Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
4 février 2021

L'impardonnable "Guantanamo" des européens

Des centaines de femmes et d’enfants originaires du Royaume-Uni, de France et de Belgique se voient retenus, depuis la chute de l’État islamique, dans des conditions inhumaines. Pour ce journaliste de guerre britannique, qui s’est rendu dans l’une des structures gérées par les Forces démocratiques syriennes, le refus des Européens de rapatrier leurs ressortissants apporte de l’eau au moulin des propagandistes islamistes et crée les conditions d’une radicalisation des plus jeunes.

"Je n’ai jamais demandé à être ici et je n’ai pas envie d’y être", me confesse un petit Français de 13 ans dont nous ne pouvons pas dire le nom pour des raisons de sécurité. "Je veux rentrer chez moi, à Paris, pour voir ma grand-mère et jouer au foot. Mais nos pays ne nous donnent pas l’autorisation."

"Nous allons au-devant d’un problème considérable dans dix ans, une fois que ces jeunes seront radicalisés", met en garde le général Frank McKenzie, chef du Commandement central des États-Unis (Centcom), qui supervise les opérations militaires américaines au Moyen-Orient. "Si on ne s’en occupe pas maintenant, on ne viendra jamais vraiment à bout de l’État islamique."

Source : Extraits choisis d'un article paru dans le Courrier International

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité