Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
31 janvier 2023

L'enquête Noir Jaune Blues révèle une détresse populaire

"Un Belge sur deux souhaiterait une gouvernance autoritaire. C’est ce qu’il ressort de l’enquête "Noir Jaune Blues", publiée par la RTBF et Le Soir et réalisée en collaboration avec la Fondation "Ceci n’est pas une crise". Alors, comment le philosophe Vincent de Coorebyter interprète-t-il cette tendance ? Selon lui, il faut nuancer cette enquête. En effet, "il y a plusieurs réponses massives en faveur d’un chef autoritaire, mais à chaque fois on note que ce chef doit vraiment comprendre le peuple." L’aspiration des Belges ne serait pas d’avoir un dictateur, mais bien quelqu’un qui serait l’expression de la voix populaire. Le philosophe y voit aussi un attachement à la démocratie et à son principe ultime : la souveraineté populaire.

Vincent de Coorebyter reconnaît qu’un certain nombre d’inquiétudes peuvent être nourries par l’enquête. "Je ne suis pas en train de dire que cette majorité forte qui s’exprime en faveur de ce type de solution est rassurante. C’est exactement la voie qui a conduit à la présidence de Trump aux Etats-Unis, à celle de Bolsonaro au Brésil…", conçoit-il. "La récupération politique potentielle de ce type d’attente ou de vision est extrêmement dangereuse." "Mais cela ne veut pas dire que l’aspiration telle qu’elle s’énonce est une embardée en dehors de la démocratie par amour de l’autoritarisme." Ce n’est donc pas l’expression d’un fascisme populaire, "mais c’est d’abord l’expression d’une détresse populaire", estime le philosophe.

"Ce qui me frappe, c’est qu’il y a une critique claire de la démocratie représentative telle qu’elle fonctionne en Belgique avec des partis politiques, des corps intermédiaires, des syndicats, des fédérations patronales, des groupes de pressions,…", conclut Vincent de Coorebyter. "Tout cela paraît trop lent, inefficace, trop compliqué." In fine, cette enquête traduit donc aussi le besoin d’une société plus solidaire, plus finement attentive à la diversité des situations."

Source: extraits choisis d'un article de la RTBF

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 127
Publicité