyens concrets de traduire, dans leur réalité quotidienne, ce rêve d'une vie soutenable pour l'environnement. En effet, nous ne sommes pas organisés... Il est temps que chacun de nous s'éveille et se décide à agir. Seules la foi et la détermination peuvent nous empêcher de sombrer dans un profond désespoir... Nous avons le pouvoir de décider du destin de notre planète. Si chacun prend pleinement conscience de la véritable situation, il se produira un changement dans la conscience collective. Faisons quelque chose pour éveiller le monde".

Extraits de "Ce monde est tout ce que nous avons" par Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien.

Lire aussi:

"Pour que la Terre reste humaine" de N. Hulot, R. Barbault et D. Bourg

"Effondrement" de Jared Diamond

"L'effondrement de la civilisation occidentale" de Erik M Conway et Naomi Oreskes

"Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

 

17 août 2015

Les plaisirs de la vie

Partager un bon repas entre amis et prendre part à une conversation intéressante.

Publicité
Publicité
12 août 2015

L'écologie au quotidien

Devant les preuves du changement climatique et des effets sur notre environnement proche, il est temps de prendre l'initiative en mettant en pratique toute une série d'actions qui, cumulées, auront un impact positif sur la planète. Si les citoyens se mettent tous à changer leur manière de consommer, nos industriels seront forcés de se plier à nos nouvelles habitudes. Alors ne les laissons pas nous abuser sans réagir. C'est suite à ce constat que j'ai choisi de changer. Petit à petit, j'ai combiné des choix qui me permettent d'affirmer que je consomme mieux qu'avant. 

Mes actes en faveur de l'écologie :

  1. faire attention à ne pas gaspiller l'eau
  2. utiliser un pommeau de douche économiseur d'eau
  3. boire l'eau du robinet plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau minérale
  4. ne plus faire ses courses en supermarché mais se rendre sur le marché
  5. ne plus acheter de plats préparés
  6. manger peu de viande et ne plus acheter de charcuterie sous plastique
  7. apporter ses propres boîtes à nourriture dans les commerces de proximité
  8. utiliser des sacs réutilisables pour faire les courses
  9. augmenter la consommation de légumes et de fruits de saison
  10. consommer des aliments riches en nutriments et boire du thé de qualité
  11. acheter des produits biologiques ou issus du commerce équitable
  12. acheter des produits d'entretien plus respectueux de l'environnement
  13. utiliser moins le sèche-linge à condensation 

Mes actes citoyens en tant que consommateur :

  1. éviter d'acheter des produits d'entreprises peu regardantes sur les conséquences environnementales ou qui exploitent leur personnel afin d'engranger plus de profit.
  2. changer de fournisseur d'énergie afin de privilégier l'énergie verte
  3. favoriser des entreprises éthiques
  4. prendre au maximum les transports en commun et les transports en groupe
  5. ne plus privilégier le produit le moins cher mais celui qui a le moins d'impact négatif sur l'environnement ou sur ma santé

Sites à consulter :

12 août 2015

Les choix individuels

Le comportement d'un citoyen libre et éduqué n'est pas celui qui consiste à singer ses semblables, mais bien celui de concrétiser ses propres choix.

L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson disait : "Savoir ce que vous préférez, au lieu de dire humblement "amen" à ce que le monde vous dit de préférer, c'est garder votre âme en vie."

8 août 2015

Non à Facebook

Non à Facebook. Voici une position à contre-courant des tendances actuelles ! On ne pose plus la question qui est inscrit ? Mais plutôt qui ne l’est pas ! La plate-forme a beaucoup évolué depuis sa première fonction de partage de profils universitaires. Aujourd’hui, les jeunes l’utilisent beaucoup comme outil de socialisation. 

Je ne peux qu’applaudir à l’utilisation d’une plate-forme de partage d’informations, de photos de réunions familiales, d’échanges tantôt drôles ou touchants et où l’on reprend contact avec d’anciennes connaissances. Mais je ne suis pas intéressé par une plate-forme où l’on consulte des informations sans intérêt, où l’on « s’amuse » à des jeux et où les utilisateurs ne se disent rien ou, en tout cas, de moins en moins (car le quotidien nous accapare trop). 

Au final, si on n’a rien à y faire, pourquoi rester ? Pourquoi même s’y inscrire si cela n’apporte rien de fondamental. La popularité d’un média n’est pas ce qui doit nous décider à nous y investir. Profiter des nouvelles technologies, ce n'est pas suivre les comportements à la mode propres aux jeunes générations, mais plutôt de choisir ce qui peut apporter un avantage dans nos vies, et mieux encore, ce qui renforce nos valeurs de vie. 

Pourtant, le partage est une de mes valeurs ! Alors pourquoi cet avis ? Parce que je n’arrive pas à sentir la véritable plus-value. D’autre part, la politique de Facebook n’est pas un modèle du genre. Je préfère garder ce qui est de l’ordre du privé ailleurs que sur une plateforme américaine peu regardante sur la confidentialité et la propriété des informations déposées. 

Mon avis est peut-être trop tranché, mais le diktat du « fais comme tout le monde » me gêne aussi. Si à l’avenir j’entends des échos plus favorables que ceux rapportés autour de moi, peut-être reconsidérai-je la question. Je suis convaincu que la fonction crée l’outil et non l’inverse. Il y a d’autres façons de partager et nous ne devrions pas nous en priver.

Voir aussi cette présentation : http://www.slideshare.net/olivier/montaigu-webouvertdef

 

6 août 2015

Pour vivre le bonheur

Il faut profiter de l'instant PRESENT.
Et en faire une habitude.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité