Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
11 novembre 2022

Les activistes du climat n'en peuvent plus de notre passivité

Ces dernières semaines, plusieurs "actions choc" par des militants du climat ont été menées dans des musées. Les condamnations n'ont pas tardées : de la part des médias bien pensants, mais aussi de la justice qui, pour certains activistes, les à condamner à des mois de prison. Même si les dégradations en temps normal ne sont pas acceptables, et même si toucher à l'art n'attire pas la sympathie; il faut tout de même que la société toute entière réagisse au défi climatique, car le temps nous manque. Puisque la société néolibérale court à sa perte, il est salutaire de donner un coup de pied dans la fourmilière !

Ce qui est choquant n'est pas que de la soupe soit jetée sur une vitre, mais que la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, soit de plus en plus irrémédiablement compromise, alors que nous sommes les principaux responsables de cette situation. L'urgence climatique sera-t-elle balayée par nos réactions indignées ? Allons-nous passer à côté du message vital que les militants hurlent ? Allons-nous prendre en compte la colère de nos jeunes face à la menace objective qui nous attend ? Faut-il tolérer uniquement ce qui est socialement accepté, à une époque et dans un lieu donné ? Réfléchissons aux causes de ces mouvements, utilisons notre empathie !

Quelques exemples de slogans :

  • "Des familles doivent aujourd'hui choisir entre (acheter) des médicaments ou de la nourriture pour leurs enfants tandis que les compagnies pétrolières enregistrent des bénéfices records." (source)
  • "Quand Shell, TotalEnergies et autres éco-criminels seront-ils condamnés pour crimes contre l'humanité ?" (source)
  • "Enfermez les criminels climatiques, pas les activistes" (source)
  • "Pas d'art sur une planète morte" (source)

Les militants "se mettent en scène afin d'attirer l'attention mais est-ce que ça change quelque chose ?" a lancé le responsable du Whitney Museum de New York, Adam Weinberg, lors d'une table ronde organisée au Qatar (source). Le fait de se demander si cela change quelque chose, démontre bien que notre société est comme anesthésiée, incapable de prendre en compte une menace mondiale qui tue aujourd'hui et qui tuera demain. Comment expliquer cette inertie coupable et meurtrière de la société ?

L'inertie de notre monde est à pleurer. Comme la prise de conscience du danger climatique par tous semble impossible, les activistes décident de faire avancer les choses et de passer à l'action. Et si la société reste sourde au message que les activistes délivrent, les actions vont peut-être s'intensifier. Si la jeunesse, dont la démarche a du sens et se vit dans l'urgence, n'est pas écoutée et prise en compte, elle se rebellera contre la société capitaliste. Comptez sur la jeunesse pour remettre en question le modèle de civilisation actuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire est semée d'évènements comparables. Des moments où il a fallu bousculer la société pour qu'elle progresse. Qu'est-ce qui est plus important que l'égalité de droit entre les hommes et les femmes ? Eh bien cette question n'a pas toujours été évidente pour la société. Les femmes ont dû désobéir et réclamer leurs droits. Le mouvement des suffragettes, en partie violent, était-il socialement accepté à son époque ? Je ne pense pas. Et pourtant, il était crucial pour le droit des femmes. Nous avons hérité de ce combat et en profitons aujourd'hui.

"Il y a la différence entre ce qui est légal et ce qui est légitime. Aujourd’hui il est légal pour une multinationale de continuer à compromettre les capacités de vie sur Terre. Est-ce que pour autant c’est légitime ? Est-ce que pour autant c’est juste ? Ce qui doit guider l’action publique c’est la justice, et non pas uniquement la légalité."

- Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 180
Publicité