Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 mai 2018

L’interaction entre la société, les médias et la violence

"L’enjeu est de replacer la violence médiatique dans un contexte pluriel. Sans vouloir à tout pris démontrer le principe de la cause unique de l’effet unique. Nier en bloc tout effet de la violence médiatique sur le comportement ou les représentations du spectateur (jeune ou adulte) reviendrait à nier toute la capacité d’imprégnation des représentations sociales par les médias."

Extrait choisi d'un article sur l'éducation aux médias de Patrick Verniers et Paul de Theux.

Publicité
Publicité
30 mai 2018

La réalité de l'information, de multiples nuances

"La désinformation, les nouvelles formes de propagande ou encore la propagation des théories du complot ne sont que des symptômes d'un problème plus fondamental: celui d'un déficit chronique des compétences médiatiques du citoyen. Le récent rapport du groupe d'experts initié par la commission européenne conforte cette nécessité en recommandant de promouvoir l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation, de mettre au point des outils qui aideront les utilisateurs et les journalistes à contrer la désinformation, de sauvegarder la diversité et la viabilité des médias d'information.

Si la transparence des algorithmes et des médias sociaux sont nécessaires, il semble bien plus urgent de miser sur le développement des compétences médiatiques du citoyen à travers une éducation aux médias pour tous. A cet égard, il faut établir le constat que nos systèmes éducatifs sont encore loin de garantir que chaque citoyen dispose de ces compétences indispensables. C’est pourquoi nous appelons le monde politique international, national ou régional à investir de manière engagée et audacieuse, avec des moyens renforcés, dans l'éducation aux médias tant à l'école que, plus largement, auprès des adultes et des jeunes."

Extraits choisis d'une opinion de Patrick Verniers, Président du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias, paru dans La Libre.

Voir aussi le rapport de la Commission européenne pour la lutte contre la désinformation en ligne.

25 mai 2018

Le moment de rendre des comptes

Le vol international MH17 de la Malaysia Airlines a bien été abattu par les russes. "Le missile a été tiré en territoire ukrainien, depuis une zone contrôlée par les séparatistes, et provenait de la 53e brigade anti-aérienne de l'armée russe", ont déclaré les enquêteurs internationaux. L'explosion avait causé la mort de 298 passagers dont une majorité de Néerlandais. Depuis, les actes répréhensibles s'enchaînent pour la Russie avec d'autres conséquences pour l'Occident, dont l'une des plus édifiantes: la présence d'un puissant neurotoxique sur le sol britannique, alors que les autorités continuent de se moquer du monde sur l'affaire Skripal. Ne serait-il pas temps de demander au Kremlin de rendre des comptes ? Ne serait-il pas temps pour l'ONU d'interpeller son Président sur les agissements nauséabonds dont la Russie se rend coupable ? Ne serait-il pas de temps de réformer le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies ? Mais voilà, Poutine a eu l'intelligence de se rendre indispensable sur de nombreux dossiers sensibles qui secouent l'actualité, comme la guerre en Syrie; alors il ne faudrait pas chahuter Monsieur Poutine. Quelle ignominie.

23 mai 2018

Les brochures en cas de conflit

La Suède a entrepris la distribution auprès de cinq millions de personnes de brochures informant quelles sont les mesures à prendre en cas de guerre ou crise majeure. L’objectif de cette publication est « de nous aider à être mieux préparés aux conséquences de tout évènement grave, des accidents, aux conditions climatiques extrêmes, en passant par l’attaque informatique et le conflit militaire », peut-on lire dans les premières pages de la brochure. Le document indique encore comment identifier des fausses informations (fake news). Ces informations ont été éditées alors que Stockholm envisage de rejoindre l’OTAN, poussé par des incursions russes répétées dans son espace aérien et eaux territoriales ces dernières années. Source : article de Metro

22 mai 2018

Facebook concentre trop de pouvoir

"Facebook décide de manière unilatérale des informations que des milliards de personnes à travers le monde voient chaque jour. Il achète ou provoque la faillite de concurrents potentiels pour préserver son monopole, tuant l'innovation et le choix. Facebook nous traque presque partout où nous allons sur internet, à travers nos téléphones portables, et même où nous nous rendons dans le monde réel", déclarent des militants qui appellent au démantèlement du géant. Le réseau social compte plus de deux milliards d'utilisateurs à travers la planète, contre plus d'un milliard pour chacune de ses applications Messenger et Whatsapp. Lors de son audition devant le Congrès américain en avril, Mark Zuckerberg avait déclaré ne pas avoir le sentiment que Facebook était en situation de monopole. Source : Article de La Libre.

Publicité
Publicité
11 mai 2018

La physique confirme la survie de la conscience

Le physicien du CNRS Philippe Guillemant déclare que "la conscience survit après la mort, c'est en physique la théorie la plus rationnelle. Il est ridiculement réducteur de penser autrement aujourd'hui, car c'est le résultat des travaux en physique. La conscience n'est donc pas le produit du cerveau." Cette opinion est partagée par d'autres physiciens de renom comme Roger Penrose. La physique de pointe fait des progrès et remet en cause notre paradigme scientifique. Ceci est d'une importance majeure, mais passe bien sûr inaperçu car notre société n'est pas encore prête à l'entendre. Retrouvez d'autres interventions de Philippe Guillemant : La conscience est constituée d'informations quantiques; conférence les réalités invisibles.

9 mai 2018

Les valeurs de l'Union européenne

En ce jour anniversaire de l'Europe, je trouve intéressant de se rappeler quelles en sont les valeurs fondatrices :

Article 1 bis

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

7 mai 2018

L’article consternant sur la voiture de Poutine

Aujourd’hui, les médias retransmettent les images du trajet en voiture de Poutine et de la cérémonie d’investiture pour son quatrième mandat à la tête du pays. Tout est clinquant, calculé pour impressionner et pour que nous faisions un transfert sur la personnalité du Président de la Russie. Hypnotisés par l’image et le besoin impérieux de la diffuser, nos journalistes nous rendent tous béats devant la propagande de Poutine. Mais ce n’est pas tout, nous avons droit également à un article approfondi sur sa limousine: « Poutine a enfin sa limousine russe ». Comment en sommes-nous arrivés à une telle superficialité ?

Alors que Poutine prolonge encore son emprise sur ses citoyens et ses agressions envers l’Occident ; nous les occidentaux, nous écrivons un article détaillé sur la voiture du Président ! Je n’ai pas besoin de rappeler que montrer favorablement ce déploiement de fastes ne sert que cet autocrate qui a du sang sur les mains. Aurions-nous oublié à qui nous avons affaire ? Il s’agit d’un homme qui fait assassiner ceux qui le gênent et qui contribue à restaurer la mémoire de Staline auprès de ses citoyens. De surcroît, il cherche à nous désigner comme ennemi de la patrie russe.

Je fustige la paresse intellectuelle et la pauvreté morale de nos médias. Cette indigence est de plus en plus courante par un traitement fragmentaire et dépourvu de sens de l’information, comme si le travail journalistique consistait entre autres à répéter les déclarations des autocrates et à montrer les images associées à la propagande. Les médias occidentaux sont-ils devenus des perroquets ? Ce n’est pas avec cette approche de somnambule que nous allons y voir clair. Poutine fait son cinéma et nous ouvrons de grands yeux admiratifs ! Il faudrait se poser la question de savoir comment informer les citoyens ? A quand le retour d’une information de qualité pour chacun ?

3 mai 2018

La pollution, un facteur de risque majeur

Selon l'Organisation mondiale de la santé, ce sont désormais 7 millions de personnes qui décèdent chaque année après avoir respiré un air trop chargé en particules fines. "La pollution atmosphérique affecte dramatiquement la santé humaine et les maladies causées par cette exposition à la pollution atmosphérique sont essentiellement les arrêts vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, le cancer du poumon et, bien sûr, la pneumonie chez les enfants." La pollution de l’air tue plus que le sida, la tuberculose, le diabète et les accidents de la route réunis. Source : article Euronews

Publicité
Publicité

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 129
Publicité