Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
13 novembre 2023

L'époque est à l'acceptation des nuisances imposées par autrui

"Notre époque a remplacé la politesse par la tolérance. Il n’incombe plus à chacun de limiter les nuisances causées à autrui. Il incombe à chacun, au nom de la tolérance, de supporter sans broncher les nuisances imposées par autrui. On a sacrifié la politesse sur l’autel de la liberté individuelle..."

Source: lisez l'article de La Libre

Publicité
Publicité
26 octobre 2023

Les faits de racisme ont augmenté dans les pays européens entre 2016 et 2022

"Un nouveau rapport a mis en évidence les niveaux "honteux" de racisme en Europe, en comparant les pays européens entre eux. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) constate que les personnes de couleur de peau noire sont régulièrement confrontées à la discrimination raciale, au harcèlement et à la violence dans tous les aspects de leur vie, où qu'elles vivent. [...]

"Répétons-le encore une fois : le racisme n'a pas sa place en Europe. Il est à la fois choquant et honteux d'être confronté à l'ampleur réelle du racisme. Ces résultats devraient nous inciter à agir en faveur de l'égalité et de l'inclusion des personnes d'ascendance africaine", écrit Michael O'Flaherty dans l'avant-propos du rapport."

Source : extraits choisis d'un article d'Euronews

racisme mains

17 octobre 2023

Les messages sexistes sur les réseaux sociaux restent impunis

"Si le nombre de condamnations pour harcèlement de rue se compte sur les doigts d'une main, les messages sexistes (y compris en ligne) restent carrément impunis. [...] Une loi existe depuis 2014 pour lutter contre le sexisme dans l’espace public. Une étude montre que la cyberviolence, très répandue, y échappe. [...] Les messages sexistes, qui pullulent sur les réseaux sociaux, restent impunis: "Le sexisme, en ligne et hors ligne, fait taire trop de femmes."

Source: extraits choisis d'un article de La Libre

16 octobre 2023

Les électeurs polonais ont choisi les pro-européens de Donald Tusk

13 octobre 2023

L'extrême-droite à nouveau en tête des sondages en Flandre

"Le sondage "Le Choix des Belges" RTBF – La Libre – Kantar confirme la tendance à la hausse du Vlaams Belang constatée depuis les élections de 2019. Crédité de 23,3% des intentions de vote par notre sondage, le parti d’extrême droite est confortablement premier parti de Flandre. [...] Le Vlaams Belang obtient près de 5 points de plus dans ce sondage que lors des élections de 2019 au cours desquelles il avait déjà effectué une percée. Notre sondage confirme que le mouvement d’extrême droite est le premier parti en Flandre."

Au niveau fédéral, les partis de rejet, antisystèmes, sont en progression : le Vlaams Belang et le PTB occupent une place de plus en plus importante. Les belges iront voter dans 8 mois.

Source: extraits choisis d'un article de RTBF Info

Publicité
Publicité
11 octobre 2023

La démocratie belge se noye-t-elle, à l'instar des migrants ?

"Depuis plusieurs années, nos valeurs humanistes se noient au fond de la mer Méditerranée, aux côtés d’hommes, de femmes et d’enfants, qui ont commis le crime de se déplacer. [...] 24 871 migrants ont péri ou ont disparu en Méditerranée depuis 2014. [...]

Il nous restait le droit… Mais depuis quelques mois, l’État belge a décidé qu’il ne respecterait plus la Loi. [...] Depuis janvier 2022, l’État belge a ainsi été condamné 7 000 fois par les tribunaux du travail et 1 132 fois par la Cour européenne des droits de l’homme. Le gouvernement n’a ni daigné assumer les astreintes, ni changé sa ligne politique, au point que les magistrats de Bruxelles sont sortis de leur devoir de réserve en 2022, pour alerter la population sur ce qu’ils estiment être la fin de l’État de droit. Est-ce que nous prenons la mesure de la gravité de cette réalité politique belge ? [...]

Il y a, derrière ce débat, une réalité dramatique sur le plan humain que nous ne devons pas cesser de dénoncer et à laquelle nous ne pouvons pas nous habituer. Nos scrollings des fils d’actualité nous poussent irrévocablement vers l’indifférence, la quantité d’informations à traiter devenant toujours plus massive. [...] Il en résulte que des faits tragiques, bien réels, sont invisibilisés au milieu du flux incessant de données nous parvenant.

Nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que derrière les nouvelles qui s’accumulent, et qui finissent par devenir banales, se joue aujourd’hui un crime que l’histoire finira par nommer. [...] Battons-nous ainsi, coûte que coûte, afin de lutter contre la banalisation d’une tragédie silencieuse insoutenable."

- Audrey Vandenbroeck-Torrini, pasteure et 25 autres cosignataires.

Source : extraits choisis d'un article de La Libre

7 octobre 2023

Le Prix Nobel de la Paix attribué à une militante iranienne

18 septembre 2023

La migration ne se règlera pas via des partenariats avec l'UE

"En s'entêtant à résoudre le casse-tête migratoire surtout (voir seulement) en passant des accords avec des pays tiers, l'Union européenne se ment à elle-même. En atteste la situation sur l'île italienne de Lampedusa, ou des milliers de demandeurs d'asile ont débarqué en l'espace de quelques jours, malgré l'accord controversé signé en juillet avec la Tunisie pour tarir ces flux. Cette "crise" et avant tout celle de la stratégie européenne, toujours plus axée sur la concrétisation de "l'Europe forteresse", grâce aux partenaires (lisez: gendarmes) que doivent être les Etats situés sur les routes migratoires.

On nous dira qu'il s'agit d'être pragmatique. Que pour "protéger" nos frontières, il faut se résoudre à amoindrir nos valeurs et verser des mannes d'argent à des régimes peu respectueux des droits humains et de la démocratie. Que l'accord passé en 2016 avec la Turquie, en dépit de la dérive autoritaire du président turc Erdogan, a permis de diminuer les arrivées en Grèce (même s'il a aussi abouti à y entasser les candidats à l'asile dans des camps de détention à ciel ouvert ...). On nous fera croire que c'est pour sauver des vies en mer qu'il faut coopérer aussi avec la Libye, dont les gardes-côtes sont formés et équipés avec de l'argent européen pour repêcher ceux qui prennent le large depuis cet "enfer pour migrants" vers l'Europe [...]

A force de se bercer d'illusions quant à ces partenariats, l'UE a voulu oublier qu'elle doit se doter avant tout d'une politique pour gérer la migration et l'asile en interne. Cette (absence de) vision nous coûte, à nous européens, trop cher, nous poussant à brader notre souveraineté pour des résultats contestables. Le prix est même insupportable, si on compte l'affaiblissement des valeurs européennes et, surtout, du devoir élémentaire de protéger des vies humaines."

Source : extraits choisis de l'édito de La Libre Belgique du 18 septembre 2023

9 septembre 2023

Le Maroc frappé par un puissant séisme

maroc

28 août 2023

Le rêve de Martin Luther King en est toujours un aujourd'hui

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 127
Publicité