Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
1 décembre 2021

Les jeunes diplômés qui refusent le "système" détruisant la planète

« Vous êtes l’élite de la nation » ; « vous construirez le monde de demain ». C’est ce que l’on répète chaque jour à ces étudiants des grandes écoles [françaises]. Comme leurs aînés, ils n’ont aucune raison de se révolter, car une fois diplômés, leur avenir est assuré aux meilleures places. Et pourtant, nés autour des années 2000, grandis dans l’angoisse de l’urgence climatique, ils sont de plus de plus nombreux à se rebeller contre l’héritage catastrophique laissé par les générations précédentes.

Pour cette « génération climat », l’année 2018 marque un tournant. Les 15-25 ans s’éveillent à la lutte écologiste : grèves scolaires, marches mondiales et actions de désobéissance civile à grande échelle se multiplient. Désormais, plutôt que de servir un capitalisme mortifère, ils refusent les places qui leur sont promises et partent en quête de modes de vie alternatifs. Tout en s’inventant de nouvelles vies professionnelles en accord avec leurs convictions, ils investissent les ZAD, construisent des cabanes et cultivent des potagers dans une joyeuse mais radicale remise en cause du « système » qui détruit la planète.

Ce livre d’enquête et d’entretiens retrace la trajectoire de ces futures élites en colère qui, entre désertion et prise d’armes, ont changé leur vie pour mieux « construire le monde de demain ». On n’a pas fini de les entendre."

Source: Quatrième de couverture du livre "La Révolte: Enquête sur les jeunes élites face au défi écologique" par la journaliste du quotidien Le Monde, Marine Miller.

Ecoutez aussi l'épisode "Rebelles surdiplômés" du podcast "De cause à effets".

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 168
Publicité