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Regards sur...
19 juillet 2023

L’identification aux marques, le signe d’un manque d’esprit critique ?

"Au cinéma, les marques ne se contentent plus des seconds rôles: de "Barbie", qui sort mercredi en salles, à "Ferrari" de Michael Mann ou "House of Gucci" de Ridley Scott, elles fournissent désormais la matière première des films. [...] "On parle toujours de placement de produits mais ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on faisait il y a un siècle. Le public a une telle proximité avec les marques que ça ne pose plus de problème" d'y consacrer un film entier, explique à l'AFP Jean-Marc Lehu, spécialiste du management à l'université Panthéon-Sorbonne.

"L'idée (de ce genre de films) est de mettre en avant des valeurs, une personnalité ou un rôle que la marque veut se donner dans la société", complète Géraldine Michel, directrice de la chaire marques et valeurs à l'IAE Paris-Sorbonne. "Les gens sont séduits par ces histoires. Les marques ont pris la place de la politique et de la religion, elles créent des communautés et les films en font partie. C'est de la propagande à grande échelle".

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

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