Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
10 juillet 2023

Les finalités voulues par la société avec l'IA émotionnelle doivent être définies

"Quelle société souhaitons-nous construire ? Une société allant vers des humains augmentés comme aux Etats-Unis où la vague transhumaniste fait des ravages, une société de surveillance et de notes morales comme en Chine, ou une société fondée sur une intelligence artificielle respectant l'humain ? Il est urgent de parler de transparence, d'intelligibilité, de neutralité, d'inclusion, de non-discrimination, bref, d'éthique de ces robots émotionnels, et de réguler leurs conceptions et usages pour préserver les valeurs de nos démocraties. [...]

La Science doit être au centre de la société de demain, une Science alliée avec les humanités pour créer sa propre éthique et anticiper les conséquences des technologies et du numérique sur le long terme. Nous sommes plus de sept milliards d'êtres humains sur Terre. L'IA et la robotique émotionnelle ne devraient pas entrer en concurrence avec l'intelligence et les émotions humaines. L'IA doit améliorer notre vie et non l'asservir, les informaticiens doivent s'allier avec les Sciences Humaines et Sociales: sociologues, psychologues, anthropologues, éthologues, juristes et philosophes. L'IA et la robotique émotionnelle sont des technologies qui peuvent nous aider à être individuellement et collectivement plus conscients de notre humanité."

- Laurence Devillers, extraits des pages 19 et 20 de son livre Les robots "émotionnels".

Ecoutez l'émission "Affaires étrangères: Europe, Chine, Etats-Unis face au contrôle de l'intelligence artificielle" pour en découvrir les ressorts politiques et géopolitiques.

Thinking robot2

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 124
Publicité