Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
23 juin 2017

Les nouveaux moyens de l'appareil subversif russe

Selon une étude d’Oxford, une vague de propagande numérique, venant essentiellement de Russie via des programmes informatiques autonomes (bots) et des trolls, diffuse des informations erronées pour manipuler l’opinion publique dans le monde entier. Les auteurs de cette étude, Philip Howard et Samuel Wooley, déclarent que « la propagande par ordinateur est l’un des nouveaux outils les plus puissants contre la démocratie ». Le chef du renseignement britannique MI5, quant à lui, met en garde contre les méthodes de plus en plus agressives de la Russie. L’utilisation de ces bots sur les réseaux sociaux a pour but d’influencer la politique de neuf pays : le Brésil, le Canada, la Chine, l’Allemagne, la Pologne, Taïwan, la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis.

Aujourd'hui, le gouvernement de Putin n'hésite plus à réaliser du "filtrage technique" (cybercensure) ou des attaques par déni de service pour faire taire toute opposition. Il a également fait adopter rapidement des lois pour étendre la notion de "point de vue extrémiste" afin de punir les contestataires. Des groupes, bien financés, diffusent de multiples publications contradictoires afin de semer la confusion et de rendre les gens indifférents à la politique. Les auteurs de cette étude ont analysé des millions de publications (posts) sur sept réseaux sociaux lors de périodes critiques en politique. Il en résulte qu’en Russie, 45% des discussions d’ordre politique étaient alimentés par des comptes automatisés. Pratiquée depuis des décennies, la désinformation par le pouvoir en place en Russie évolue pour emprunter de nouvelles formes.

Aux Etats-Unis, les bots ont eu une influence lors de l’élection présidentielle de 2016. Des armées de bots qui suivent, « retwittent » ou « likent » les publications d’un candidat le rendent ainsi plus légitime qu’il ne l’est réellement. Il n’est décidemment pas prudent de s’informer sur l’état du monde uniquement via les réseaux sociaux.

Computational Propaganda in Russia : The Origins of Digital Misinformation. Sergey Sanovich. Computational Propaganda Research Project. Working Paper No. 2017.3. University of Oxford.

Ce billet est basé sur l'article « Une propagande à l’échelle mondiale » du quotidien Métro (Belgique) en date du 22 juin 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité