Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
16 novembre 2020

La tendance complotiste sera-t-elle renforcée en Europe ?

Les dirigeants autocrates de ces dernières années, et en particulier Donald Trump, nous montrent comment ils influencent leur opinion publique nationale, sur base de nombreux mensonges et de théories fumeuses comme des conspirations mondiales. En s'informant auprès de spécialistes du sujet comme la professeure Emmanuelle Danblon, on comprend que l'adhésion aux théories du complot est inhérente à nos sociétés modernes, qu'elle n'est pas liée au niveau d'études et qu'elle prend forme suite à des évènements insécurisants, et en particulier suite à l'augmentation des inégalités. Et c'est là que les théories du complot vont arriver pour donner du sens à ces situations, elles vont donner du sens à ceux qui se sentent exclus d'une situation égalitaire. Le complotisme naît d'un imaginaire de la défiance, envers la politique en particulier car les individus sont déçus des promesses non tenues. L'adhésion au complot vient également compenser une faille narcissique, et satisfaire notre besoin de comprendre. Elle est donc susceptible de toucher tout le monde. La meilleure des parades contre ces théories reste la critique des sources.

Puisqu'aux USA, le complotisme est maintenant bien ancré chez la moitié des américains, et qu'il faudra plusieurs élections pour s'en défaire, il me semble inévitable que ces idées vont continuer à se propager, se retrouver dans leur culture, leurs moyens d'expression. Ils vont diffuser ces idées dans les textes de leurs chansons, dans leurs choix de vie au quotidien, le choix des séries qu'ils regardent, leurs choix littéraires (complotisme à la Dan Brown), leurs jeux vidéos (à la limite entre réalité et imaginaire) et bien sûr dans leurs médias d'information jamais en panne de scoop, etc. Pendant cette période d'élection américaine, "les médias américains, devenus des médias mondiaux par la grâce des réseaux sociaux, ont su capter et conserver l’attention de leurs audiences, pour le plus grand bénéfice de leurs annonceurs", comme le dit très justement Jacques Attali. Ce dernier souligne également l'influence intellectuelle et politique, toujours plus grande, des Etats-Unis sur l'Europe; sans que celle-ci ne pense à se protéger et ne fasse vivre ses valeurs.

Quand on voit à quelle vitesse la culture américaine est adoptée par les jeunes européens, en particulier dans le Rap, le choix des vêtements et les marques, l'attitude en société et les moeurs. Allons-nous également être influencés ? Ces idées vont-elles perfuser dans nos sociétés de façon massive ? Les réseaux sociaux américains, de facto médias mondiaux, ont déjà contribué à la dissémination de ces théories; même s'ils semblent prendre certaines mesures, en particulier au sujet du futur vaccin contre le Covid-19. En Belgique, nous avons également des imposteurs qui nous incitent à abandonner les gestes barrières contre la propagation de ce virus.

Les réseaux sociaux sont désormais utilisés par toute la population, il est désormais loin le temps où ils étaient l'outil exclusif des adolescents. Et le mélange des genres est de plus en plus visible : il y a de la politique sur Facebook, des informations personnelles sur LinkedIn, et j'en passe. Pourquoi devrions-nous aller chercher des informations scientifiques ou médicales sur des réseaux qui font office d'agora ? Nos opinions ne devraient-elles pas plutôt être construites sur base de sources académiques ou du consensus scientifique ? Il me semble que nous perdons de plus en plus nos repères en voulant constamment suivre l'air du temps. 

Face à la défiance toujours plus grande en Europe vis à vis des gouvernements et des institutions, serait-il logique de penser que nos citoyens vont se transformer en propagateurs du complotisme ? Il est prématuré de répondre à cette question, et c'est aux spécialistes d'y répondre. On voit désormais nos médias traditionnels et des professeurs d'universités se mettre à communiquer sur le complotisme ces dernières années, comme s'il était plus urgent aujourd'hui d'informer et d'éduquer les citoyens sur ce phénomène. Ce qui me semble certain, c'est que le complotisme va être instrumentalisé par l'extrême-droite. Et c'est en cela aussi que ces théories doivent être démontées, pour le bien de nos démocraties.

Voir aussi un article de La Libre par un professeur de psychologie.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité