Xiuhtezcatl Martinez est un militant écologiste autochtone, artiste hip-hop et jeune directeur de "Earth Guardians", un organisme mondial pour la conservation. Martinez pose la question : Quel héritage voulons-nous laisser ? Il se décrit comme “un rappeur déguisé en activiste” et souhaite être à la fois un artiste, un homme qui sert sa communauté et quelqu’un qui change le monde.

Partisan de la planète depuis l'âge de cinq ans, Martinez a prononcé un discours devant les Nations Unies, le 29 juin 2016. Devant les représentants de 200 états, il déclare: « Je m’adresse à vous au nom de toute ma génération. La vie est un don merveilleux qui nous a été fait. Il est de notre responsabilité de la protéger. C’est le futur de nos enfants, de vos enfants, qui est en jeu. » A la COP21, Martinez a apporté des dizaines de milliers de signatures de jeunes Earth Guardians à Ban Ki-Moon et à d’autres dirigeants internationaux.

Pour Martinez, il faut en priorité faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent prendre le pouvoir et passer à l’action. Il a écrit un livre, We Rise, pour encourager les jeunes de tous les horizons à participer aux efforts de protection de la Terre et de ses ressources. Rempli d'informations pertinentes et opportunes sur le changement climatique, la pollution et les efforts pour atténuer ces maux, le livre est un bon guide pour les adolescents souhaitant être mieux informés ou impliqués.

"La planète a été là bien avant nous, et continuera à l’être longtemps après que nous aurons été anéantis. Le plus grand défi auquel nous faisons face est de changer la conscience humaine, pas de sauver la planète. La planète n’a pas besoin d’être sauvée. Nous, en revanche, oui."

Martinez en est convaincu, seule la mobilisation des citoyens peut changer le cours des choses. « Je n'ai aucun espoir en nos leaders mondiaux. Vingt ans de négociations aux Cop, et toujours rien ! Ils ne vont rien changer. » Martinez est aujourd'hui l’un des 21 plaignants impliqués dans l’affaire Juliana v. United States. Ils tiennent le gouvernement fédéral responsable de mettre en péril notre avenir et de refuser d'agir pour lutter contre le changement climatique. Ils réclament le droit à un air pur, à une eau saine et à un avenir en bonne santé.

"Le changement climatique aura un impact sur la qualité de vie de notre planète pour les générations futures. Ce sont nos jeunes, ceux dont l’engagement envers les causes de la durabilité, de la conservation et de la préservation, conduiront le changement dont nous avons désespérément besoin. Xiuhtezcatl, à travers son art, informe et galvanise un nouveau mouvement de leaders prêts à devenir notre meilleur espoir pour un avenir meilleur." - Leonardo di Caprio

A consulter: source 1, source 2.