Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur...
24 août 2020

Le dirigeant chinois fera une grave erreur politique

"Le Parti Communiste Chinois (PCC) est devenu un zombie politique. Xi Jinping a montré qu’il pouvait à lui tout seul tuer un parti et un pays, et que, même sur une question aussi cruciale qu’un amendement constitutionnel, le Parti ne peut pas l’arrêter. Le Parti n’a aucun moyen de rectifier des erreurs. Xi Jinping cherche à renforcer sa position et son autorité. Vu les tensions sociales et économiques intérieures – ainsi que les frictions apparues au sein du Parti ces dernières années –, il veut pouvoir détourner l’attention de l’opinion publique chinoise en provoquant des conflits avec d’autres pays, en attisant l’anti-américanisme ou en se querellant avec l’Inde. Vous voyez bien les tensions entre la Chine et les États-Unis. Xi Jinping s’est fait un ennemi du monde entier. C’est lui qui décide de toutes les grandes questions. Qu’il s’agisse d’un problème domestique ou international, il est très difficile de le freiner.

Il est inévitable qu’il se trompe dans ses jugements et ses décisions. À cause du pouvoir qu’il concentre entre ses mains, Xi Jinping peut punir qui il veut. Résultat : personne n’ose émettre une opinion divergente et personne n’ose lui dépeindre la situation réelle du pays. Comme les gens ne lui disent pas la vérité ou la lui cachent, il ne sait pas nécessairement ce qui est vrai. Il est donc inévitable qu’il fasse des erreurs. C’est un cercle vicieux. Une mauvaise décision entraîne de mauvais résultats. Mais ses subalternes ont trop peur de le lui dire, et les mauvaises décisions s’enchaînent jusqu’à ce que la situation échappe à tout contrôle. Dans ce cercle vicieux, il n’y a aucun moyen d’empêcher que le pays n’aille droit à la catastrophe.

La nature du système fait que de nombreux membres et cadres du Parti sont impliqués dans des affaires de corruption. Si vous n’êtes pas irréprochable, vous n’osez pas faire d’objection. En outre, même si vous n’êtes pas corrompu, on peut toujours inventer des accusations. Si Xi Jinping dit que vous êtes corrompu, vous êtes corrompu. Enfin, le code de discipline pour les membres du Parti (adopté en 2016) comporte une mesure disant que vous n’avez pas le droit de dévier de la ligne du Parti. Dès lors que vous exprimez une opinion différente, vous êtes en infraction avec la discipline du Parti et il peut se servir de ça contre vous. La corruption du Parti est manifeste, de même que l’écart croissant entre riches et pauvres. Le PCC se sert de la crise sanitaire comme d’un prétexte pour accroître la surveillance technologique de la population. On peut vous emprisonner pour un rien."

- Cai Xia, ancienne enseignante de l’École du Parti et exclue le 17 août.

Source: extraits choisis d'un article du Courrier International

Publicité
Publicité
Commentaires

feuille-turquoise

Publicité

stylo plume

Visiteurs
Depuis la création 19 196
Publicité