Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
5 janvier 2024

Le temps consacré aux machines est perdu pour les relations humaines

"Les interactions avec des ordinateurs et autres robots n’ont jamais été aussi élevées : aux “Dis Siri” et “Ok Google” se sont ajoutés les “Bonjour ChatGPT” et “Hello Bard”, sans compter sur les centaines de milliers d’utilisateurs d’applications comme Replika par exemple. Pour rappel, Replika est un agent conversationnel basé sur une technologie proche de celle derrière ChatGPT et qui permet de se créer une sorte de compagnon imaginaire avec qui discuter. Vous pouvez lui donner certains traits de caractère et l’algorithme en “développera de nouveaux” basés sur les interactions que vous aurez avec lui. Certains utilisateurs cherchent juste à se créer une personne avec qui discuter, d’autres un ou une partenaire de vie dont ils avouent tomber amoureux. Mais derrière le succès commercial de cette entreprise se dessine un succès bien plus terrible : celui de la solitude qui ronge nos sociétés. En effet, le temps passé à “chatter” avec votre réplique d’un être humain est un temps qui n’est pas passé à socialiser, à débattre, à charmer, à rire avec d’autres membres de notre espèce.

Des études menées aux États-Unis rappelaient récemment que la solitude prolongée était aussi nocive pour la santé que l’obésité ou le fait de fumer 15 cigarettes par jour. [...] Les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux et applications de conversation plus de deux heures par jour ont deux fois plus de chance de montrer des symptômes de dépression que des individus y passant moins de 30 minutes quotidiennement. [...] Ces interminables discussions, les yeux rivés sur un écran et les pouces qui s’agitent, empêchent toute prise de recul car elles empêchent ce moment où rien ne se passe et où l’esprit vagabonde. Cette épidémie de solitude vient peut-être du fait que, précisément, ces moments d’inactivité nous effraient et qu’un “Bonjour ChatGPT” nous permet si facilement de les annihiler."

Source : extraits choisis d'une chronique de La Libre de Louis de Diesbach, éthicien de la technique, consultant au Boston Consulting Group et auteur. Voir aussi son nouveau livre "Bonjour ChatGPT".

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 127
Publicité