Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
11 novembre 2018

L'autocrate chinois à la conquête du monde

Xi Jinping, le secrétaire du parti communiste chinois se destine à devenir le dirigeant à vie de son pays. Victime de traumatismes et d'humiliations dans son enfance, il n'a eu depuis qu'un seul objectif, se lancer en politique et incarner l'esprit de son idole Mao Zedong. Pour s'assurer un plein succès, il table sur l'adhésion du peuple aux idées du parti ainsi que sur les bénéfices, pour ses citoyens, d'une économie toujours en croissance, un rêve de toute puissance. Sans état d'âme, les valeurs démocratiques, les droits humains, la liberté de la presse et d'opinion représentent des obstacles qui doivent être supprimés. Les occidentaux et l'union européenne sont de facto considérés comme problématiques. Maintenant que son pays a atteint un niveau de développement inégalé dans le monde, le nouvel objectif pour fédérer son peuple derrière lui est l'expansion de son rayonnement international.

En politique intérieure, il s'assure de neutraliser tous ses opposants afin d'imposer une pensée unique, une pensée qui ne souffre aucune contestation. Les citoyens sont tous surveillés afin de rester de "bons citoyens", que ce soit en rue avec l'omniprésence de caméras (Big brother y est une réalité), ou sur les réseaux sociaux où les contestataires sont arrêtés rapidement et réduits au silence. Chaque citoyen reçoit 1000 points (le crédit social), s'il fait de bonnes ou de mauvaises actions dans sa vie privée ou sociale, cela influencera son solde et donc la manière dont le parti va le traiter. Mieux vaut se tenir à carreau. La presse a été transformé en outil de communication du parti et aucune opinion critique n'est publiée. La Chine réussit également à permettre la censure lorsque ses dirigeants sont critiqués sur les réseaux sociaux internationaux comme Facebook.

En politique extérieure, Xi Jinping se montre conquérant. Avec subtilité, il semble proposer aux pays convoités un marché gagnant-gagnant que les pays s'empressent de signer. Ces pays en difficultés deviennent ainsi petit à petit dépendants de leur partenaire. Et s'ils ne payent pas leur prêt chinois en temps et en heure, ils se voient leur territoire confisqué par le parti. Xi Jinping peut faire des déclarations rassurantes concernant les inquiétudes liées à l'invasion possible d'un territoire convoité, puis ensuite en prendre possession, mettant le reste du monde devant le fait accompli. Avec les nouvelles "routes de la soie", Xi Jinping étend sa conquête économique. Il lance ses filets dans le monde entier et pendant que ses affaires florissent, il attend le moment propice pour forcer sa "victime" à coopérer et à se taire. Il étend ainsi sa main-mise sur l'économie mondiale et dispose d'un moyen de pression pour faire taire les discours réclamant la justice et la démocratie. 

Avec son ami Vladimir Poutine, il s'entend à merveille. Ils signent des accords commerciaux, et réalisent ensemble des exercices militaires de grande ampleur, afin de bien montrer au reste du monde ce qu'il en coûterait de leur nuire. Voir le documentaire "Le monde selon Xi-Jinping" et le livre de Stein Ringen The perfect dictatorship. Voir aussi l'excellent article du Courrier International.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 123
Publicité