Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
20 décembre 2020

La pyramide de Maslow: les besoins physiologiques

La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq groupes de besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle.

Force est de constater que, dans nos sociétés occidentales, ces besoins sont contrariés par le modèle de société que nous avons mis en place, et que nous imposons aux autres.

Niveau 1. Les besoins physiologiques : respirer, manger, boire, etc.

Qui peut dire aujourd'hui que respirer l'air ne pose pas de problème ? La pollution de l'air est le fléau qui réduit le plus l'espérance de vie dans le monde. Tout dépend de l'endroit où l'on vit et de notre état de santé. En Angleterre, la justice reconnaît aujourd'hui que la pollution de l’air contribue au décès de patients asthmatiques. Les énergies fossiles que nous utilisons et brûlons dans l'atmosphère, ainsi que les déchets générés par nos processus de production nous font vivre dans un environnement abîmé, souillé et de plus en plus incompatible avec la santé et la vie à long terme sur notre planète.

Dans un monde fini mais qui abrite des populations de plus en plus nombreuses, il n'y aura pas assez de nourriture pour tous, d'autant plus que le dérèglement climatique va limiter nos options à l'avenir. Dans les pays en voie de développement, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU nous informe que 270 millions de personnes s'acheminent vers la famine, dont les causes sont les guerres, le changement climatique, l'utilisation de la faim comme arme politique et militaire, et enfin une pandémie mondiale qui aggrave encore la situation. Dans nos pays développés, les sols appauvris par les monocultures arrosées de pesticides sont une catastrophe pour nos paysans, qui sont de surcroît pris dans un système financier délétère.

Pour ne prendre qu'un seul exemple : comment allons-nous expliquer à nos enfants qu'un aliment comme la pomme - synonyme d’alimentation équilibrée et de bonne santé - contient tellement de pesticides, qu'en consommer est cependant bon pour leur santé ? Cette logique ne pourra pas tenir pendant plusieurs générations. Je pense que la présence combinée de pommes traitées industriellement et de pommes bio dans nos supermarchés n'est qu'une situation transitoire. Nos enfants défient déjà les politiciens à cause du changement climatique, pensez-vous qu'ils ne vont pas prendre en compte la qualité des aliments qu'ils ingèrent ? Et même si nous ne mangions plus que des pommes bio, il faudrait encore qu'il subsiste suffisamment d'abeilles pollinisatrices.

Quant à l'eau douce, indispensable à notre survie, elle se fait de plus en plus rare. Les guerres pour l'eau ne sont pas nouvelles mais elles vont s'intensifier. Les industriels, toujours plus gourmands pour augmenter leur chiffre d'affaires mondial, sont responsables de pompages excessifs dans les nappes profondes. Inutile d'expliquer les conséquences mondiales si nous cumulons toutes les causes reprises ci-dessus. Les citoyens, conscients de ces problèmes, ne vont pas laisser faire et vont réagir. Ces graves perturbations vont pousser les individus vers une approche morale plus forte. Le futur sera donc plus éthique qu'il ne l'est aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 191
Publicité