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Regards sur...
31 juillet 2023

L'IA avancée pourra décider par elle-même et nous retirer du pouvoir

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30 juillet 2023

Les températures s'emballent et les ministres du G20 échouent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article de Euronews

27 juillet 2023

Le partage des images de vos enfants sur les réseaux n’est pas sans danger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l'article du Courrier International

26 juillet 2023

L'utilisation malavisée de ChatGPT posera des problèmes aux entreprises

"Selon une étude de la firme de sécurité Kaspersky, 42 pour cent des Belges partageraient des données professionnelles personnelles avec ChatGPT, ce qui pourrait mettre en danger des informations sensibles. [...]

"Malgré des avantages évidents, il ne faut pas perdre de vue que les outils de modèle de langage tels ChatGPT sont encore et toujours imparfaits, parce qu’ils sont enclins à générer des allégations non-fondées et à créer des sources d’informations", déclare Vladislav Tushkanov, Data Science Lead chez Kaspersky. Le respect de la vie privé est également un important problème, selon lui, parce que nombre de services IA peuvent réutiliser les apports des utilisateurs pour améliorer leurs systèmes. Cela peut à son tour provoquer des fuites de données. "C’est par exemple le cas, si des pirates volent les données de connexion d’utilisateurs, ou les achètent dans le web clandestin (dark web). Ce faisant, ils pourraient avoir accès à des informations potentiellement sensibles stockées sous la forme d’historiques de clavardage (chat)."

Malgré ce type de risques, quasiment la moitié des employés belges (44%) signalent donc qu’il manque pour l’instant complètement de règles et de directives à propos de l’utilisation d’outils d’IA générative au travail. [...] Les chercheurs en tirent la conclusion que la plupart des organisations belges ne prennent pas la chose suffisamment au sérieux. [...]

Par ailleurs, un quart des cinq cents personnes interrogées admettent utiliser ChatGPT au travail pour des tâches textuelles, comme générer du contenu, traduire et améliorer des textes. A peu près le même nombre (24%) utilise l’outil d’IA comme moyen de gagner du temps pour ce qui est par exemple de résumer de longs textes ou des notes de réunions. S’il est question d’utiliser ensuite le contenu ainsi obtenu, plus de la moitié des employés (57%) indiquent ne pas en contrôler l’exactitude ou la fiabilité avant de le faire passer pour leur propre travail."

Source: extraits choisis d'un article de Data News

25 juillet 2023

Les tensions dans nos sociétés sont renforcées par nos technologies

"Le vrai problème de l’humanité est le suivant : nous avons des émotions du paléolithique, des institutions du Moyen-Âge et la technologie digne des Dieux.”

- Edward Osborne Wilson, biologiste

Edward-O-Wilson

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24 juillet 2023

Les algorithmes font le jeu du profit et provoquent des dérives

"Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie."

"Cathy O'Neil incarne la voix de la conscience qui nous incite à ne pas céder aux facilités, à la fascination de la technologie, et de n'utiliser celle-ci que dans des conditions de rigueur et d'éthique incontestables." - Cédric Villani, mathématicien

Source : extrait choisi et quatrième de couverture du livre "Algorithmes: la bombe à retardement" de Cathy O'Neil, mathématicienne et data scientist.

23 juillet 2023

La vision techno-capitaliste et écœurante pour les pertes d'emplois liés à l'IA

"Pour Mansoor Somro, professeur en durabilité et commerce international à la Teesside University International Business School au Royaume-Uni, la technologie promise par Air AI est la preuve que l'intelligence artificielle pourrait bientôt nous remplacer sur le lieu de travail. [...] Pour lui, l'IA s'attaquera "sans conteste" aux emplois un jour ou l'autre, en commençant par les emplois liés au service à la clientèle. Si certains experts pensent que l'impact positif de l'IA pourrait l'emporter sur ses aspects négatifs, les craintes que la nouvelle technologie puisse bientôt voler les emplois des gens et remplacer les humains, en particulier lorsqu'il s'agit d'emplois de débutants et peu qualifiés, persistent. [...] Se basant sur les projections du Future of Work Centre de l'université de Teesside au Royaume-Uni, Mansoor Somro estime que "25 % des emplois dans l'ensemble des industries seront perdus d'ici à 2030". Un rapport de Goldman Sachs publié au début de l'année a révélé que jusqu'à 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde pourraient être affectés par l'utilisation accrue de systèmes d'IA tels que ChatGPT.

"Nous constatons actuellement une amélioration du service à la clientèle grâce aux chatbots" (robot conversationnel, ndlr), explique Mansoor Somro. L'IA pourrait selon lui bientôt remplacer certains emplois "de service à la clientèle dans tous les secteurs, dans les banques, les salles d'exposition de voitures - et j'en passe", ainsi que dans "la programmation, l'industrie du logiciel et des technologies de l'information." [...]
Une étude réalisée en 2022 par Gartner IT, une société de recherche technologique, prévoit que les chatbots deviendront le principal canal de service à la clientèle pour environ 25% de toutes les organisations d'ici 2027.

Il est devenu de plus en plus difficile ces dernières années de parvenir à contacter une personne réelle au sein d'un service clientèle. [...] Si l'IA est susceptible de gérer les premières étapes, les plus simples, du service à la clientèle et de fournir des solutions, il y aura toujours des humains pour traiter les questions plus complexes, qui nécessitent de l'empathie, c'est-à-dire de plaisanter ou de faire en sorte que les gens se sentent impliqués et pris en charge. [...] Les personnes occupant des emplois peu qualifiés, susceptibles d'être pris en charge par l'IA, finiront par être réinsérées dans la population active estime Mansoor Somro. Une période qui devrait prendre entre 7 et 10 ans avant que le marché de l'emploi ne retrouve sa stabilité."

Source : extraits choisis d'un article de La Libre 

Argent et intelligence artificielle

21 juillet 2023

Le Groenland peut fondre encore plus facilement que prévu

Une découverte scientifique bouscule la croyance enracinée selon laquelle la plus grande île du monde constituait une forteresse de glace qui résiste depuis 2,5 millions d'années. [...] Une couche de glace épaisse de plus d'1,5 km a fondu au Groenland il y a 416.000 années, au cours d'une période de réchauffement climatique naturel modéré, signe de sa plus grande vulnérabilité qu'imaginée au changement climatique actuel. [...] La fonte de cette calotte glaciaire avait alors entraîné une montée du niveau des eaux importante, ce qui menacerait aujourd'hui les régions côtières. [...]

Joseph MacGregor, un spécialiste du climat à la NASA qui n'a pas participé à l'étude, note que la période interglaciaire, qui a mené à cette fonte inconnue jusqu'alors, avait duré des dizaines de milliers d'années. Tandis que les humains, pointe-t-il, ont réussi en bien moins de temps à dépasser le niveau "de gaz à effets de serre relâchés à l'époque". [...] "Nous sommes en train de mener une expérience gigantesque sur l'atmosphère terrestre, et nous n'en connaissons pas les résultats", alerte M. Bierman. "Je ne pense pas que cela signifie que le ciel nous tombe sur la tête, mais plutôt que nous devons nous ressaisir".

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

Groenland

19 juillet 2023

L’identification aux marques, le signe d’un manque d’esprit critique ?

"Au cinéma, les marques ne se contentent plus des seconds rôles: de "Barbie", qui sort mercredi en salles, à "Ferrari" de Michael Mann ou "House of Gucci" de Ridley Scott, elles fournissent désormais la matière première des films. [...] "On parle toujours de placement de produits mais ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on faisait il y a un siècle. Le public a une telle proximité avec les marques que ça ne pose plus de problème" d'y consacrer un film entier, explique à l'AFP Jean-Marc Lehu, spécialiste du management à l'université Panthéon-Sorbonne.

"L'idée (de ce genre de films) est de mettre en avant des valeurs, une personnalité ou un rôle que la marque veut se donner dans la société", complète Géraldine Michel, directrice de la chaire marques et valeurs à l'IAE Paris-Sorbonne. "Les gens sont séduits par ces histoires. Les marques ont pris la place de la politique et de la religion, elles créent des communautés et les films en font partie. C'est de la propagande à grande échelle".

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

18 juillet 2023

La réponse au défi climatique doit être apportée par les grandes puissances

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