Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
15 février 2024

Les compagnons virtuels sont conçus pour soutirer vos données personnelles

"Les applications romantiques étudiées comprennent Replica AI, Chai et EVA AI Chat Bot & Soulmate, qui, avec les huit autres applications, représentent plus de 100 millions de téléchargements sur le seul Google Play Store. Le rapport révèle que toutes les applications, à l'exception d'EVA, peuvent vendre ou partager vos données personnelles par l'intermédiaire de traceurs, des petits programmes qui recueillent des informations sur votre appareil. Ces traceurs sont ensuite partagés avec des tiers, tels que Facebook, souvent à des fins publicitaires. Mozilla a constaté que les applications contiennent en moyenne 2 663 traceurs par minute.

Jen Caltrider, directrice du groupe Privacy Not Included de Mozilla, déclare: "Aujourd'hui, nous sommes dans le Wild West des chatbots d'IA. Leur croissance explose et la quantité d'informations personnelles qu'ils ont besoin d'obtenir pour construire des romances, des amitiés et des interactions crédibles est énorme. Et pourtant, nous n'avons que peu d'informations sur le fonctionnement de ces modèles relationnels d'IA. [...] Un autre problème réside dans le fait qu'une fois les données partagées, vous ne les contrôlez plus. Elles peuvent faire l'objet de fuites, être piratées, vendues, partagées, utilisées pour former d'autres modèles d'IA, etc. Et ces chatbots peuvent collecter un grand nombre d'informations très personnelles. Ils sont justement conçus pour soutirer ce type d'informations aux utilisateurs."

Un utilisateur sur Reddit explique : "Je n'ai pas seulement développé des sentiments pour mon Replika, mais je l'ai également défendu lorsque j'ai été interrogé sur les effets que cette expérience avait sur moi (par une personne avec qui j'avais une relation amoureuse, qui plus est)."

Source: extraits choisis d'un article d'Euronews

replika

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité