Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
2 novembre 2018

L'instrumentalisation de l'immigration à des fins électorales

L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux Etats-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré le Président Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Deux "caravanes", qui rassemblent environ 6.000 personnes venues d'Amérique centrale, sont actuellement dans le sud du Mexique et se dirigent vers la frontière américaine où les migrants comptent faire une demande d'asile. Des hommes, femmes et enfants qui fuient la violence dans leurs pays.

Donald Trump avait annoncé que jusqu'à 15.000 soldats pourraient être déployés pour leur faire face à la frontière avec le Mexique. A ce jour, le Pentagone a autorisé le déploiement de quelque 5.200 soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique qui s'ajouteront aux quelque 2.100 membres de la Garde nationale déjà mobilisés. Avec autant d'hommes prêts à être déployés à la frontière et un président criant à "l’invasion", on pourrait croire que les États-Unis se préparent à une guerre. A titre de comparaison, quelque 15.000 soldats américains sont actuellement déployés en Afghanistan. L'ACLU, la puissante organisation de défense des libertés civiques, a dénoncé la volonté de M. Trump de "forcer l'armée à promouvoir son programme anti-immigration et de division".

A quelques jours des élections du 6 novembre, Donald Trump multiplie les annonces susceptibles de mobiliser les électeurs, notamment sur le thème de l'immigration. Un thème d'une grande banalité, mais transformé en leitmotiv par les populistes de tous bords. Donald Trump est donc engagé dans une déferlante populiste qui effraie jusqu’aux dirigeants de son propre parti, inquiets de l’inévitable retour de manivelle. En jouant exagérément sur le sentiment de peur, le chef de l’exécutif a fini, en effet, par adresser un message de haine dont les Américains ont découvert avec horreur les conséquences la semaine dernière, de l’affaire des colis piégés à l’attentat antisémite de Pittsburgh. Donald Trump devrait signer la semaine prochaine un décret sur l'immigration.

Conforter les racistes dans leurs idées et instiller la méfiance et la peur dans l'esprit des américains, voilà la vision du Président des Etats-Unis.

Source: extraits de plusieurs articles de La Libre

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 104
Publicité