Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
8 août 2015

Non à Facebook

Non à Facebook. Voici une position à contre-courant des tendances actuelles ! On ne pose plus la question qui est inscrit ? Mais plutôt qui ne l’est pas ! La plate-forme a beaucoup évolué depuis sa première fonction de partage de profils universitaires. Aujourd’hui, les jeunes l’utilisent beaucoup comme outil de socialisation. 

Je ne peux qu’applaudir à l’utilisation d’une plate-forme de partage d’informations, de photos de réunions familiales, d’échanges tantôt drôles ou touchants et où l’on reprend contact avec d’anciennes connaissances. Mais je ne suis pas intéressé par une plate-forme où l’on consulte des informations sans intérêt, où l’on « s’amuse » à des jeux et où les utilisateurs ne se disent rien ou, en tout cas, de moins en moins (car le quotidien nous accapare trop). 

Au final, si on n’a rien à y faire, pourquoi rester ? Pourquoi même s’y inscrire si cela n’apporte rien de fondamental. La popularité d’un média n’est pas ce qui doit nous décider à nous y investir. Profiter des nouvelles technologies, ce n'est pas suivre les comportements à la mode propres aux jeunes générations, mais plutôt de choisir ce qui peut apporter un avantage dans nos vies, et mieux encore, ce qui renforce nos valeurs de vie. 

Pourtant, le partage est une de mes valeurs ! Alors pourquoi cet avis ? Parce que je n’arrive pas à sentir la véritable plus-value. D’autre part, la politique de Facebook n’est pas un modèle du genre. Je préfère garder ce qui est de l’ordre du privé ailleurs que sur une plateforme américaine peu regardante sur la confidentialité et la propriété des informations déposées. 

Mon avis est peut-être trop tranché, mais le diktat du « fais comme tout le monde » me gêne aussi. Si à l’avenir j’entends des échos plus favorables que ceux rapportés autour de moi, peut-être reconsidérai-je la question. Je suis convaincu que la fonction crée l’outil et non l’inverse. Il y a d’autres façons de partager et nous ne devrions pas nous en priver.

Voir aussi cette présentation : http://www.slideshare.net/olivier/montaigu-webouvertdef

 

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 123
Publicité