Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Regards sur...

19 mars 2021

Les policiers birmans qui refusent les crimes ordonnés par la junte

Publicité
Publicité
18 mars 2021

La vérité scientifique devient un enjeu

"Et si une guerre d’un nouveau genre se jouait loin des regards, en sous-main, sur les réseaux sociaux et jusque dans les médias traditionnels ? Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sanitaires bouleversent la donne et peuvent influencer les politiques, les choix économiques et les modes de vie. Dans ce nouveau monde, l’information et la recherche scientifiques sont plus que jamais essentielles et peuvent générer des décisions à fort impact, notamment pour le monde de l’industrie. Dès lors, la vérité scientifique peut devenir un enjeu et être au cœur, au mieux, de controverses, au pire de polémiques, livrant à l’opinion publique une guerre de positions et d'information dont il est intéressant de décortiquer la mécanique, les rouages et les stratégies pour se faire sa propre opinion."

Ecoutez le podcast "Mécanique médiatique, science et lobbys" de l'émission "De cause à effets, le magazine de l'environnement" de France Culture. Voir aussi l'article d'Euronews "Plus de transparence pour les activités de lobbying auprès de l’UE".

17 mars 2021

Le traitement médiatique inégal des actions d'un président

Notre époque a ceci d'étrange que lorsqu'un politique d'un grand pays agit de manière bienveillante, dit la vérité et oeuvre pour le bien commun, ses actions sont peu évoquées dans les médias traditionnels européens. Mais, qu'a contrario, lorsque le président précédent énoncait un énième mensonge, il était présent partout. Qu'avons-nous perdu d'essentiel dans le traitement de l'information ?

16 mars 2021

Le complotisme, mécanisme et essor récent

"Le propre du récit complotiste est de proposer une vision générale du monde qui cherche à lui donner du sens. Les théoriciens  du complot voient derrière l’apparente complexité du monde une explication simple, celle de l’existence de maîtres cachés qui en ordonnent le chaos apparent. Le complotisme permet à ses adeptes de reprendre possession d’un monde qui leur échappe, d’imputer à d’autres qu’eux l’origine des malheurs du monde et de trouver des réponses simples à des questions compliquées.

Le propre du complotisme est de remettre en cause des vérités officielles. Au nom de l’esprit critique, ses tenants en viennent à remettre tellement de faits en cause qu’ils ferment de facto toute possibilité de s’entendre sur un socle de faits avérés et de connaissances établies. Le complotisme est par conséquent une arme de division massive. A l’âge des réseaux sociaux, le complotisme donne au monde un sens que ne donnent plus, à la même échelle, les idéologies, les religions ou les romans nationaux.

Mobilisatrices, les théories du complot sont en outre dotées d’un extraordinaire pouvoir de persuasion, lié au fait qu’elles font appel à certains de nos biais cognitifs les plus courants. La croyance dans des théories du complot a connu un essor particulièrement impressionnant dans la plupart des pays développés depuis la première décennie du XXIe siècle. Inséparable et souvent indissociable de la rumeur, la théorie du complot prospère aujourd’hui grâce à un écosystème médiatique opposé aux médias « mainstream », relayé par de nombreux sites internet et d’innombrables comptes sur les réseaux sociaux. Le support privilégié de la propagande complotiste est la vidéo."

Source : extraits choisis et remaniés du livre « Propagande » de David Colon chez Belin.

biais cognitifs2

14 mars 2021

La lecture pour pouvoir prendre du recul

Publicité
Publicité
11 mars 2021

Les images interdites de Wuhan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste Ai Weiwei nous parle de la Chine en 2020.

11 mars 2021

Le crépuscule des fauves de Marc Levy

8 mars 2021

Le harcèlement moral à caractère sexuel

7 mars 2021

Le courage d'une religieuse face aux forces birmanes

6 mars 2021

La vie à Wuhan en janvier 2020

"Face à la pandémie, la ville de Wuhan en Chine est entièrement fermée. Que s’y passe-t-il réellement ? Depuis l’Europe, Ai Weiwei propose à 12 habitants de Wuhan de filmer au cœur de l’enfer, dans les hôpitaux, les parkings de livraison, les appartements confinés ou la morgue. A partir de 500 heures d’image, l’artiste réalise une œuvre-maîtresse qui donne enfin un visage et une parole à une population balayée par la raison d’État."

Film "Coronation" d’Ai Weiwei, Allemagne/Chine, 2020. Voir aussi FIFDH

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité