Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
25 novembre 2018

La marche belge pour le climat

Pour que les industriels se remuent pour le climat, nos politiques doivent les y contraindre. Et pour que nos politiques prennent des décisions pour le climat, les citoyens doivent les y contraindre. Faisons entendre nos voix. Soyons présents à la marche pour le climat.

Le dimanche 2 décembre à Bruxelles aura lieu la plus grande marche en Belgique pour le climat. Regardez la vidéo. Plus d'informations sur le site. Voir l'article "Le monde s'éloigne de son objectif climatique", et aussi "Une grande marche pour le climat".

Publicité
Publicité
23 novembre 2018

Les orangs-outans en danger à cause des biscuits Oreo

Une analyse de Greenpeace révèle que des fournisseurs du géant de l’alimentaire Mondelez, entre 2015 et 2017, ont détruit près de 25.000 hectares de forêts abritant des orangs-outans. La multinationale achète la majorité de son huile de palme à Wilmar International, qui s’approvisionne toujours auprès de producteurs responsables de déforestation. Mondelez s'était pourtant engagée, il y a presque dix ans, à se fournir uniquement en huile de palme Zéro Déforestation. 

Les scientifiques sont inquiets de la menace que fait peser la déforestation, due à la culture de l’huile de palme, sur les espèces animales en danger. L’année dernière, une étude concluait que le nombre d’orangs-outans de Bornéo avait diminué de moitié au cours des 16 dernières années. Aujourd'hui, ce sont trois espèces d'orangs-outans qui sont classées comme « en danger critique ». Ils sont au bord de l’extinction ... pour un biscuit.

20 novembre 2018

Un réchauffement jusqu'à 5 degrés en 2100

La communauté internationale s’est engagée via l’Accord de Paris à limiter le réchauffement climatique à maximum +2°C, et si possible à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici 2100. Une étude parue dans la revue Nature Communications fait le point sur les efforts des uns et des autres en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le Canada, la Russie, la Chine et l’Arabie saoudite sont de particulièrement mauvais élèves et nous amènent tout droit vers un réchauffement de 5°C. Source.

19 novembre 2018

Les valeurs européennes selon le Roi Philippe

"Les valeurs européennes sont le fruit d’une longue histoire, celle d’une affirmation progressive de la dignité humaine, prenant son origine dans la pensée grecque, ancrée dans le droit romain, relayée par les convictions philosophiques et religieuses, modernisée par les Lumières et s’épanouissant dans les démocraties contemporaines. Il a fallu plus de deux millénaires de réussites et d’échecs, d’heures brillantes et de pages sombres, pour que l’Europe puisse affirmer, comme elle le fait dans le Traité de l’Union européenne, que les valeurs communes de tous ses états membres sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit."

Extrait du discours du Roi Philippe de Belgique le 19 novembre 2018

11 novembre 2018

L'autocrate chinois à la conquête du monde

Xi Jinping, le secrétaire du parti communiste chinois se destine à devenir le dirigeant à vie de son pays. Victime de traumatismes et d'humiliations dans son enfance, il n'a eu depuis qu'un seul objectif, se lancer en politique et incarner l'esprit de son idole Mao Zedong. Pour s'assurer un plein succès, il table sur l'adhésion du peuple aux idées du parti ainsi que sur les bénéfices, pour ses citoyens, d'une économie toujours en croissance, un rêve de toute puissance. Sans état d'âme, les valeurs démocratiques, les droits humains, la liberté de la presse et d'opinion représentent des obstacles qui doivent être supprimés. Les occidentaux et l'union européenne sont de facto considérés comme problématiques. Maintenant que son pays a atteint un niveau de développement inégalé dans le monde, le nouvel objectif pour fédérer son peuple derrière lui est l'expansion de son rayonnement international.

En politique intérieure, il s'assure de neutraliser tous ses opposants afin d'imposer une pensée unique, une pensée qui ne souffre aucune contestation. Les citoyens sont tous surveillés afin de rester de "bons citoyens", que ce soit en rue avec l'omniprésence de caméras (Big brother y est une réalité), ou sur les réseaux sociaux où les contestataires sont arrêtés rapidement et réduits au silence. Chaque citoyen reçoit 1000 points (le crédit social), s'il fait de bonnes ou de mauvaises actions dans sa vie privée ou sociale, cela influencera son solde et donc la manière dont le parti va le traiter. Mieux vaut se tenir à carreau. La presse a été transformé en outil de communication du parti et aucune opinion critique n'est publiée. La Chine réussit également à permettre la censure lorsque ses dirigeants sont critiqués sur les réseaux sociaux internationaux comme Facebook.

En politique extérieure, Xi Jinping se montre conquérant. Avec subtilité, il semble proposer aux pays convoités un marché gagnant-gagnant que les pays s'empressent de signer. Ces pays en difficultés deviennent ainsi petit à petit dépendants de leur partenaire. Et s'ils ne payent pas leur prêt chinois en temps et en heure, ils se voient leur territoire confisqué par le parti. Xi Jinping peut faire des déclarations rassurantes concernant les inquiétudes liées à l'invasion possible d'un territoire convoité, puis ensuite en prendre possession, mettant le reste du monde devant le fait accompli. Avec les nouvelles "routes de la soie", Xi Jinping étend sa conquête économique. Il lance ses filets dans le monde entier et pendant que ses affaires florissent, il attend le moment propice pour forcer sa "victime" à coopérer et à se taire. Il étend ainsi sa main-mise sur l'économie mondiale et dispose d'un moyen de pression pour faire taire les discours réclamant la justice et la démocratie. 

Avec son ami Vladimir Poutine, il s'entend à merveille. Ils signent des accords commerciaux, et réalisent ensemble des exercices militaires de grande ampleur, afin de bien montrer au reste du monde ce qu'il en coûterait de leur nuire. Voir le documentaire "Le monde selon Xi-Jinping" et le livre de Stein Ringen The perfect dictatorship. Voir aussi l'excellent article du Courrier International.

Publicité
Publicité
9 novembre 2018

L'incitation au racisme devient la norme

"Les partis d'extrême-droite gagnent du terrain un peu partout en Europe. Ces partis sont très enclins à mettre en avant la liberté d'expression, et de ce fait, ils en repoussent les limites pour faire progresser des idées ouvertement xénophobes et racistes.

En Allemagne, par exemple, la formation AfD siège aujourd'hui dans les seize parlements régionaux du pays. Certains sujets tabous en Allemagne - comme d'être ouvertement raciste ou de nier l'Holocauste - sont de plus en plus brisés par ce parti. Les membres de l'AfD se placent constamment sur ce terrain et ils s'appuient sur la pensée nationaliste et l'idée que la nation, le peuple de la nation ou le Volk allemand est martyr et en quelque sorte, victime du politiquement correct. Ils font cela de manière totalement délibérée.

Donc on revient à une situation où ce qui était interdit en termes d'incitation au racisme est permis et devient donc la norme. Et nous devons nous en rendre compte et les médias aussi. Les médias doivent s'interroger : s'ils les voient par un certain prisme, s'ils sont naïfs dans la manière dont ils parlent de l'extrême-droite, sont-ils en un sens complices de son essor ?"

- Liz Fekete, directrice de l'Institute of Race Relations (Institut d'analyse des relations entre les races). Voir ses déclarations sur cette page du site Euronews.

2 novembre 2018

L'instrumentalisation de l'immigration à des fins électorales

L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux Etats-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré le Président Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Deux "caravanes", qui rassemblent environ 6.000 personnes venues d'Amérique centrale, sont actuellement dans le sud du Mexique et se dirigent vers la frontière américaine où les migrants comptent faire une demande d'asile. Des hommes, femmes et enfants qui fuient la violence dans leurs pays.

Donald Trump avait annoncé que jusqu'à 15.000 soldats pourraient être déployés pour leur faire face à la frontière avec le Mexique. A ce jour, le Pentagone a autorisé le déploiement de quelque 5.200 soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique qui s'ajouteront aux quelque 2.100 membres de la Garde nationale déjà mobilisés. Avec autant d'hommes prêts à être déployés à la frontière et un président criant à "l’invasion", on pourrait croire que les États-Unis se préparent à une guerre. A titre de comparaison, quelque 15.000 soldats américains sont actuellement déployés en Afghanistan. L'ACLU, la puissante organisation de défense des libertés civiques, a dénoncé la volonté de M. Trump de "forcer l'armée à promouvoir son programme anti-immigration et de division".

A quelques jours des élections du 6 novembre, Donald Trump multiplie les annonces susceptibles de mobiliser les électeurs, notamment sur le thème de l'immigration. Un thème d'une grande banalité, mais transformé en leitmotiv par les populistes de tous bords. Donald Trump est donc engagé dans une déferlante populiste qui effraie jusqu’aux dirigeants de son propre parti, inquiets de l’inévitable retour de manivelle. En jouant exagérément sur le sentiment de peur, le chef de l’exécutif a fini, en effet, par adresser un message de haine dont les Américains ont découvert avec horreur les conséquences la semaine dernière, de l’affaire des colis piégés à l’attentat antisémite de Pittsburgh. Donald Trump devrait signer la semaine prochaine un décret sur l'immigration.

Conforter les racistes dans leurs idées et instiller la méfiance et la peur dans l'esprit des américains, voilà la vision du Président des Etats-Unis.

Source: extraits de plusieurs articles de La Libre

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité