Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
11 février 2021

Les souhaits de la convention citoyenne ne sont pas repris à l’identique

Lors de la remise des conclusions de la convention citoyenne, Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » les propositions « abouties et précises », à l’exception de trois mesures. Après plusieurs reports et arbitrages musclés, le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » a été présenté, le mercredi 10 février, en conseil des ministres.

Le journal Le Monde a passé au crible les réponses apportées par le gouvernement à l’ensemble des préconisations de la convention. Cet examen montre que les souhaits de la convention ont rarement été repris à l’identique. Force est de constater que le compte n'y est pas. Aujourd'hui, la déception des militants écologistes et de nombreux citoyens français est grande.

Vers quoi allons-nous ? La colère légitime des citoyens français engendrée par cette "trahison" du politique va-t-elle provoquer des émeutes dans toute la France ? La colère va-t-elle devenir aveugle ? Car si cette colère ravage tout, que restera-t-il de notre démocratie ? Nous savons qu'une confiance érodée dans le pouvoir en place et les institutions est le terreau idéal pour l'avènement d'un pouvoir autoritaire.

Lisez en plus sur Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité