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22 décembre 2020

La pyramide de Maslow: les besoins d'appartenance

La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq groupes de besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle.

Force est de constater que, dans nos sociétés occidentales, ces besoins sont contrariés par le modèle de société que nous avons mis en place, et que nous imposons aux autres.

Niveau 3. Les besoins d'appartenance : obtenir de l'amour et de l'affection

Sans parler ici de l’amour qui unit les individus dans les familles, il y a des changements apportés par les smartphones qui suscitent quelques inquiétudes.  Aujourd’hui, il est évident que nous passons une partie de nos journées sur nos téléphones, qu’une partie de nos interactions sociales se déroulent sur des plates-formes qui relient les individus. Ce sont des outils faciles d’utilisation qui peuvent créer du lien, maintenir des contacts à longue distance. De quelle nature sont ces interactions ? Sont-elles anecdotiques ou épanouissantes ? Sont-elles suffisantes pour nous sentir aimé ? J’ai peur que nous confondions le moyen avec la finalité; et que par l’absence de contacts dans le monde réel, l’isolement de certains individus en soit renforcé.

On peut déplorer que le temps perdu à des choses triviales sur le web et les réseaux ne sera plus disponible pour des échanges entre individus, des conversations riches, du questionnement personnel. La capacité de ces dispositifs à nous rendre accro comble nos temps libres, rend impossible l’ennui, pourtant très important car source d’exploration de soi ou de hobbys, d’initiatives ou d’intérêt pour tout un tas de choses concrètes. Pour moi, il s’agit plus de "réseaux de connexions sociales" et qui débouchent assez souvent sur un appauvrissement du lien social et de l’échange. Il est vrai que les adolescents vont chercher à socialiser, c’est-à-dire acquérir les normes et les valeurs qui régissent la vie sociale, via leurs proches, mais aussi via ces réseaux.

Le besoin d’appartenance se concrétisait précédemment par des activités sociales, sportives ou ludiques pendant lesquelles les personnes se réunissaient. Aujourd’hui, les individus peuvent également s’impliquer dans des groupes virtuels sur le web ou sur les réseaux. Pour les plus jeunes, le besoin d'appartenance se décline à travers des groupes, des « amis » qui se ressemblent, se comportent et consomment de façon similaire. L’appartenance se concrétisant dans l’effet miroir.

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