Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
29 avril 2020

La vérité sur les fonds de placement durables des principales banques

200 milliards d'euros, c'est le montant total des fonds de placement belges. Les banques nous poussent à y investir nos économies. Mais, où va réellement notre argent ? Sous le couvert d'investissements durables, les banques y cachent parfois des secteurs non avouables. Sans le savoir, notre argent finance le sale, le toxique voire le guerrier: l'alcool, le tabac, les jeux de hasard, le pétrole, le charbon, les sables bitumineux, les paradis fiscaux, les mines et enfin l'armement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mieux choisir : Financité

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Les incohérences de l'esprit moderne

"Il y a un incroyable et gigantesque décalage entre la beauté et la puissance de l'intelligence collective de notre époque et son manque criant de sagesse commune et de respect pour le vivant."

- Extrait du livre "Une autre fin du monde est possible", par Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. 

7 avril 2020

Les hommes n'évitent jamais les crises

Jacques Attali évoquait en 2018: "En 2040, le monde aura traversé une phase tragique, et il aura commencé à se reconstruire." Dans l'intervalle, nous risquons un effondrement de la civilisation européenne. Alors, pourquoi le risque de catastrophe est-il élevé ? 

Aggravation et concomitance des causes
Parce la planète connaîtra, pendant au moins les deux prochaines décennies, une croissance exponentielle de la population, des inégalités, des émissions de gaz à effet de serre, de l'acidification des sols, des guerres de l'eau, de la pollution, des catastrophes naturelles, des migrations, des dettes publiques et privées, etc. Mais aussi parce que ces causes se combineront dans le même laps de temps.

Report de l'action politique et verrouillage du système
Parce que l'histoire nous apprend que les hommes n'évitent jamais les crises. Sans cesse, nous retardons les solutions politiques, économiques, technologiques pour plus de monnaie, plus de dette, plus de procrastination et plus de promesses. Il nous paraît aujourd'hui que seule la croissance nous permettra de nous en sortir. De la sorte, nous renforçons la dynamique d'effondrement de nos sociétés fragiles et la destruction de notre milieu de vie.

Déni des individus et foi dans la technologie
Parce que nous ne voulons pas voir le danger devant nous, malgré les nombreuses alertes. Les matières premières, les ressources sont désormais limitées et nous ne planifions toujours pas l'après-pétrole. Habitués que nous sommes à vivre dans une société connectée et qui se nourrit de divertissements, nous en perdons la vue globale. Alors que les menaces systémiques sont bien présentes, nous regardons ailleurs. Demain, nous devrons nous réveiller et faire le deuil de cette foi en la technologie pour revenir à l'entraide entre êtres humains dans un monde abîmé.

Nous devrions mieux comprendre l'état du système maintenant, pour savoir comment réagir ensuite et prendre part aux solutions. L’heure n’est ni au pessimisme ni à la résignation, mais à l’action positive.

Source: texte librement inspiré des propos de Jacques Attali dans Les Echos

5 avril 2020

Le retour à l'essentiel

"La crise actuelle nous fait prendre conscience de l'importance de quatre sentiments oubliés : la gratitude, pour ceux qui sont en première ligne ; l’empathie, pour ceux qui souffrent ; l’admiration, pour ceux qui trouvent des réponses ; et l’altruisme, pour agir en soutien des uns et des autres."

Jacques Attali partage ses réflexions qui sont ici résumées:

L’humanité toute entière doit apprendre de ses erreurs pour ne plus les reproduire. Le monde devra être géré d’une façon beaucoup plus empathique et prévenante. La société sera soucieuse de proximité, de justice, et de chaleur humaine. Les convoitises du passé seront désormais dérisoires. Nous aurons tirer les leçons d'un modèle de société criminel. L'économie se recentrera sur l’essentiel et la société découvrira qu'elle peut parfaitement fonctionner de la sorte. Les professions de base, et nécessaires à son fonctionnement, seront les plus importantes pour notre survie. Si, grâce à ces professions, une rémission arrive, il ne faudra pas oublier que la menace peut revenir. Rien ne vaut vraiment plus que le temps qu’on passe avec ceux qu’on aime, et que le sens qu’on donne à sa vie. Il faudra avancer avec courage, lucidité et de façon positive.

Source: Jacques Attali

29 mars 2020

L'ambiance musicale qui accompagne ces moments d'écoute de soi

Jean-Michel Jarre a le don de créer des ambiances musicales tout à fait particulières et pourtant parfaitement reliées à nos émotions et à nos états d'âmes. Dans le morceau Oxygène, Pt. 15, il réussit à capturer un état émotionnel qui fait écho en moi en cette période triste de confinement. Tout en étant nostalgique, ce morceau de transition dans l'album Oxygène 3 reste plaisant à écouter au calme.

Alors pour retrouver de l'entrain, passons à la piste Oxygène, Pt. 17, nettement plus enjouée et vecteur d'émotions positives. Que le talent de Jean-Michel nous accompagne encore longtemps.

Publicité
Publicité
21 mars 2020

La manipulation d'aujourd'hui rappelle celle d'hier

De toute époque, "l'éducation politique est le rempart principal contre la manipulation. Cette éducation politique transmet aux gens la capacité d'identifier les méthodes de manipulation, et ainsi d'adopter les thèses extrémistes. C'est aujourd'hui une priorité pour l'Europe.

La pièce maîtresse de la manipulation sous le IIIe Reich était l'inversement de la morale: Ce qui était bien devenait mal et ce qui était mal devenait bien. La situation actuelle en Europe nous montre que nous sommes déjà un peu avancé dans ce processus. C'est-à-dire que des partis politiques disent des choses qui étaient absolument impensables il y a 10 ans, sont aujourd'hui élus.

Un autre aspect est que ces partis utilisent des termes rassurants. Le groupe européen de l'extrême-droite s'appelle "identité et démocratie". Alors que ce sont des partis qui menacent frontalement la démocratie. Ce sont des partis anti-pluraliste et donc par nature anti-démocratiques. Ils truquent le sens des mots. C'était déjà le cas sous le IIIe Reich. On fait passer la haine pour de la liberté d'opinion, des mesures autoritaires pour de la protection de la démocratie. On rend ainsi, peu à peu, l'inacceptable acceptable.

Il ne faut pas crédibiliser ce genre de parti et appeler un chat un chat. Les journalistes doivent apprendre à les confronter. Car ils sèment la confusion, brouillent la frontière entre le vrai et le faux et répandent des mensonges. En outre, d'un point de vue strictement politique, ces partis sont contre tout mais ne proposent rien.

Le Vlaams Belang en Belgique a bien compris qu'il devait consacrer beaucoup d'argent pour diffuser leur message sur les médias sociaux. Ils ont compris comment ils pouvaient se servir de ces moyens de communication pour semer la confusion dans nos démocraties. Ils se servent donc des réseaux sociaux ou de la radio pour diffuser des mensonges. Le danger est réel, car même si les gens ne croient pas à ces mensonges, au final ils ne croiront plus en rien du tout.

Un peuple qui ne croit plus en rien, n'est plus capable d'action, de décision ou de jugement. Et un peuple incapable de jugement est manipulable à merci."

- Géraldine Schwarz, journaliste et réalisatrice franco-allemande.

Source : Extraits de l'émission radio Le Grand Oral.

13 mars 2020

La nouvelle chef de l'Etat grec

Ekateríni Sakellaropoúlou entre en fonction ce jour comme Présidente de la République hellénique. Elle est considérée comme une personnalité apolitique, ou, plus exactement, au-dessus des partis, bien que progressiste, et le fait que le Premier ministre issu d'un parti conservateur la recommande, est considérée comme un signe de recherche d'unité du pays. Juge de profession, elle a acquis une notoriété plus forte en étant ainsi élevée au rang de première femme à la tête de la plus haute cour du pays.

Sa sensibilité aux libertés civiles, aux questions écologiques et aux droits des minorités et des réfugiés, a incité le gouvernement SYRIZA, d'Aléxis Tsípras, à la retenir à ce poste. Selon lui, « [elle] a toujours vigoureusement servi la justice, la protection des droits individuels et la neutralité religieuse de l’État [...] Son élection récompensera les valeurs progressistes qu’elle a défendues en tant que juge ». C'est une première, pour ce régime parlementaire essentiellement patriarcal, de voir une femme occuper ce poste.

Sources : Courrier International, Wikipedia

20 décembre 2019

L'eau menacée par les spéculateurs financiers

"Les Nations Unies ont baptisé la sécheresse "le fléau de la Terre." Pour garantir véritablement le droit à l'eau, nous devons la protéger comme un bien public et collectif, pas une marchandise mise en vente sur les marchés comme du pétrole ou du gaz. Et nous devons combattre les structures et les institutions qui soutiennent un accès inégal aux réserves en diminution de la planète. Notre but est d'obtenir de l'eau potable à un prix accessible, pour tous, partout et pour toujours."
- Maude Barlow, Stockholm, 2018

Maude mène un combat essentiel pour les hommes d'aujourd'hui et de demain, celui de l'eau. Dans ce documentaire d'Arte, Main basse sur l'eau, la froide cupidité de l'homme est dénoncée. Les spéculateurs financiers réussissent en Australie, aux USA et au Royaume Uni à transformer cette ressource naturelle en une marchandise ! L'eau doit rester un droit humain, car sa mise sur le marché va conditionner les conditions de vie de nos contemporains et des générations futures. C'est simplement intolérable. Une enquête remarquable et essentielle.

A consulter aussi: Blue Planet Project 

2 novembre 2019

Le projet de sanctuaire marin en Antarctique

Les eaux autour de l’Antarctique seront-elles un jour des réserves naturelles protégées ? L’idée de telles réserves naturelles court depuis des années. Sur la table de travail, des projets de sanctuaires marins, destinés à protéger l'écosystème de cette zone menacée par la pêche et la navigation. Ces sanctuaires pourraient protéger des récifs en eau profonde et des zones d’alimentation des mammifères marins de cette région.

L’initiative menée par l’Australie et la France pour créer un immense sanctuaire marin, de plus d’un million de kilomètres carrés, avait déjà échoué lors des précédents sommets de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). Cette Commission, qui compte 25 États auxquels s’ajoute l’Union européenne, détermine les mesures de conservation sur l’utilisation des ressources marines de l’Antarctique.

Depuis 8 ans, la Russie et la Chine s’y opposent ardemment en mettant leur veto, réclamant davantage de précisions et en raison de leurs préoccupations concernant les droits de pêche. Les gouvernements et les associations de lutte pour l’environnement estiment nécessaire la création de nouveaux sanctuaires dans l’Antarctique. Un responsable écologiste a regretté que “l’entêtement égoïste de quelques-uns l’emporte sur la volonté de la majorité”.

Source: La Libre

5 septembre 2019

La légiste qui rend leur dignité aux migrants noyés

Cristina Cattaneo, une femme médecin légiste italienne, donne un nom aux victimes de la Méditerranée. Les naufrages tragiques ponctuent l'actualité et ont fait de cette mer un véritable cimetière, mais un cimetière d'anonymes. Cristina s'est donnée pour mission d'identifier chaque disparu. Une tâche qui n'a pas de fin heureuse, un travail solitaire, patient, humble et tenace, dont personne ne veut se charger. Un sac contenant un peu de terre d'Érythrée, du Ghana, une carte de bibliothèque, un bulletin scolaire..., autant de vestiges des vies brisées de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout risqué pour un avenir meilleur. Elle raconte son travail d'enquête dans "Naufragés sans visage", au cours des mois passés en Sicile, après le naufrage d'un bâteau qui transportait près de 1 000 personnes. Cristina nous rappelle que c'est ce travail d'enquête, ce combat pour rendre justice aux morts sans nom, qui fonde notre humanité.

Interview sur Arte 28 minutes

20 juillet 2019

Les moment perdus, comme des larmes sous la pluie

Il était peut-être le "réplicant" le plus célèbre du monde ! L'acteur Rutger Hauer, qui interprétait le rôle de Roy Batty, un esclave robot sophistiqué, dans le film Blade Runner (1982), vient de décéder le 19 juillet 2019. Très bon acteur, il était véritablement excellent dans son rôle de leader des réplicants; tenant à réclamer aux humains un peu plus d'équité quant à leur durée maximale de fonctionnement. Jouant à la fois un rôle de prédateur pour les humains et de chef de meute pour ses semblables, son personnage exprimait également une farouche envie de vivre comme un être humain. Que d'étonnement pour le personnage de Deckard de s'apercevoir de la richesse des émotions au moment où le réplicant s'éteignait, arrivant en fin de "vie" :

"J'ai vu des choses que vous, les humains, ne croiriez pas. Des vaisseaux de combat en feu sur l'épaule d'Orion. J'ai observé des rayons C briller dans l'obscurité près de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments seront perdus à jamais, comme des larmes sous la pluie. Il est temps de mourir."

Cela restera certainement ma réplique préférée du cinéma de science-fiction. Un moment de magie comme il y en a peu. Rutger jouait un personnage fascinant qui aurait mérité une exploration plus substantielle, sous la forme d'une série spin-off, par exemple. Rutger était véritablement captivant à l'écran. Il est assez étonnant de remarquer que l'année où l'acteur Rutger Hauer décède corresponde également à l'année fictive où son personnage Roy Batty s'éteint dans le film.

Une interview. Voir aussi le Courrier International

Ecoutez le titre Trance "Harmonia" du DJ finlandais Orkidea

7 juillet 2019

La société ukrainienne malmenée par le Kremlin

Depuis le début de la guerre dans le Donbass, plus de 80 journalistes ukrainiens ont été faits prisonniers par les forces d’occupation. Cette information a été communiquée par Oxana Romanuk, représentante de l’ONG internationale «Reporters sans frontières». Elle a également confirmé des cas de violations des droits des journalistes dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien. (Source: Stopfake)

L’escalade de violences que connaît actuellement l’est de l’Ukraine menace l’accès à l’eau potable de quelque 3,2 millions de personnes, parmi lesquelles un demi-million d’enfants, avertit jeudi par communiqué l’Unicef. L’organisation pour les droits des enfants demande dès lors de mettre fin «immédiatement» à la destruction des infrastructures hydrauliques. (Source: Metrotime).

4 août 2020

La dernière annonce avant l'élection

Trump fera-t-il une dernière annonce-choc pour faciliter sa réélection ? Je suis prêt à parier là-dessus. Même si les médias annoncent que l'actuel Président des Etats-Unis est déjà battu pour les prochaines élections de novembre 2020, il ne me semble pas improbable que celui-ci va tenter de retourner la situation en sa faveur. Fort de son caractère imprévisible, je le vois bien dévoiler une information importante au bon moment, une annonce sur un sujet mettant tout le monde d'accord, et qui lui permettra de convaincre les derniers réticents à voter pour lui. Cette annonce pourrait être une révélation ou une avancée pour tout le peuple américain et peut-être même pour le monde entier. Qu'elle soit suivie d'effets bénéfiques ou pas, elle marquera les esprits. Une chose est certaine, Donald Trump fera tout pour rester au pouvoir pour un second mandat.

5 août 2020

La défense de la démocratie deviendra-t-elle un crime ?

"Comment en est-on arrivé là ? A ce que chacun dans le monde soit surveillé et enregistré, sans que cela soit voté ? [...] De plus en plus, les gouvernements considèrent le piratage comme légal tant que c'est eux qui le pratiquent.[...] La Maison-Blanche le dit : la surveillance de masse n'a jamais empêché la moindre attaque terroriste. Ces programmes ne concernent pas le terrorisme. Ce sont des outils de manipulation diplomatique, d'espionnage économique et d'influence sociale. Des outils de pouvoir." - Edward Snowden

8 août 2020

Le penseur dont il faudra relire les écrits

Le philosophe Bernard Stiegler, expert des conséquences sociales du numérique, est décédé. Penseur essentiel des temps modernes, il cherchait à allier la réflexion la plus pointue à l'expérience de terrain la plus concrète.

Très critique du système capitaliste, il avait consacré ses recherches aux mutations provoquées dans la société par le numérique. Il prenait position contre les dérives libérales de la société et a axé sa réflexion sur les enjeux des mutations - sociales, politiques, économiques, psychologiques - portées par le développement technologique. Il avait notamment analysé les risques que faisaient peser ces changements sur l'emploi traditionnel, prédisant sa disparition. Il était toujours soucieux de mettre le progrès technologique au service de l'humain.

Quelques citations de Bernard Stiegler :

"Les gens croient qu'en étant informés, ils savent quelque chose. Or pas du tout ! Un savoir n'est pas seulement une information, mais la transformation de celui qui sait par ce qu'il apprend (aux autres)."

"Ce n'est pas la technique qui est toxique en soi, c'est notre incapacité à la socialiser correctement."

"L'équivalent général" c'est à dire l'argent, condition du capital et marché où, avec les industries culturelles, le temps des consciences est lui-même devenu une marchandise, est conditionné par l'équivalence générale du temps primaire-secondaire dans ses spatialisations tertiaires, manipulables, stockables, échangeables et donc monnayables."

"Affirmer que l'emploi est condamné à dépérir, ce n'est pas vraiment la meilleure façon d'être populaire. Il y a aujourd'hui une obsession de l'emploi – qui est en réalité la dénégation d'un processus tout à fait opposé, et le choc politique qui se prépare dans cette contradiction entre le discours et la réalité promet d'être terrible."

"Aujourd'hui, l'emploi (…) ne produit que standardisation, répétition machinale et stupide, démotivation, et ne se fait désirer que sous la menace permanente d'un chômage toujours plus brutal et angoissant."

Source des citations : babelio

Source : La Libre

13 août 2020

La propagande russe influence déjà l'opinion publique américaine

"La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner." Source: Wikipedia.

Via la publication d'une vidéo montrant des manifestants brûler au moins une bible et un drapeau américain, la Russie tente d'influencer le scrutin. La vidéo a été publiée par l'agence de presse de la chaîne Russia Today. Le média russe a pris soin de sélectionner la partie qui l'intéresse, avec l'intention "d'accentuer les tensions racistes avant l'élection". Certains contenus seraient volontairement conçus pour attirer un public républicain. Pour le New York Times, elle représente une des premières tentatives réussies de la Russie d'influencer l'élection de novembre. Derrière les images se cachent des stratégies hasardeuses de sites russes, parfois en lien direct avec le Kremlin.

"Le mécanisme derrière cette stratégie russe est simple, explique Tanguy Struye, professeur en sciences politiques à l'UCLouvain. Les sites russes ciblent les complotistes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vont partager ou retweeter le contenu. En réussissant à cibler les bonnes personnes, le message prend de l'ampleur. Il est repris par certains médias. [...] C'est typique de la théorie du complot : sortir de son contexte un mot, une phrase ou une situation.[...] Les informations diffusées par ces sites renforcent les biais cognitifs. [...] Cette chaîne de désinformation affaiblit la démocratie."

Cette stratégie n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été utilisée lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Elle fonctionne aussi en Europe.

Source : Extraits remaniés de La Libre

15 août 2020

Le journaliste qui confronte Trump à ses mensonges

Shirish V. Date, correspondant pour le HuffPost, a interpellé le président Donald Trump en ces termes: "- Monsieur le Président, après 3 ans et demi, regrettez-vous tous les mensonges que vous avez racontés au peuple américain ?" Trump, n'étant pas d'humeur à répondre, préfère passer à une autre question.

Le journaliste voulait poser cette question au Président depuis 5 ans. Selon lui, Donald Trump débite tellement de mensonges en flot continu que plus personne n'y fait réellement attention. "Il est problématique que la personne qui dirige la nation la plus puissante du monde, qui commande l'arsenal le plus destructeur de l'histoire de l'humanité, ne soit pas digne de confiance." Il encourage ses collègues journalistes à agir contre les mensonges du président. Il rappelle que le Président travaille pour chaque américain.

Selon le Washington Post, Donald Trump se serait rendu coupable de plus de 20.000 mensonges depuis son investiture.

Source: extraits de La Libre

15 septembre 2020

Le capitalisme remis en question

"La catastrophe écologique est enclenchée, la crise du coronavirus a fracturé le monde entier. Un responsable : le capitalisme. En saccageant le service public de la santé, il a transformé un épisode grave mais gérable en désastre. En poursuivant la destruction des écosystèmes, il a mis en contact des virus mortels avec la population humaine. En aggravant les inégalités, il a plongé des dizaines de millions de personnes dans la misère. Le gong avait pourtant déjà retenti lors de la crise financière de 2008. Mais plutôt que de se remettre en cause, les capitalistes ont formé un nouveau paradigme : l’avenir sera technologique, fondé sur la numérisation et l’intelligence artificielle. Il conduira à une nouvelle élite hybridée avec les machines. Et la masse de l’humanité sera rejetée dans le chaos climatique, au prix d’un apartheid généralisé. Il faut rejeter cette vision mortifère. L’oligarchie est aujourd’hui une caste criminelle. On ne la convaincra pas, on la contraindra. Des stratégies de résistance sont nécessaires, possibles et nombreuses. Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte. Car le capitalisme vacille. Et c’est tant mieux : il est temps que s’ouvre le monde nouveau."

Source: quatrième de couverture de "Que crève le capitalisme" par Hervé Kempf, journaliste et écrivain.

27 septembre 2020

Les composantes du monde naturel sont en effondrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"[…] Nous allons vers des moments d’instabilité forte. […] Nos sociétés vont vers des autoritarismes. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de nouveaux récits. Et nous avons besoin d’acteurs à mettre en lumière, à mettre en scène, de nouvelles icônes qui incarnent des nouvelles façons d’être au monde, une nouvelle hiérarchie de valeurs, une nouvelle dialectique d’échange les uns avec les autres et avec le reste du vivant; le tout pour inspirer les gens, et pour créer des projets alternatifs aux formes d’autoritarismes qui viennent." - Arthur Keller. Source : Interview intégrale

5 octobre 2020

Les polémiques stériles sur les migrations

"Pas une semaine ne s’écoule sans qu’éclate une nouvelle polémique sur les migrations : violences policières, voile dans l’espace public, discriminations, quotas, frontières, … Les débats sur ces sujets sont devenus tendus, polarisés et passionnels, tandis que la parole raciste s’est libérée, relayée avec force par des activistes identitaires. Collectivement, on a accepté de penser les migrations à partir des questions posées par l’extrême-droite, en utilisant même son vocabulaire. Quant à nous, chercheurs, nous nous sommes souvent retrouvés réduits à devoir débusquer rumeurs et mensonges, qu’il s’agisse de dénoncer le mythe de l’appel d’air ou du grand remplacement.

Nos sociétés resteront malades de ces questions tant qu’elles continueront à les envisager sous l’unique prisme des idéologies. C’est toute l’ambition de ce livre : montrer qu’il est possible de penser ces sujets de manière rationnelle et apaisée, en les éclairant de réflexions et de faits qui sont bien trop souvent absents des débats. En montrant, par exemple, que les passeurs sont les premiers bénéficiaires de la fermeture des frontières. Ou que la migration représente un investissement considérable pour ceux qui partent, alors qu’ils se retrouvent souvent décrits comme la « misère du monde ».

Les questions d’identité collective doivent être des enjeux qui nous rassemblent, plutôt que des clivages qui nous opposent. À condition de reconnaître et d’affronter les problèmes structurels de racisme dans nos sociétés. Après tout, on a tous un ami noir."

Source: Quatrième de couverture du livre "On a tous un ami noir" de François Gemenne, chercheur et enseignant sur les politiques du climat et des migrations.

8 octobre 2020

L’appendice stimulo-addictif

Le plus précieux, l’indispensable
Tu veux devenir plus enviable
Produit de luxe, reconnaissable
Tu veux le dernier, influençable

Tu t’arrêtes pas, ne rien rater
Sur les réseaux, de quoi mater
Influenceurs, t’en penses quoi ?
Suivre le flux, dis-moi pourquoi ?

Tu t'informes pas, tu consommes
Flux vidéo, devenu la norme
Tu passes d’une appli à une autre
Toujours plus vite, comme les autres

Le plus précieux, l’indispensable
Tu veux devenir plus enviable
Produit de luxe, reconnaissable
Tu veux le dernier, influençable

Ta vie dévoilée sur Insta
Rentré chez toi, tu causes pas
Le nez penché sur le téléphone
C’est la pensée qui démissionne

Si tu pouvais prendre conscience
Pour ton cerveau, la dépendance
Jeunes et vieux, sans la prudence
Tous embarqués dans la tendance

Le plus précieux, l’indispensable
Tu veux devenir plus enviable
Produit de luxe, reconnaissable
Tu veux le dernier, influençable

L’argent pour eux, la performance
Trompés pour nous, la conséquence
Mais de tout ça, tout n’est pas noir
Où mettre les pieds, faut le savoir

Exiger d’eux la transparence
Moins de pouvoir et d’ingérence
Non à une vie d’apparence
Solidarité, tolérance

Le plus précieux, l’indispensable
Tu veux devenir plus enviable
Produit de luxe, reconnaissable
Tu veux le dernier, influençable

Etre citoyen dans ce monde
Distinguer le vrai de l’immonde
C’est explorer la face sombre
Et dénoncer les zones d’ombre

La sobriété et le sens
Stopper enfin la dépendance
Choisir notre monde pour demain
Pose le smartphone, donne-moi ta main

Par l'auteur

-- Orchestration d'accompagnement -- 

15 octobre 2020

La plus prestigieuse revue scientifique accuse

Dans son dernier éditorial, la revue Nature publie: "Aucun autre président dans l'histoire récente n'a essayé à ce point de politiser les agences gouvernementales et de les purger de l'expertise scientifique. Les actions de l'administration Trump accélèrent le changement climatique, rasent la nature, souillent l'air et tuent la vie sauvage - ainsi que des humains." Avec plus de 215.000 morts du coronavirus, "Trump a échoué de manière catastrophique au moment le plus important", martèle la revue, qui refuse "de ne rien faire pendant que la science est ébranlée". Source : La Libre

22 octobre 2020

La nature se dégrade en Europe

Avec plus de 80 % des habitats naturels en mauvais état à travers son territoire, l’Union européenne doit mieux préserver sa nature, dont la dégradation a des effets sur le bien-être des populations, avertit un rapport par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Carlos Romao, expert et un des auteurs du rapport, précise: "C’est une nécessité non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour le programme de lutte contre le changement climatique." Les menaces auxquelles la nature est confrontée sont multiples : agriculture intensive, urbanisation - couplée aux activités touristiques et de loisirs -, exploitation non durable des forêts, pollution, etc. Des impacts encore aggravés par les dérèglements climatiques. Source: La Libre

Et en Belgique, l’empreinte du réchauffement climatique est déjà nettement marquée selon l'IRM :

27 octobre 2020

La désinformation dans ma boîte aux lettres

J'ai reçu un tract appelant à la désobéissance contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Basé sur des informations erronées, le tract précise que l'épidémie de Covid-19 est terminée, que l'immunité collective est atteinte et que c'est donc choquant de nous imposer le port du masque. Il est aussi question de choses qu'on nous cache (évidemment) et la théorie du complot ne tarde pas: une énorme manipulation par les élites mondiales se profile afin de mettre l'humanité sous contrôle. Nous voilà prévenus ! La première étape de ce contrôle serait donc le port du masque. Et pour compléter le tableau, nous avons droit également à la recommandation de ne pas se faire vacciner car le vaccin va nous tuer. C'est certain. Puisqu'on vous le dit ! Il est facile de trouver de fausses informations sur le web, et maintenant également dans notre boîte aux lettres. C'est magnifique. Que les auteurs de ce tract se rendent (bien sûr sans masque) dans une unité Covid de leur hôpital le plus proche pour voir si l'épidémie est passée. Après, on en reparle.

28 octobre 2020

L'électorat américain encore victime de l'ingérence russe

"Largement documentée dans un rapport du Sénat américain, l’ingérence russe a marqué l’élection qui a mené Donald Trump à la présidence en 2016. Quatre ans plus tard, tout indique que les mêmes manœuvres sont toujours là, tapies dans l'ombre.[...] On a recensé plusieurs cas d’ingérence russe dans ce cycle électoral aux États-Unis. Il y a eu au moins cinq campagnes différentes qui ont été détectées et exposées, des campagnes russes qui parlent directement de l’élection américaine, de ses candidats et du vote qui va avoir lieu bientôt.

Ces campagnes russes en 2020, elles sont à la fois assez similaires et en même temps assez différentes de ce qu’on a pu voir en 2016. Elles sont similaires parce qu’on voit qu’elles sont conçues pour créer de la confusion, pour créer de la division, pour créer du chaos. En même temps, elles sont assez différentes parce qu’on voit en 2020 de nouvelles techniques qu’on n’avait pas vues en 2016, par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de faux visages pour ces faux comptes et un recours de plus en plus fréquent aux profils de personnes qui ne savent pas qu’elles contribuent à des campagnes de propagande russe, on l'a vu plusieurs fois pendant l’élection actuelle." Source : Radio-Canada

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité